Un grand et fort roman qui se déroule en deux temps : la vie à Oakland où se noue l'idylle entre Saxonne Brown et Billy Roberts. Elle est blanchisseuse, il est charretier et s'occupe de chevaux, boxeur à ses heures perdues, disons plutôt quand le besoin d'argent se fait sentir.
Leur rencontre les mène vite finalement au mariage après quelques réticences parce qu'il est boxeur. Ils s'installent dans une petite maison, et le lecteur se demande où le narrateur va le conduire : dans un premier temps vers un roman âpre. Billy, assez fier, refuse à Saxonne le droit de vendre ses travaux de couture. Elle ne travaille plus et trouve de l'occupation avec sa voisine, une femme mystérieuse qui lui montre qu'un ailleurs est possible. Puis le roman bascule en raison des grèves rudes qui secouent la ville. Les luttes sociales sont violentes, Billy y participe, traquant quelquefois " les jaunes", retrouvant la violence du ring de boxe. Il finit pas être arrêté. la vie est très dure pour Saxonne qui se nourrit de coquillages et rencontre un jeune garçon qui lui suggère d'envisager Oakland comme un point de départ et non comme une fin. Dès lors, le lecteur est décontenancé, car du roman noir, naturaliste, sombre, on plonge dans un voyage.
La seconde partie est due à la détermination de Saxonne qui décide Billy, revenu très découragé de prison, à partir sur la route en trimardeurs. Elle veut qu'ils suivent l'exemple des pionniers américains, dont ils sont les descendants tous les deux. le couple part pour trouver une terre, renouer avec la nature et avec l'esprit des premiers colons. La ville n' a plus rien de bon pour eux, c'est un lieu de perdition, un enfer où les êtres se souillent.
Cette seconde parie du roman est un long voyage pour trouver cette fameuse vallée de la lune, leur terre promise. Saxonne, qui s'aguerrit et s'affirme, est prête à aller jusque dans la lune pour la trouver. Je passe sur les détails pour laisser au lecteur le soin de découvrir ce lumineux trajet aussi brillant que la vie en ville est noire. Les rencontres s'échelonnent et enrichissent nos héros.
En fait, ce roman est comme une sorte de fable, la conquête d'un idéal, un tantinet xénophobe à l'égard des "Portchuigais" (!) et des Chinois qui font fructifier les terres spoliant les "vrais" américains, ceux de la conquête qui ont perdu leur terre pas naïveté. Des propos un peu surprenants, et qui reviennent en boucle, pour un auteur aux opinions socialiste si affirmées !
C'est donc un livre assez optimiste qui donne envie de découvrir aussi des lieux idylliques où tout peut se reconstruire.