Hélium (28/11/2012)
3.2/5   5 notes
Ink, la souris (au pinceau) et Scribble, le chat (au crayon) sont persuadés que le meilleur artiste du monde, c'est Ink (selon Ink !) ou... Scribble (selon Scribble !). Le duel du pinceau et du crayon peut commencer ! Et cette joute savoureuse, où les répliques font mouche jusqu'à nous faire éclater de rire, est purement artistique ! Ainsi, Ink se réveille de sa sieste avec des moustaches gribouillées par Scribble et en représailles, la souris fait surgir, d'un coup... >Voir plus
Que lire après Scribble & InkVoir plus
Cet album pour enfants, au début, ne me disait rien. Je n'étais fan de la couverture, ni du trait, et finalement, je me suis lancée malgré tout. Je dois dire après lecture que j'ai été contente de découvrir ce petite conte, humoristique et inventif qui nous fait plonger dans un monde que j'adore, celui des artistes.

Sur fond de remake des aventures de Tom et Jerry, Ethan Long place son lecteur face à deux personnages facétieux, persuadés l'un et l'autre d'être le plus grand artiste du monde, Ink, la souris adepte du pinceau et Scribble, le chat maniaque du crayon. Leur différenciation se personnifie par le trait qui les incarne. Ink est une "tâche d'encre" alors que Scribble est "gribouillé". Dès le départ, les bases de leur opposition sont posées et ne cessent de se développer tout au long du texte, à coups de crayons et de pinceaux, les deux amis/ennemis rivalisent de talent pour créer des toiles, des oeuvres d'art, mais aussi pour se jouer mutuellement des tours. C'est finalement l'humour qui va les rapprocher et les amener à collaborer à une oeuvre plus grande qu'eux, mélangeant leurs styles ils vont, en calquant les artistes reconnus, créer une oeuvre unique et très originale que l'on peut contempler à la fin de l'album. J'ai aimé la morale de ce texte, cette idée que l'on peut avoir des points de vue, des techniques différentes, mais s'entendre malgré tout et qu'en travaillant ensemble, on peut créer quelque chose de beau, d'unique. D'ailleurs, Scribble et Ink nous invite à la fin du texte à prendre nous-même nos crayons et pinceaux pour créer notre propre oeuvre, car nous sommes les seuls artisans de notre vie, à nous d'y apporter créativité et couleurs. C'est un texte léger, drôle, où les répliques "assassines" tout autant que sarcastiques donnent à rire au lecteur. Mais on réfléchit aussi beaucoup en lisant cet album et l'on a envie d'en apprendre plus sur l'art en général notamment. Nos Tom et Jerry des arts plastiques nous présentent d'ailleurs de grands noms, titillant ainsi notre curiosité et nous donnant envie de pousser la porte d'un musée pour en savoir plus.

Niveau illustrations, je dois dire que j'ai eu du mal au début. Pourtant, j'ai bien apprécié au final. L'auteur utilise uniquement les couleurs primaires, le noir et le blanc pour mettre en lumière son texte. du coup, ça peut paraître un peu trop "moderne" pour certains, épuré, et quelque part, ça l'est ! Il ajoute aussi la technique du collage photo, puisque les ustensiles utilisés par nos deux héros ne sont pas dessinés ou peints mais imagés. Cet espèce de patchwork artistique fonctionne bien cela dit. Il est clair, sans fioritures, efficace, les enfants ne sont pas perturbés par trop de couleurs, trop d'images superposées, il y a une grille de lecture simple et les illustrations ne déroge pas à ça malgré le fait qu'elles soient plutôt complexes quand on y regarde de près. Elles sont aussi très expressives, à un moment donné j'avais les larmes aux yeux comme Scribble lorsqu'Ink descend son travail. Elles sont amusantes, le côté brouillon de Scribble le rend terriblement attachant, elles nous parlent ces images et elles sont très didactiques j'ai trouvé. L'enfant qui lit ce livre apprend ses couleurs principales, les repèrent facilement, les intègrent, grâce à leur éternelle répétition et leur usage unique, c'est bien trouvé. J'ai eu la sensation que le coup de crayon de l'auteur rendait encore plus vivants ces petits personnages qui l'étaient déjà beaucoup par le texte, le fait que l'on mélange d'ailleurs à un moment donné la réalité d'un dessin à la réalité des personnages m'a beaucoup plu, comment imaginer qu'une moustache que l'on dessine dans les airs puisse vraiment atterrir sur la figure de votre compagnon de jeu ? On joue avec les limites de l'art, l'incluant dans la vie de tous les jours, lui donnant une place de choix, j'ai aimé ce principe. le concept de l'art en lui-même est vaste et il est intéressant de le voir ainsi aborder pour les enfants car cela leur donnera indubitablement envie de prendre en mains pinceaux et crayons pour, à leur tour, nous raconter une histoire.

En conclusion, un petit album qui au premier abord ne paie pas de mine mais qui vous donnera envie de vous mettre à la peinture. Un monde fascinant présenté par deux petits personnages qui sauront vous faire rire, sourire et bien plus encore ! A découvrir ...
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Nous allons suivre Ink, une souris et Scribble un chat, deux artistes qui ne sont pas du tout pareil. Un qui dessine des éléments abstraits en peignant et un autre qui dessine des éléments figuratifs avec des crayons.
Deux artistes qui se chamaillent et se livrent à un duel artistique.

Très bel album pour découvrir l'art sous un nouvel oeil et à la fin il y a la possibilité de jouer avec les tableaux des plus grands artistes.

Et quand c'est au tour de Scribble de faire la sieste, Ink prend son plus beau pinceau pour prouver que c'est LUI le plus grand artiste.
Le duel du pinceau et du crayon peut commencer.
En garde !
Touché!