AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 166 notes
5
54 avis
4
28 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La couverture du livre nous laisse peu de place à l'imagination : une chaise électrique et un titre sous forme d'interrogation qui nous place directement dans la réflexion. On sait à quoi on va être confronté et c'est avec curiosité que j'ai plongé tête la première dans le roman.

Bon on est sur des personnages un peu caricaturaux, chacun coupable de quelque chose, parfois aux traits grossis... mais ça nous tient en haleine, on accepte de voir cette méchanceté et ce qui s'en suit parce qu'au final on veut savoir: les erreurs comises sont-elles délétères à notre présent ? Alors on ne respire pas, on tourne juste les pages.
Commenter  J’apprécie          20
laurent.loison livre ici un excellent thriller mais m'a aussi fait réfléchir : .
.
🤔 Sur la notion de culpabilité, le pardon, la rédemption, le système carcéral, la peine de mort... .
.
🤔 le meurtrier est clairement coupable. Mais quelle sanction mérite-t'il ? .
.
🤔Jusqu'où peut-on aller par désir de vengeance ? On retrouve ici la même thématique que chez Medhy Brunet dans #sansraison. .
.
🤔L'incarcération est-elle la solution idéale pour remettre dans le système les individus ?
Jusqu'où des erreurs de jeunesse peuvent elles mener certaines personnes ? .
.
🤔 Comment peut-on pardonner l'impardonnable ?

Entre manipulations, retournements de situations, ce thriller est dense et original : on se demande pendant une bonne partie du livre quel est le lien entre les 2 affaires.
Seuls petits bémols : la romance entre 2 protagonistes (j'ai trouvé que c'était inutile et que cela desservait l'intrigue) et le final un peu trop "irréaliste"

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
France: un ado en perdition torture un vieillard pour lui voler ses économies.
Arizona: un cambriolage tourne mal. Crime de sang froid ou accident ? Ce sera à la justice de trancher.
Quel lien peut-il y avoir entre ces 2 drames ?

Un thriller psychologique qui pointe du doigt la difficulté à avoir une justice équitable, à connaître réellement les faits à travers des jeux de pouvoir et des plaidoiries enflammées. Comment différencier un crime d'un autre et voir l'humanité derrière l'accusé ?

Les plus coupables sont-ils ceux que l'on croit ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans le pavillon d'une banlieue huppée de Scottsdale, Arizona, un père de famille est tué par un cambrioleur. La veuve de la victime est prête à tout pour obtenir la peine de mort. En France, Ivan, un adolescent paumé, veut faire ses preuves pour entrer dans le gang des Frères de Sang. Il choisit de braquer une maison au hasard mais le casse ne se passera pas comme prévu…

Au départ on ne voit pas trop les liens entre ces deux univers diamétralement opposés. Il faut dire que l'auteur ne nous aide pas, nous n'avons aucune idée des temporalités des deux affaires. C'est perturbant au début mais au fil des pages, la partie américaine prend le dessus et on zappe un peu l'autre. J'avoue avoir eu aussi un peu de mal avec certains points de l'intrigue qui m'ont paru un peu « faciles » ou débarquant de nulle part ou un peu tard.

Le premier quart du roman a donc été un peu mitigé pour moi mais ensuite les choses s'accélèrent et alors on ne peut plus lâcher le livre ! J'ai alors été en haleine jusqu'au tout dernier mot, littéralement ! Chapeau, Monsieur Loison ! L'auteur réussit également le tour de force de nous faire avoir plus d'empathie pour des gens peu recommandables que pour les victimes

