EAN : 978B0CZVJ9Q55
L'Atelier de l'Egrégore (01/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Forces obscurantistesVoir plus
L'affaire Mbodj versus Eucalyptus SAS risquerait de créer en cas de révélation au public, mine de rien, une ambiance pesante dans le petit monde parisien de la justice prud'homale. Seule la neutralisation du plaignant éviterait l'ouverture de la boîte de Pandore d'une affaire judiciaire ayant mêlé patronat, syndicat, ainsi que la justice et les assurances. Il ne fallait surtout pas que quelqu'un s'y intéresse de trop près. Pis encore, toute personne qui oserait le faire pourrait être court-circuitée, voire neutralisée, par divers moyens.
Bien qu'en s'étant résolu à refermer le récipient aux multiples maux, l'Honorable Baptiste Bisengu de l'Arnerie de Saint-Didier supposa-t-il que l'espoir avait avantagé le renoncement en guise d'« attente trompeuse » ? Un point de vue tout à fait pessimiste ? Les damnés de la terre et les forçats de la faim se mettraient-ils enfin débout ? La raison tonnerait-elle en son cratère ? Serait-ce l'irruption de la fin ? Faudrait-il forcément, du passé, faire table rase ? Serait-ce la lutte finale en vue du triomphe du genre humain ?
Lien : https://atelieregregore.sumu..

« À moins d’être malvoyant, plus d’un observateur pouvait apercevoir l’homme de type caucasien d’une quarantaine d’années qui, donnant l’impression de fournir un effort maximal, s’introduisit précipitam­ment dans l’enceinte de la friche culturelle. Son élégance vestimentaire attira le plus l’attention de l’inspecteur Gwenegan Jaouen. Que venait faire dans un tel lieu un phénomène vêtu comme un conseiller du ministère de l’Écono­mie et des Finances, ou un cadre de l’Européenne Banque, anciennement Rothschild ? S’il avait été Africain, l’homme aux qualités propres au manne­quinat aurait été sans l’ombre d’un doute un Congolais. Un sapeur originaire soit de Kinshasa, soit de Brazzaville, les seules villes du monde qui s’admi­rent à travers une frontière matérialisée par un fleuve. Le majestueux Congo, bien évidemment. »
« En ayant confié la patate chaude à l’Honorable Baptiste Bisengu de l’Arnerie de Saint-Didier, Lamine Diop et Ibrahima Sall ignoraient tout à fait la portée des conséquences qu’oc­casionnerait l’ouverture d’un dossier que certains croyaient avoir à jamais classé dans les archives de l’ombre et mis à l’abri de gens négativement qualifiés de curieux. »
« Outre-tombe, tout à fait impuissant, Georges Séguy devait assister avec tristesse aux dérapages de quelques-uns de ses camarades. On se rendait malheureusement compte, à travers cette triste affaire parmi tant d’autres, du progrès d’une pure injustice syndicale. »