Citations sur Le Talon de fer (100)

La brise d’été agite les séquoias, et les rides de la Wild Water clapotent en cadence sur ses pierres moussues. Des papillons dansent au soleil, et de toutes parts frémit le bourdonnement berceur des abeilles. Seule au sein d’une paix si profonde, je suis assise, pensive et inquiète. L’excès même de cette sérénité me trouble et la rend irréelle. Le vaste monde est calme, mais du calme qui précède les orages. J’écoute et guette de tous mes sens le moindre indice du cataclysme imminent.
Pourvu qu’il ne soit pas prématuré ! Oh ! pourvu qu’il n’éclate pas trop tôt !
"Prenons par exemple une manufacture de chaussures. Cette fabrique achète du cuir et le transforme en souliers.
Voici du cuir pour cent dollars. Il passe à l’usine et en sort sous forme de chaussures d’une valeur de deux cents
dollars, mettons. Que s’est-il passé ? Une valeur de cent dollars a été ajoutée à celle du cuir. Comment cela ?C’est le capital et le travail qui ont augmenté cette valeur. Le capital a procuré l’usine, les machines, et payé les
dépenses. La main-d’œuvre a fourni le travail. Par l’effort combiné du capital et du travail, une valeur de cent
dollars a été incorporée à la marchandise. Sommes-nous d’accord ?"
La condition du peuple de l’Abîme était pitoyable. L’école communale avait cessé d’exister pour eux. Ils vivaient
comme des bêtes dans des ghettos grouillants et sordides,
......
En vérité, elle est bien là dans les ghettos, la bête rugissante de l’Abîme tant redoutée des Oligarques : mais c’est
eux-mêmes qui l’ont créée et l’entretiennent, c’est eux qui empêchent la disparition du singe et du tigre dans
l’homme."
Les Centuries Noires. Le nom seul et non l'idéologie, est d'importation russe. Les Centuries Noires furent un avatar des agents secrets du capitalisme. Ils apparurent dans les luttes travaillistes au XIXème siècle. Cela est indiscutable et a été reconnu par une autorité telle que le commissaire du Travail des Etats-Unis à cette époque, Mr Carroll D. Wright. Dans son livre intitulé "les Batailles du travail" est citée cette déclaration que "dans quelques-unes des grandes grèves historiques, ce sont les employeurs eux-mêmes qui ont incité à la violence" ; que des industriels ont volontairement provoqué des grèves pour se débarrasser de leur surplus de marchandises ; et que des wagons ont été brûlés par les agents des patrons pendant les grèves de chemins de fer pour accroître le désordre. C'est d'agents secrets de ce genre que naquirent les Centuries Noires ; et celles-ci, à leur tour, devinrent plus tard l'armée terrible de l'oligarchie, les agents provocateurs.

Note page 164
J'avais d'abord été réservée sur son compte, avant de me sentir attirée. Vint ensuite un accès de répulsion, le jour où il attaqua ma classe et moi-même avec si peu de ménagement; mais bientôt je me rendis compte qu'il n'avait nullement calomnié le monde où je vivais, que tout ce qu'il avait dit de dur et d'amer était justifié; et plus que jamais je me rapprochai de lui. Il devenait mon oracle. Pour moi, il arrachait le masque à la société, et me laissait entrevoir des vérités aussi incontestables que déplaisantes.
Le devoir… le devoir… Il faudrait changer la première syllabe du mot.
Je vous appelle métaphysiciens, reprit Ernest, parce que vous raisonnez métaphysiquement. Votre méthode est l’opposé de celle de la science, et vos conclusions n’ont aucune validité. Vous prouvez tout et vous ne prouvez rien, et il n’y a pas deux d’entre vous qui puissent se mettre d’accord sur un point quelconque. Chacun de vous rentre dans sa propre conscience pour s’expliquer l’univers et lui-même. Entreprendre d’expliquer la conscience par elle-même, c’est comme si vous vouliez vous soulever en tirant sur vos propres tiges de bottes.
De même, pour nos déguisements, il était nécessaire de nous exercer jusqu'à ce que nos rôles fussent devenus réels, jusqu'à ce que, pour redevenir nous-mêmes, il nous fallût un effort d'attention et de volonté. Au début, naturellement, nous tâtonnions un peu à l'aveugle et nous nous égarions souvent.

« Transformation » (p. 250, édition Libretto)
Le déchaînement du cyclone fut précipité par le Talon de fer. Ce fut habilement fait. Toute la population, y compris les castes des travailleurs privilégiés, fut soumise à une série de traitements outrageants. Des engagements et des accords furent violés, et les punitions les plus rigoureuses prodiguées pour des fautes insignifiantes. Le peuple de l'Abîme fut éveillé de son apathie à coups de fouet. Le Talon de fer se mit en devoir de faire rugir la bête.
La propriété du monde, y compris les machines, gît sur le champ de bataille entre les lignes ennemies des trusts et du travail. Aucune des deux armées ne veut la destruction des machines, mais chacune veut leur possession. Dans cette lutte, il n'y a pas de place pour la classe moyenne, pygmée entre deux titans. Ne le sentez-vous pas; pauvre classe moyenne, que vous êtes prise entre deux meules, et qu'elles ont déjà commencé à moudre?