En résumé, après des débuts compliqués j'ai beaucoup aimé ce polar noir qui remue ! Une plongée glaçante dans les coulisses de la justice américaine et spécialement en Arizona où la peine de mort est encore en vigueur…
Commenter  J’apprécie          00
Suis-je coupable d'avoir pris tant de plaisir à lire cette histoire tordue, amorale et où on éprouve plus de sympathie pour les voleurs que pour certaines victimes ? Oui, et sans circonstances atténuantes. Serai-je du coup condamné à lire d'autres romans de Laurent Loison, que j'ai découvert tardivement ? Oui encore, sans aucun doute ? Faut-il accuser mon ami @Antyrya d'avoir une fois de plus usé de ses critiques si persuasives pour me circonvenir afin que je craque et lise celui-ci ? Toujours oui, mais j'avoue, j'en redemande !
Deux cambriolages qui tournent très mal. L'un en Arizona, à Scottsdale plus précisément, où un honorable médecin, père de trois fillettes, est tué accidentellement avec sa propre arme à feu au cours d'une bagarre contre le cambrioleur. Celui-ci, Patrick Jones, est très vite rattrapé et emprisonné dans l'attente de son procès.
L'autre cambriolage se déroule en France à Garges-lès-Gonesse. le Jeune Yvan, alias "Le Terrible" termine son initiation pour intégrer le gang des Frères de sang. le cambriolage en constitue l'une des épreuves. Yvan s'introduit dans la maison d'une proie à priori facile, mais qui va se révéler plus coriace que prévu. Pour maîtriser le septuagénaire bien décidé à ne pas se laisser dérober ses économies, Yvan va recourir à la torture. Il n'a que 14 ans, c'est un jeune crétin qui ne mesure pas la portée de ses actes. Lui aussi va se faire arrêter quelques instants plus tard, en tentant une autre effraction.
Nous suivrons le destin de ces deux "méchants" en alternance, leurs réflexions sur leurs actes, leurs (mauvais) choix, les chances qu'ils ont manquées... Nous aurons également l'occasion de réfléchir sur les systèmes pénitentiaires dans les deux pays.
Un personnage va jouer un rôle majeur dans l'histoire de Patrick, c'est Kenza, son avocate commise d'office. Kenza est la fille du procureur du comté, en passe d'être élu gouverneur. Ils sont irrémédiablement brouillés, Stephen Longford ayant traumatisé sa fille dans sa petite enfance. Elle a brillamment réussi ses études de droit, mais se tient à l'écart de toute liaison sérieuse dans sa vie privée. Les relations entre Patrick et son avocate sont tout d'abord très froides, mais Kenza comprend rapidement que la partie adverse cherche à transformer un accident en meurtre prémédité, ce qui change la donne en matière de peine encourue.
Le lien entre les deux histoires va se faire très lentement, et on ne comprendra vraiment qu'à la toute fin, même si certains petits malins subodoreront peut-être quelque chose. Pour ma part, j'ai fait partie des naïfs sur ce coup-là, en tout cas j'imaginais autre chose. Quand au dernier rebondissement...c'est presque trop !
L'histoire est bonne, mais pas que : elle ouvre une réflexion sur le degré de culpabilité suivant les circonstances, sur le besoin de vengeance qui peut amener à "tordre" les faits pour aggraver la peine encourue. Sur l'influence des chefs de gangs qui recrutent de jeunes paumés en rupture de famille et les persuadent d'accomplir des forfaits pour gagner une hypothétique protection. Et sur le pouvoir de vie et de mort que certains ont entre leur mains...
Beaucoup de positif, assorti quand même d'un peu d'agacement. Comme certains autres lecteurs, je n'ai pas vraiment été sensible à l'histoire d'amour qui se noue au fil des chapitres. Elle n'est à mon sens pas très utile, et surtout elle ne me semble pas crédible, déontologiquement parlant. Pour tout dire, je l'ai même trouvée un peu noeud-noeud par moments ! C'est ce qui m'a fait limiter ma note à quatre étoiles. Mais peut-être l'auteur a-t-il chercher à élargir un peu son lectorat en introduisant une dimension "romance" ? Sur moi cela n'a pas fonctionné, mais je ne doute pas que cela puisse en attendrir certain(e)s ! En tout cas, comme je l'écrivais au début de ce billet, cela ne m'empêchera nullement de continuer à suivre Laurent Loison, ni de conseiller la lecture de "Coupable" ?
Commenter  J’apprécie          429
Bien que l'écriture soit agréable, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pire encore je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages. J'ai bien failli abandonner. Et puis petit à petit, (à partir du 19ème chapitre quand même !) j'ai trouvé ça passionnant. J'ai eu raison de persévérer. J'ai été bluffée par l'histoire !
On suit parallèlement les histoires d'un homme aux États-Unis et d'un adolescent en France. Deux hommes qui ne sont pas des saints, qui ont chacun commis des crimes.
J'ai fini par m'attacher vraiment au personnage de Patrick. J'ai vécu avec lui ses doutes, ses espoirs, ses envies... et la fin m'a laissée sans voix ! Je ne l'ai vraiment pas vue venir. L'auteur a réussi un coup de maître.
Commenter  J’apprécie          52
Un très bon livre avec beaucoup de thèmes abordés : la justice et l'injustice, le système judiciaire, la peine de mort, la vengeance, la corruption...
Une lecture pendant laquelle on se pose énormément de questions sur la culpabilité sous toutes ses formes.
Des personnages bien construits comme Kenza, l'avocate et surtout Patrick, cet homme que l'on devine blessé par le passé....le "méchant" de l'histoire qui devient attachant et pour lequel j'ai ressenti de la peine et de l'empathie.
Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé magistrale jusqu'à la toute dernière ligne.... les deux dernières pages m'ont fait frissonner !
Commenter  J’apprécie          00
Belle découverte de l'auteur pour moi avec ce titre et c'est certain je ne m'arrêterai pas en si bon chemin...
Je suis COUPABLE d'avoir beaucoup aimé...
Et vous êtes COUPABLE Laurent Loison de m'avoir entraîné dans les méandres de la justice, le verdict est tombé et sans appel, vous etes condamné à écrire jusqu'à la fin des temps...

Prenons un voleur à la petite semaine en France, Ivan. Il veut jouer les durs malgré son jeune âge, afin d'être intronisé dans un groupe de petites frappes sans aucune moralité, "Les frères de sang", dirigé par un certain Attila... Oui leurs noms sont rigolos 😉
Cambriolage qui tourne mal évidemment..

