Editions L'Harmattan (01/09/2003)
Dans les analyses pénétrantes qu'elle avait consacrée à la crise de l'école américaine dans les années soixante, Hannah Arendt avait diagnostiqué le caractère fatal de la subversion de l'éducation par la pédagogie et du transfert de l'autorité au monde enfant, qui ont gagné depuis tous les systèmes éducatifs occidentaux, atteints à présent par tous les maux dont elle avait fait alors l'annonce prophétique Mais c'est son œuvre toute entière qui en révèle le sens, à ... >Voir plus
Que lire après Hannah Arendt : Éducation et modernitéVoir plus
un livre qui devrait être lu par tous les futurs accédants au professorat tant il est puissant et donne les bases de ce que devrait être les bases de l'éducation en France et dans le reste du monde.
Jean Lombard analyse et nous fait partager les écrits d'Hannah Arendt qui sont d'une telle modernité qu'on se demande encore comment les politiques éducatives ne s'inspirent pas plus d'eux.
L'éducation n'a pas de frontière car le constat fait par H Arendt aux USA au 20ème siècle est identique à celui qui pourrait être fait en France au 21ème siècle.

Les lecteurs d'Hannah Arendt n'ont pas le sentiment d'accéder à un système mais de parcourir un itinéraire.
Au fil dd l'œuvre, ils ne rencontrent pas tant un discours qui s'organise qu'une pensée qui se déploie librement, avec ses changements de rythme, de point de vue ou d'objets, et avec ses alternances de longs cheminements persévérants et de réflexions de moindre ampleur parfois si étroitement liées à l'évènement et au moment qu'elle peuvent paraître de circonstance.

Lire un extrait
Videos de Jean Lombard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lombard
LA LEÇON DE PHILOSOPHIE DE SOCRATE À EPICTÈTE
Lecture des Entretiens
Jean Lombard
Éducation et philosophie
Les Entretiens d'Epictète, notes de cours rédigées par un disciple, éclairent la problématique de la leçon et sa place dans la réflexion pédagogique antique et moderne. La leçon de philosophie a eu dès l'origine la particularité d'être à la fois une leçon comme une autre et une leçon qui ne ressemble à aucune autre. Les Entretiens montrent une évolution majeure de la leçon en tant qu'espace du discours à l'heure du stoïcisme héroïque : ils portent à des sommets les schémas hérités du socratisme fait pour interpeller et y ajoutent une fonction de subversion venue du cynisme. Epictète fait ainsi de la leçon philosophique un modèle.
Jean Lombard, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Inspecteur d'Académie, docteur d'Etat, a confronté dans une vingtaine d'ouvrages l'Antiquité et la modernité à partir des champs philosophiques de la politique, de la médecine et de l'éducation en Grèce ancienne.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13671-4 ? 1 décembre 2017 ? 164 pages