Cette couverture m'a attiré l'oeil dés le début. Avec Loisel au commande, j'ai pensé rapidement à une scène vue dans le Grand Mort... Bon par contre l'histoire n'a rien, absolument rien, à voir avec cet autre série (si ce n'est la présence d'arbres...).

On arrive au brésil, dans un coin isolé et un poil violent. Même si les personnages sont un brin caricaturaux on s'y attache et on veux connaitre la suite. le scénario est assez simple et le dessin est très sympa, du coup on passe un bon moment.
Le "Putain de Salopard" du titre, c'est l'un des pères potentiels de Max, un jeune homme qui vient de débarquer dans la jungle brésilienne des années 1970 à la recherche de son père qu'il n'a pas connu.

Cette quête va entraîner un Max un peu candide dans des aventures plus ou moins heureuses, voire carrément périlleuses puisque nous l'abandonnons à la fin du livre en proie à la fièvre, perdu en pleine jungle après avoir été poursuivi par de dangereux trafiquants, ne pouvant compter que sur l'air d'une jeune femme muette mais pleine de ressources.

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée à l'intrigue rythmée avec beaucoup d'action, et même une bonne dose de violence, mais sans être trop sombre grâce aux touches d'humour qui émaillent le récit, notamment à cause de la personnalité un peu naïve de Max.

Les dessins reflètent bien l'énergie de l'intrigue avec leurs couleurs lumineuses, leurs traits vifs et les personnages aux bouilles sympathiques.

J'ai passé ainsi un très bon moment avec ce premier tome plein d'énergie. Je regrette juste de ne pas avoir le deuxième tome sous la main (pourvu qu'il soit vite disponible à la médiathèque !).
Année 70', Max qui à enterré sa mère il y a peu, va se rendre au Brésil dans le but de retrouver son père qu'il n'a pas connu. Problème, il ne connait même pas son nom, et son seul indice correspond à deux photos de deux hommes différents dont l'un pourrait bien être son père.

Si Loisel est un nom connu de la bande dessiné, j'avoue ne pas connaitre grand chose de l'auteur.
Je me lance donc dans ce putain de salopard un peu à l'aveugle, sans trop savoir à quoi m'attendre.
Et la surprise est plutôt bonne, les personnages sont attachants, l'aventure est prenante, l'humour est présent...
Un premier tome qui fait le taf et qui me donne envie d'aller sur la suite.
Une ambiance de jungle magnifique, une ambiance de gros trafiquants réalissime, un scénario qui n'a pas peur de la violence qui m'a vraiment prise par surprise. Et qui m'a fait continuer! ça a donné un peu de sérieux aux premières bulles que j'ai trouvé gentillettes et un brin stéréotypées. Ça a permis, pour moi, un décollage des dialogues parfois baignés de lieux communs, disons attendus, et je me suis dit « ah oui ça rigole pas les gars c'est du sérieux ce qu'il se passe là bas! » et j'ai voulu en savoir plus.
Les histoires s'entrecroisent, leurs découpages donnent une vraie dynamique dans la lecture, chacun des personnages fait ses petites aventures.

Ce qui m'a gênée c'est peut être les bulles qui parfois ne m'ont pas semblé à la hauteur des dessins. Elles disent des choses qu'on voit, ou que le dessin dit déjà avec finesse. Je les ai trouvé moins percutantes, moins tranchantes que l'ambiance général qui se dégage.
A la fin du deuxième tome on trouve les coulisses des deux auteurs. Ils livrent leurs désaccords et leur manière de construire l'ensemble. Ceci dit j'ai pas bien compris pourquoi l'explicitation sur la couverture, qui semble avoir été longuement réfléchie et validée, ne donne pas lieu à la couverture du livre que j'ai entre les mains ;-) ni pourquoi la première page est celle que justement ils ont décidé de ne pas inclure dans leur album ;-)
Sorti en 2019 aux éditions Rue de Sèvres, Un putain de salopard nous plonge dès le premier tome dans une aventure en plein coeur de l'Amazonie, signée par Régis Loisel au scénario et Olivier Pont à l'illustration.

Au début des années 70, Max arrive au Brésil avec son sac, sa guitare et une quête personnelle. Il rencontre tout de suite Christelle et Charlotte, infirmières venues prendre leur nouveau poste dans un dispensaire, puis leur amie Corinne. Il leur dévoile alors qu'il a vécu les trois premières années de sa vie ici et qu'il est revenu suite à la mort de sa mère pour retrouver son père. Il n'a aucune information ni nom, seulement deux photos de lui avec sa mère et un homme. Problème : sur chaque photo, l'homme est différent, et il ne sait pas lequel des deux est son père. Après une nuit en compagnie de Corinne, il décide de commencer sa quête qui le conduira en pleine jungle amazonienne dans une aventure qu'il n'imaginait pas vivre, et avec un souvenir de Corinne des plus désagréables : une blennorragie.

L'ambition de Régis Loisel et d'Olivier Pont, c'est une véritable saga amazonienne. Et si l'humour est bien présent dans l'histoire, celle-ci dépasse la simple histoire d'un jeune homme qui attrape la chaude-pisse en cherchant son père dans la jungle du Brésil. Il y a une vraie ambiance d'aventure assez mystérieuse qui s'installe, on comprend que de nombreux enjeux tapis dans l'ombre de la jungle et des secrets jalonnent la quête de Max.