Partons maintenant aux States, Arizona. Encore un cambriolage qui tourne mal et qui se solde par le décès d'un père de famille bien sous tout rapport, qui plus est, oncologue renommé...

2 cambriolages donc qui tournent mal certes mais dont les conséquences autant pour les victimes que les voleurs vont être fort différentes... et pourtant...

Une alternance de chapitres très très courts, tout ce que j'aime, ce qui donne un rythme haletant au récit, une écriture très fluide qui en fait un véritable page turner...et des personnages attachants.

Kenza cette avocate d'envergure mais dont les fêlures d'enfance sont irréparables. Elle en a gros sur la patate comme on dit, et on peut se demander à juste titre comment elle fait pour pouvoir encore respirer le même air que cet horrible bonhomme...

Et puis ce "pauvre" Patrick Jones, qui a eu la mauvaise idée de tomber sur LA maison à ne pas cambrioler... et dont la veuve éplorée du défunt oncologue a décidé coûte que coûte qu'il finira sur la chaise, quelles que soient les manoeuvres frauduleuses qu'il faudra envisager... Et croyez-moi elle ne reculera devant rien quitte à payer de sa personne voire même plus, ce qui la rend à nos yeux aussi abjecte que désespérée.

On découvrira qu'à tous les niveaux la corruption et le mensonge peuvent être de la partie... Parfois pour sauver son couple, sa carrière ou encore assouvir une vengeance lointaine ...

Parfois de malheureux concours de circonstances font de votre vie un enfer...

J'avais pressenti depuis un bon moment certains faits mais le switch final m'a scotchée et peinée...

Ce roman amène aussi toute une réflexion sur le port d'arme et la peine capitale aux USA mais aussi sur le "comment aurions-nous réagi en tant que Julia? En tant que jurés?".
Quelle peine Patrick Jones devait-il recevoir ? Autant de questions difficiles à traiter.

J'ai bcp aimé en tout cas... et je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          10
▪️Une première pour moi avec la plume de cet auteur et certainement pas la dernière... Plaisante et addictive elle révèle une intrigue somme toute assez banale mais dont l'originalité est dans sa construction narrative... ▪️

▪️ Arizona, à la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré..
Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort..

France, un jeune voyou cambriole le pavillon d'un ancien légionnaire mais tout ne se passe pas comme prévu..

▪️Tout l'intérêt du livre réside dans le parallélisme tout le long du roman entre ces deux affaires ...
Deux histoires, deux hommes, deux destins brisés ... Tout les sépare et pourtant tout les lie..

Voilà un superbe puzzle dont le lecteur de rebondissement en rebondissement assemble les différentes pièces ..
Toute la magie qui tient le lecteur en haleine est ce désir constant d'avancer, de tourner frénétiquement les pages afin de connaître d'une part les tenants et aboutissants des deux affaires mais surtout quel élément relie celles-ci ...
Comment ?
Et pourquoi ?

Côté bémol une romance se tisse entre deux protagonistes qui est, je trouve, cousue de fils blancs et un peu mièvre ..à mon sens elle n'était pas nécessaire mais soit...

Un livre page turner qui une fois commencé est difficile à lâcher.
Une plume agréable, des chapitres courts..
Un premier opus pour moi que j'ai dévoré littéralement ..
Et mes chers amis lecteurs vous vous prenez un uppercut final accompagné d'un petit bonus totalement inattendu ...

Je vous dirais; moins on en sait en démarrant ce bouquin au plus on est surpris et au plus le plaisir livresque vous accompagne..
Alors coupable ? A vous de le découvrir.▪️
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé de lire ce livre pour deux raisons, d'abord parce que les critiques étaient bonnes et ensuite parce qu'il était en promo.

Je dois dire qu'au début de ma lecture, j'ai été prise d'un doute. Beaucoup clamaient au coup de coeur sauf que je ne comprenais pas bien pourquoi. La lecture était agréable mais il me manquait quelque chose pour vraiment accrocher. Cela dit je n'ai pas voulu baisser les bras et petit à petit l'intérêt a commencé à grandir et j'ai fini par me laisser prendre au jeu.

Il y a beaucoup de personnages détestables dans ce roman qui ont tous, selon eux, une bonne raison d'agir comme ils le font. Mais ont-ils vraiment le choix ? Au bout du compte, ils se retrouvent tous coupables de quelque chose. A vous de juger de la gravité de cette chose. Qu'auriez-vous fait à leur place ? Et quid de la justice dans ce contexte de vengeance et de rédemption ?

Les personnages (principaux et secondaires) sont complexes et beaucoup donnent de leur personne (d'un point de vue physique et/ou psychologique). Certains regretteront leurs choix et prendront conscience des conséquences de leurs actes. Mais impossible de revenir en arrière, ne reste plus qu'à assumer (ou pas) ce choix qu'ils auront fait.

Je me doutais bien que les deux affaires allaient finir par se recouper à un moment donné et honnêtement sur le double twist final, j'en avais deviné un depuis un petit moment mais j'étais à mille lieux de trouver le second ! Et ça, je dois dire que j'ai adoré.

Une lecture bien sympathique en ce qui me concerne mais loin d'être un coup de coeur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}