Didier Jeunesse (06/03/2013)
2.75/5   4 notes
Rack est un caribou joyeux et énergique, toujours prêt à partir à l’aventure. Rick est un raton laveur neurasténique et un peu gaffeur qui suit son ami avec un ennui non dissimulé ! Amusez-vous des mésaventures de ces deux amis un peu crétins, en quête d’air pur et de grands espaces ! Au programme : s’initier à la pêche, suivre des traces d’animaux sauvages, faire des ballades en canoé…
Que lire après Rick & Rack : L'appel de la natureVoir plus
Tout est simple, dans cette petite BD. L'histoire, d'abord, ou plutôt les trois histoires : chacune est (pourrait être) une aventure dans la nature, propice à une leçon de choses : une partie de pêche, une balade en forêt, un tour en canoë. Les dessins, ensuite, aux traits épais et pas raffinés (et je n'ai pas aimé le coloriage « pixellisé » - j'ignore si ça porte un nom particulier). Enfin, les personnages : Rack, caribou enthousiaste toujours prêt (scout toujours), et Rick, raton-laveur fainéant et trouillard, tous deux un peu benêts.
Tellement simple que je l'ai lu sur un coin de table en cinq minutes, et que j'ai trouvé ça mauvais.
Evidemment, le public cible est censé avoir entre 0 et 7 ans, et par conséquent devrait trouver ça drôle.
N'ayant pas de jeune tête blonde sous la main pour tester l'objet, j'ai relu une deuxième fois avec plus d'indulgence et en essayant de me remettre dans l'état d'esprit des histoires d'avant d'aller dormir de quand j'étais toute petite.
Peine perdue, mon avis n'a pas changé. Si on prend ces histoires au premier degré, elles n'ont aucun relief, et pas de morale ni de chute, sauf la dernière (ce serait plutôt un « plouf » d'ailleurs). Et on n'y apprend rien. Ce n'est donc ni amusant ni utile. Si c'est du second degré, alors ce n'est pas à la portée d'un enfant de sept ans, et de toute façon, même pour un adulte, ce n'est pas drôle non plus, absurde tout au plus.
Dans les deux cas, l'auteur rate sa cible, et moi je n'ai pas compris ce qu'il a voulu faire.
C'est un avis sévère, mais merci (quand même) à Masse Critique BD et aux éditions Didier Jeunesse.
Dans la nature vivent deux andouilles : un blairo et un cer , e nan un rataun laveur et un fer a repppacer ouuupps un raton facteur et un cerf pas repasser RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!! Voilà un raton laveur et un cerf ...
Ils vivent trois aventures débiles : le raton laveur ne sait pas distinguer ses empreintes , le cerf ne sait pas pêcher et les deux ne savent pas faire de canoë ...
Donnez un veau au cerf et il deviendra intelligent , montrez-vous sale au raton et il vous lèvera ouuupps lavera ...
Mais c'est des bêtises ce truc : les animaux parle ,portent des vêtements , et font des truc qu'ils doivent pas faire !!!

C'EST DU N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BLAM
RAAH
Adieux monde cruel !!!
Adieux maman !!
Adieux papa!!!!
Adieux fréro !!!!
Est surtout ENFIN DÉBARASSÉ DE CE LIVRE DÉBILE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BLAM BLAM BLAM BLAM !!!!
Bof
C'est la critique de mon 7 ans, peut-être déjà un peu trop vieux pour ce livre.
Mais je dois reconnaître que je partage son enthousiasme modéré.
Les dessins sont sympas, certes, et les histoires (ou devrais-je dire les historiettes) sont humoristiques mais on reste doublement sur sa faim.

Les histoires sont très courtes, trop courtes et sans réelle chute pour la première.

Et l'humour est gentil mais on est loin du délire d'un Claude Ponti ou de l'humour fin d'un très regretté Mario Ramos et bien d'autres (Philippe Corentin me vient aussi en tête, mais je m'égare ...)

Ce n'est pas gentil de dire du mal d'un cadeau, et je remercie au passage Babelio et les éditions Didier jeunesse. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là mais il ne marquera pas ma mémoire.

Avantage malgré tout : très peu de texte, parfait pour un lecteur débutant

critiques presse (2)
Ricochet
16 mai 2013
Ces comics strips manquent de substance et d'originalité. Le graphisme est sympa, mais ne relève pas suffisamment le propos.
Actualitte
28 février 2013
Devant la bonhomie tranquille [...] on a du mal à ne pas rire de ce que ces personnages sont complètement décalés - et, oui, franchement crétins. C'est une bouffé d'oxygène salutaire pour un adulte, et probablement une belle série d'histoires pour des enfants.