Si vous aussi vous avez parfois l'impression que votre vie vous échappe, ou si au contraire vous êtes de ceux qui disent que tout va très bien mais que vous ne savez pas décrire vos parents/vos amis/votre goûts et tant d'autres choses essentielles en quelques mots, si vous ne savez pas trop où vous voulez aller au fond, si vous avez quelques valeurs spirituelles, si vous êtes un peu sensible à une organisation pratique et fiable, à la beauté, à la poésie, à l'efficacité, ce livre est pour vous.Un livre qui permet de prendre quelques idées. Ce livre m'a apporté certaines petites astuces. Je l'ai trouvé complémentaire à d'autres du même genre.
Essayez, concrètement : prenez une liste qui vous inspire et écrivez, sur un papier ou sur votre ordinateur, alignez des mots qui vous viennent, il se peut que cela vous apporte beaucoup!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
J'ai une tendance à gribouiller de petites listes : liste des choses à faire, liste de courses, liste d'objectifs,..
Mais élever cette tendance à ce niveau là, j'en suis restée bouche bée : un nouveau monde s'offrait à moi avec des suggestions qui me donnent envie d'essayer d'autres moins. J'ai cependant trouvé captivant d'en apprendre plus à ce sujet comme point d'inspiration.
Une petite pépite que j'avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps ! Très instructif, bien rédigé. Cela m'a permis de renouveler ma manière de tenir un journal. Certaines listes vont peut-être un peu trop loin pour certaines personnes mais quand on n'est pas doué en organisation, que l'on perd tout et que l'on est tête en l'air je les trouve très pratiques. le but est d'y glaner des idées. Je le trouve inspirant, on peut faire des listes sous diverses formes : classiques, dessins, calligrammes…tout est possible. Je n'avais jamais pensé à faire des listes plus personnelles, les miennes étaient surtout pratiques. Et bien c'est libérateur ! Cela permet de décharger et d'éviter de polluer son entourage en tournant en boucle sur certains sujets. D'un naturel anxieux, l'écriture a toujours été très thérapeutique pour moi, les listes sont un nouvel outil !

J'ai vu un commentaire plus bas qui mettait en garde pour les personnes obsessionnelles et souffrant de tocs. Je confirme, à manier avec précaution. Néanmoins si cela vous fait du bien, il ne faut pas s'en priver !
Pas déçue par ce petit guide découvert par hasard ; il promettait de s'approprier ce « véritable art du bien vivre ». Alors j'ai été tentée.
Les listes : un vrai mode d'emploi pour mieux gérer son temps, clarifier ses pensées, ancrer ses souvenirs, mieux se connaître, développer son imagination et sa créativité...
J'ai découvert que les listes pouvaient simplifier, organiser, enrichir ma vie. J'ai donc essayé. du temps pour moi, un vrai plaisir..
Autant j'avais beaucoup aimé l'art de la simplicité, autant je me suis ennuyée en lisant la moitié de celui-ci. Je l'ai abandonné trop de répétition et trop long à mon goût.
Livre utile pour ceux qui aime écrire, qui ont beaucoup de carnet et qui ne savent pas quoi mettre dedans mais aussi pour tous les désorganisés.
Comme tout les livres de Dominique Loreau je les trouvent assez inspirants mais elle a une forte tendance à se répéter !
Premier d'une longue série entamée sur le minimalisme, la connaissance de soi et la décroissance, l'art des listes est un petit livre qui vous changera la vie, surtout combine à l'art de la simplicité