Citations sur Terre d'ébène (39)

Les voyageurs arrivaient avec tant de colis que tous avaient l’air d’épiciers en gros qui déménageaient !
Viandes, légumes, poissons, fruits, tout ce que l’industrie moderne a su mettre en boîte. Lingerie, literie, bois de lit, cela suivait depuis la France pour aller se faire manger dans un poste de brousse, les victuailles par les broussards, le mobilier par les termites.
L'interprète traduisit :
— Il dit qu'ayant hérité des deux femmes de son père, dont l'une était sa mère, il a marié sa mère avec l'un de ses amis qui, en échange, lui avait promis une vache. Or, au bout de deux mois, l'ami lui a rendu sa mère en lui disant qu'il préférait sa vache. Il demande que l'ami reprenne sa mère et lui donne un mouton puisqu'il trouve que sa mère ne vaut pas une vache.
Propos d'un père blanc défroqué qui fait un bref retour en France: "J'étais complètement dépaysé. Je ne me sentais plus de ce pays blanc. Je vous le dis, mon âme jusqu'au fond est nègre. Je suis heureusement décivilisé".
La France tâta d'une solution [contre l'esclavage]. Vers 1910, elle fonda, au Soudan, des villages de liberté. [...] La France fit mieux: elle posta des sentinelles autour des villages de liberté pour empêcher les libérés de retourner à l'esclavage!
- Vous êtes comme votre collègue de Houndé qui demande un dompteur à la place d'un gouverneur. Fait-vous aussi flotter sur votre résidence le drapeau noir à tête de mort ?
L’esclavage, en Afrique, n’est aboli que dans les déclarations ministérielles d’Europe.

Angleterre, France, Italie, Espagne, Belgique, Portugal envoient leurs représentants à la tribune de leur Chambre. Ils disent : « L’esclavage est supprimé, nos lois en font foi. »

Officiellement, oui.

En fait, non !
- Dis-lui qu'il est un grand psychologue.
Xavier traduisit. Le Morho Naba parut moins souriant.
- Que lui as-tu dit ? Il n'a pas l'air content.
- Je ne pouvais traduire psychologue; je lui ai dit "Tu es un gros roublard !"
Je n’ignorais pas non plus que, pour se retrouver, il faut commencer par se perdre.
Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.
Pour sauver le nègre, l'argent est nécessaire.
Le moteur à essence doit remplacer le moteur à bananes.
Le portage décime l'Afrique.
Au siècle de l'automobile, un continent se dépeuple parce qu'il en coûte moins cher de se servir d'hommes que de se servir de machines !
Ce n'est plus de l'économie, c'est de la stupidité.
Deux millions six cent mille noirs de l'AOF ; plusieurs centaines de mille de l'AEF ont quitté le territoire français. Sans doute avaient-ils leurs raisons ? Ces raisons ne sont pas mystérieuses. Les noirs ont fui nos méthodes de travail.