Circonflexe (09/09/2016)
3.94/5   9 notes
Savez-vous faire des grimaces ? des gestes effrayants ? des bruits angoissants ?
Pour adhérer au Club de l'Épouvante il faut faire peur et ce n'est pas si facile. Alors quand de petits animaux tout mignons veulent devenir membres, Vladimir le vampire leur claque la porte au nez. Il n'est pas là pour rigoler ! Le Club de l'Épouvante aurait pourtant beaucoup à apprendre de ces candidats très doués et particulièrement motivés…
Le mot de l'éditeur :
... >Voir plus
Que lire après Le Club de l'ÉpouvanteVoir plus
J'ai presque eu un coup de coeur pour ce livre jeunesse que je vous conseille sans hésitation !
L'histoire est vraiment très amusante et adaptée aux jeunes lecteurs. Les dessins sont très beaux.
Il y a peu de texte à chaque page pour ne pas lasser l'enfant qui ne sait pas encore lire. Les parents qui lisent l'histoire aux enfants peuvent ainsi commenter les différentes scènes. C'est une bonne idée pour stimuler aussi l'imagination des enfants.

Les petits personnages sont attachants et les enfants riront sûrement lors de certaines scènes !
Le petit bémol de ce livre, et ce qui m'a empêché de mettre 10, c'est le fait que les dessins sont trop sombres. En effet le noir est beaucoup trop présent selon moi. Il aurait pu être bien de mettre un peu de couleur dans les tons pastel pour éclaircir certains dessins tout en restant dans le thème.
Je trouve l'idée originale de mélanger histoire classique comme on peut en trouver dans les livres pour enfants et bande dessinée. En effet, dans certaines pages du livre on peut trouver des bulles permettant aux personnages de s'exprimer.

La fin m'a fait sourire et je m'imagine vraiment dans cette scène. Cela me plairait bien je pense.
En résumé, un livre pour les jeunes enfants à lire tard le soir pour frissonner de peur mais aussi de rire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Loin de faire la chasse aux bonbons, ici, on fait la chasse aux préjugés. Qui a dit que l'épouvante était réservée aux monstres ?
J'aime beaucoup les graphismes un peu ombragés de cet album: très expressifs et agréables. Ils s'accordent parfaitement avec le ton humoristique du texte et avec la période racontée: Halloween.
Au Club de l'Épouvante, Vladimir le vampire finalise l'opération Trouille Bleue : entre monstres, il est temps de répéter gestes, grimaces et bruits terrifiants. le bilan n'est pas fameux...

Aussi, lorsque une charmante lapine vient postuler pour faire partie du Club, Vladimir la reçoit plutôt fraîchement : seuls les monstres peuvent faire peur !

A l'approche d'Halloween, voilà un album parfait : drôle, animé, Les pages sont très vivantes et mêlent de grandes images classiques à des cases qui évoquent plus la bande dessinée. Les couleurs sombres dominent, sujet oblige mais le tout est sympathique et amusant.

Tant du côté des monstres que des "gentilles petites bêtes", les personnages sont plaisants, malicieux. Ils plairont aux jeunes lecteurs qui s'amuseront beaucoup de ce bel album et de ses retournements de situations.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Vous l'aurez surement remarqué mais j'aime beaucoup les albums des éditions Circonflexe, et quand j'ai découvert leur sélection d'automne, j'ai fondu pour les illustrations de celui-ci! Parfaitement sombre pour Halloween, mais avec des dessins mignons pour ne pas faire peur aux enfants! Un thème pour faire rire/peur mais avec un sujet parfois délicat à aborder, l'inclusion versus l'exclusivité.
Lien : https://flolie.home.blog/201..

C'était la nuit avant Halloween. Vladimir décida d'organiser une dernière réunion du Club de l'Epouvante pour mettre au point l'OPERATION TROUILLE BLEUE.