Éditeur : Buchet-Chastel (30/08/2007)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 14 notes)
« Avant le dentier tout rose qu’il s’est acheté après la Libération, mon père n’avait que deux dents, bien écartées sur la mâchoire du haut, devant. Elles étaient couleur de paille… Avec les deux dents qu’il avait en bas, en vis-à-vis, on aurait dit une pince double quand il riait aux éclats.
Particulièrement dans les coups très joyeux et drôles où il renversait la tête en arrière… Mais finalement c’était un air très paternel, je pense. Après tout, la chienne... >Voir plus

Marpesse
  04 décembre 2014
Claude Duneton est mort en 2012. Il est connu, entre autres, pour être un un historien du langage.
En 2008, il a reçu le prix littéraire de 30 millions d'amis pour La Chienne de ma vie, roman court où il raconte la vie de la chienne de son enfance : Rita.
C'est la vie à la campagne, avec ses duretés, son manque de sentimentalité. le narrateur est un enfant, Rita est sa compagne de jeu. Elle le suit souvent, sur les chemins.
A travers leur histoire à tous les deux, l'auteur raconte aussi ses parents : sa mère est très dure envers lui et envers la chienne aussi. Dans un chapitre, il raconte pourquoi elle a une dent contre Rita. C'est difficile à lire : on lui avait donné une petite chienne de la ville, qui était "sa" chienne", qui la suivait partout. Mais, à la campagne, cette bête ne servait à rien. Quand on a proposé à la famille un autre chien qui saurait faire avancer les animaux, monter la garde, il a fallu se débarrasser de la petite chienne. La scène est horrible. La mère ne voulant pas voir son petit chien se faire tuer s'en va. Les hommes l'ont attirée avec une coupelle de lait qu'elle lape innocemment. Ils lui tirent dessus mais l'animal ne meurt pas sur le coup et se traîne jusqu'au pied de sa maîtresse qui la voit agoniser, impuissante et désespérée.
La vie est rustre. Les parents s'insultent souvent. On n'arrondit pas les angles, à la campagne.
Quand il entre dans l'adolescence, le narrateur s'est éloigné de sa chienne vieillissante, et il l'a finalement vue mourir sans beaucoup d'émotion. C'est plus tard que le souvenir et sans doute la douleur le rattraperont.
Le récit est assez dépouillé ; pas de sentiments, pas de moments tendres. C'est la vie à l'état brut, la vie d'une famille dont fait partie ce chien qui couche toujours dehors. L'enfant a le défaut de nombreux enfants : un naturel qui tend à l'indifférence, comme si tout ce qui est sera toujours.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
cathlivres
  30 janvier 2015
Retour sur l'importance d'une chienne dans la vie d'un petit garçon,
alors que son enfance est rudoyée, que dans ce milieu les sentiments sont niés,
et qu'à plus forte raison l'attachement aux animaux n'a pas sa place.
Une écriture brute et un récit assez sordide.