AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384419111
Editions Maïa (24/04/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
D’une idylle qui éclot à Deauville en 2016 rejaillit, deux ans plus tard, l’élucidation d’un assassinat perpétré en 1944, peu de temps après le débarquement de Normandie.

Madison, une sublime jeune Noire américaine originaire de La Nouvelle-Orléans, s’offre des vacances en Normandie. Officiellement, la jeune femme a traversé les États-Unis d’ouest en est, puis l’Atlantique, pour découvrir la région. Dans la réalité, il n’en est rien. Madison s'évertue... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Ce récit est inspiré de faits réels, qui naîtra de la naissance d'un amour et qui amènera Madison et Greg. Madison est une femme qui a parcouru le monde, cette jeune femme noire américaine est née à La Nouvelle-Orléans, tout en adorant partir explorer d'autres coins de la Terre. C'est lors d'un voyage en Normandie où elle veut aller chercher le plus d'informations pouvant l'aider à trouver la vérité sur l'assassinat de son grand-père, lors de la bataille en Normandie.
Ce voyage réserve une surprise à Madison, le vendredi soir, elle rencontre le séduisant Greg. Ce qui bouleverse quelques plans du voyage de Madison, pas juste le voyage, mais la vie puisque les tourtereaux vont s'épouser après quelques mois de fréquentation.
Certains événements de leur quotidien viendront ternir un peu leur amour, leur confiance, leurs sentiments, c'est que la famille de Greg détient des éléments sur le meurtre de l'aïeul de Madison. Comment peut-on laisser le passé ternir notre présent et notre avenir ? le pardon, est-il possible dans le contexte de secret historique sur la perte d'un être cher et de la raison de son décès ?
Un roman très bien écrit qui nous fait voguer entre des temporalités différentes, certaines sont douloureuses, souffrantes et d'autres sont joyeuses, motivantes et inspirantes pour l'avenir. Les personnages qu'a créés Virna Lorentz sont attachants, bouleversants et touchants, leurs histoires sont touchantes, bouleversantes et émouvantes. Voilà ce qui donne à ce récit écrit avec une plume sensible, véritable et brillante d'être le roman qui met à l'honneur la mémoire, l'histoire, l'odyssée d'une relation complexe et commémorative d'un épisode marquant de la fin de la deuxième Guerre Mondiale, avec l'événement du débarquement en Normandie comme trame de fond.
Je dois avouer que le récit historique que nous offre Virna Lorentz, avait tout pour me plaire, un côté historique, un côté de romance et un côté fantastique, bien dosé et une originalité qui se démarque et qui fait la signature unique de l'auteure pour son oeuvre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Madison coupa le contact. Droit devant, le John Ford Point s’offrait majestueusement à leurs yeux. Une force prodigieuse émanait de cette vastitude sauvage. Submergés par une incroyable sérénité, les deux amoureux grimpèrent main dans la main, sur le capot de leur GMC Acadia. Tout en s’adossant au parebrise, ils se blottirent l’un contre l’autre à l’image des couples des drive-in , captivés par le spectacle en trois dimensions qui se déroulait à l’entour. Imperturbables, comme figés pour l’éternité dans cette réalité sublimée, ils vécurent intensément l’instant. Dans le ciel crépusculaire, le soleil empourpré darda ses derniers rayons à travers les nuages effilochés. Les prémices du soir enveloppèrent le rouge de la vallée d’un voile mauve. L’heure était exquise, insaisissable. Greg et Madison se régalaient de cette féerie visuelle en perpétuelle métamorphose, jusqu’à ce que les premiers frissons parcourent leurs corps engourdis. Dans l’habitacle de la voiture, Greg prit le volant tandis que Madison, frigorifiée, glissa ses mains sous ses fesses, sur le siège chauffant.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur ce livre

{* *}