The Wild Ones tome 1 sur 2
Puffin Books (30/08/2016)
4.5/5   1 notes
For fans of Warriors, Spirit Animals, and Redwall--the next great animal fantasy adventure is here!

Kit is a young raccoon who has lived his whole life under the Big Sky. But when a pack of hunting dogs destroy his home and kill his parents, Kit needs to escape.

He finds himself in Ankle Snap Alley, a city in the midst of a turf war between the Wild Ones and the people's pets who call themselves The Flealess. There he uncovers the secr... >Voir plus
Que lire après The Wild OnesVoir plus
Chez les bêtes, il y a deux camps : les animaux sauvages ("Wild Ones") qui doivent lutter pour survivre, et les animaux de compagnie ("Flealess") choyés des hommes. Mais ces derniers sont loin d'être les innocentes boules de poils et de plumes que leurs maîtres imaginent. Bien au contraire, ils complotent pour chasser les animaux sauvages d'un territoire urbain qu'ils convoitent : Ankle Snap Alley, un véritable repaire de voleurs, menteurs et tricheurs de toutes espèces, et de surcroît rempli de pièges.
Kit, une jeune raton laveur natif de la campagne, ignorait tout de cette rivalité ancestrale jusqu'à cette nuit fatidique où il perdit ses parents et son confortable foyer. Orphelin, il se retrouve à errer dans Ankle Snap Alley, à la merci du premier truand venu, cherchant un oncle qu'il n'a jamais rencontré, la seule famille qui lui reste. D'un naturel gentil, débonnaire et compatissant, il apprend vite que ces qualités ne lui serviront guère ici. Choc des cultures imminent ! Et pour ne rien arranger, il se retrouve au coeur du complot qui menace Ankle Snap Alley : il est détenteur d'un indice pouvant le mener à un artéfact mythique qui prouve que Ankle Snap Alley appartient à vie aux animaux sauvages, et que les animaux de compagnie n'ont aucun droit de propriété sur cet endroit. Aux côté de sa nouvelle amie Eeni, une rate albinos, et de son oncle Rick, Kit devra unir la communauté d'Ankle Snap Alley contre la menace des cruels animaux de compagnie et mettre fin à cette guerre de territoires qui dure depuis trop longtemps. Mais comment unifier les membres d'un peuple qui passent leur temps à se tromper les uns les autres ?
Un nouvel univers qui a su me charmer ! L'auteur nous emporte au coeur d'une civilisation animalière haute en couleur. Malgré les nombreux dangers qui y rôdent, on a presque envie de parcourir Ankle Snap Alley et ses nombreux commerces.
Il est rare que les ratons laveurs soient mis en scène en tant que protagoniste, et j'ai eu plaisir à suivre notre héros dans ses aventures. Kit est le genre de personnage au coeur tendre que tout le monde voudrait avoir comme ami. Malgré le mode de vie peu avenant de ses congénères animaux sauvages, il parvient à surprendre avec ses qualités et à nouer des amitiés solides. Les antagonistes aussi ont leur charme et sont tous plus variés les uns que les autres : un féroce chat assassin, un duo de ratons laveurs experts en arnaques, un alligator affamé qui hante les égouts ou encore un lévrier italien pas si mignon qu'il en a l'air...
L'auteur a même dédié son roman à Brian Jacques, créateur de la saga animalière Rougemuraille (Redwall), et on repère même quelques références. On perçoit aussi un peu de Watership Down dans l'air avec les histoires des premiers animaux, notamment Azban, ancêtre de tous les raton laveurs (et qui porte le même nom qu'un personnage du folklore d'Amérique du Nord connu pour sa malice et qui s'avère être... un raton laveur. Coïncidence ?).
En conclusion, un premier opus réussi dont les deux suites semblent réserver de nouvelles intrigues et découvertes palpitantes. Espérons seulement que nos chers animaux de compagnie ne soient pas aussi fourbes dans la vraie vie ! Qui sait...
Bonne lecture !

If you want to spend your life remembering everyone who wrongs you, you can, but wouldn’t you rather be a source of goodness in the world ?
(trad : Si tu veux passer ta vie à te souvenir de tous ceux qui t’ont fait du mal, à ta guise, mais ne préfères - tu pas être une source de bonté en ce monde ?)