Theolib (11/03/2013)
Préfacé par Pierre-Yves Ruff et Marie-France David de Palacio, ce roman de l'écrivain autodidacte Jean Lombard(1854-1891) relate, à travers le projet utopique de son héros, l'épopée des phalanstères. En écho à Fourier, et sur le modèle de son contemporain Godin, Loïs Majourès tente de créer, dans un édénique paysage méditerranéen, un domaine modèle. Toutefois, dans le climat de corruption des milieux journalistique et politique de la IIIè République, le grand Rêve h... >Voir plus
Dans l'avant-propos de Pierre-Yves Ruff et Marie-France David de Palacio cet ouvrage est présenté comme un roman à thèse, illustrant la destinée tragique du héros Loïs Majourès sur fonds de IIIème République.
Dans la déclinaison de la vie de Majourès, on retrouve des descriptions naturalistes à la Zola, la critique du monde social, celui des journalistes, le cynisme du pouvoir politique, l'arrivisme des nouveaux riches, la morgue des royalistes, l'idéal, l'utopie criante de certains à vouloir améliorer l'univers ouvrier. La création d'un phalanstère devrait aider en cela.
Le style est particulièrement ampoulé, les néologismes nombreux, des archaïsmes à profusion, j'ai eu du mal au début, mais peu à peu, je me suis laissée bercer par la grâce du vocabulaire, il est vrai très emphatique mais aussi poétique.

Videos de Jean Lombard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lombard
LA LEÇON DE PHILOSOPHIE DE SOCRATE À EPICTÈTE
Lecture des Entretiens
Jean Lombard
Éducation et philosophie
Les Entretiens d'Epictète, notes de cours rédigées par un disciple, éclairent la problématique de la leçon et sa place dans la réflexion pédagogique antique et moderne. La leçon de philosophie a eu dès l'origine la particularité d'être à la fois une leçon comme une autre et une leçon qui ne ressemble à aucune autre. Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu'espace du discours à l'heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme fait pour interpeller et y ajoutent une fonction de subversion venue du cynisme. Epictète fait ainsi de la leçon philosophique un modèle.
Jean Lombard, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Inspecteur d'Académie, docteur d'Etat, a confronté dans une vingtaine d'ouvrages l'Antiquité et la modernité à partir des champs philosophiques de la politique, de la médecine et de l'éducation en Grèce ancienne.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13671-4 ? 1 décembre 2017 ? 164 pages