C'est aussi l'aventure du jeune couple d'infirmières qui se retrouvent confrontées à une réalité dont la violence dépasse de loin ce qu'elles imaginaient : des trafics sexuels tenus par des hommes armés caractérisés par leur brutalité et leur intolérance. Leur aventure est d'ailleurs liée à celle de Max, bien qu'ils soient séparés assez vite. C'est aussi une vraie aventure intérieure que chacun vit, au-delà d'un objectif professionnel ou d'une quête d'identité à travers la recherche d'un père.

Un des traits d'unions de leurs péripéties d'ailleurs, qui est presque un personnage à part entière tant sa place est importante, c'est la jungle amazonienne. Une nature dense, mystérieuse et belle, mais aussi menaçante voire hostile. Cette jungle regorge d'animaux, de plantes et d'insectes dangereux pour qui ne la connaît pas. Max a la chance d'être accompagné de Baïa qui le guide dans cette nature qui occupe une part majeure des cases de cet album. Représentée avec un souci du détail et des couleurs minutieux, elle perd parfois les personnages dans son immensité, prenant une place plus importante que celle d'un simple décor.

C'est donc un premier tome prometteur pour Un putain de salopard, une vraie aventure au coeur de la jungle amazonienne, et on a hâte d'en découvrir plus dans le prochain épisode.
Aventures au Brésil !
Max vient tout juste de perdre sa mère. Élevé loin de son père, il se retrouve en possession de deux photos qui devraient pouvoir l'aider à mettre la main sur son géniteur. Les indices l'amènent au Brésil où les premiers jours aux côtes de Charlotte, Christelle et Corinne ont des airs de vacances exotiques. C'était sans compter sur les pièges de la forêt amazonienne et les réseaux de prostitution transformant cette enquête inoffensive en une féroce et sombre course poursuite. Une intrigue prenante dans un Brésil impitoyable des années 70, magnifiée par un trait vif et des couleurs tropicales, à la recherche d'un « putain de salopard » !
Max croise deux filles qui débarquent comme lui au Brésil. Elles sont infirmières et attendent une amie qui les a pistonnées pour un remplacement. Max, lui, est à la recherche de son père inconnu après être tombé sur deux photos suite au décès de sa mère. Ils y sont tous les deux dessus. Sauf qu'il y a deux hommes différents. Lequel est son père ?

Bienvenue dans la jungle avec les bestioles, la prostitution, les patibulaires. Des dessins aux couleurs chatoyantes dotés de personnages déjà bien plantés. Vivement la suite, qui je pense, sera aussi bien que Magasin général.
[...] J'ai beaucoup aimé cette BD, il y a un bon rythme et on est très vite embarqué par l'aventure. Les personnages sont sympas et on a plaisir à les suivre. Max nous fait sourire avec sa naïveté de blanc-bec qui débarque avec son sac à dos sans trop savoir où il va. Les méchants sont de vrai méchant à la gâchette facile. Les héros sont des jeunes gens ordinaires et il va leur falloir plus que du courage pour s'en sortir.

Une lecture très agréable, parfaite pour se changer les idées et se vider la tête. Car, si les bandits font dans le trafic humain et qu'ils n'hésitent pas à tuer, on est tout de même dans une comédie, avec des gueules à la Far West.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Je ne connaissais ni le scénariste Régis Loisel ni l'illustrateur Olivier Pont mais cette première expérience est concluante. Bien que j'ai trouvé le dessin inégal dans sa qualité au fil des pages, la colorisation est vraiment bonne et l'ensemble se laisse parcourir avec un plaisir croissant.

Car, oui, c'est bien le crescendo qui est le mouvement moteur de cette bande-dessinée, en tout cas de mon point de vue. Les premières bandes étonnent le lecteur par leur apparente banalité : on découvre trois personnages dans un trou perdu du Brésil dans les années 70 et on a presque l'impression d'embarquer avec eux pour un séjour au Club Med ; la mise en place du contexte est un peu longue, mais une fois cette introduction nécessaire passée, on franchit un point de non-retour qui fait basculer dans un univers violent et hostile, avec une touche de paranormal, le tout faisant bien vite oublier l'idée du village de vacances. Une ambiance malsaine de thriller imprègne rapidement l'atmosphère rendue encore plus suffocante par une plongée dans la jungle hostile et les précipitations ininterrompues.

Je salue vraiment l'inventivité de Régis Loisel qui sait ménager suspense et rebondissements tout en entremêlant plusieurs histoires se référant à différentes époques, aux enjeux variés. Quand une simple quête de racines familiales et d'identité se transforme en épopée amazonienne, l'ingénu voyageur se transforme en aventurier... ou pas.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Un putain de salopard, quel titre ... mais BD sympa ...
Un petit jeune en quête de son père se retrouve réuni avec 2 infirmières venues faire une pige dans un dispensaire forestier.
Bien évidemment, rien ne va se passer comme ils le pensaient.
On ne présente pas Loisel comme scénariste, et le dessin est très beau aussi
Les personnages principaux sont attachants, et on ne demande qu'à les suivre pour les tomes suivants