A la folie nous raconte l'histoire de Loulou qui n'arrive plus à dormir la nuit à cause d'une petite fille qui fait irruption dans sa chambre. Loulou semble être la seule à la voir jusqu'à temps que Thomas, un garçon étrange de son école, lui dise qu'une petite fille la suit partout.

Lu pour le Prix de Incorruptibles, j'ai eu du mal à accrocher avec cette histoire qui navigue entre surnaturel et psychose. J'ai trouvé le personnage principal assez méchant envers Thomas et sa famille et en ai eu vite marre de toujours l'entendre dire la même chose. Beaucoup de redites tout au long de l'histoire, on tourne un peu en rond. Les erreurs et incohérences de traduction ne m'ont pas non plus aidées à rentrer dans l'histoire.

Bref, le résumé et la belle couverture étaient prometteurs, mais je reste sur ma faim. J'aurais préféré que ce soit plus tranché entre le côté psychose et le côté surnaturel, surtout à la fin, qu'on sache où s'en tenir.

L'histoire de Rosa était touchante, un bon point. Je pense que ce livre plaira plus aux jeunes qu'aux adultes, surtout qu'il est très rapide à lire. J'attends d'avoir l'avis de mes élèves.
prix inco 2014/2015
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, il y avait pas mal de répétitions sur des choses pas très utiles.
Puis l'intrigue s'installe et on apprend à connaître le personnage de Thomas, que j'aurais aimé en perso principal à la place de Luisa d'ailleurs.
Il est plus intéressant et intriguant, j'aurais aimé creuser un peu plus son histoire personnelle.
J'ai lu ce livre très rapidement, l'histoire de l'esprit qui n'est pas passé de l'autre côté tiens totalement la route et m'a fait penser comme beaucoup, à la série Ghost Whisperer.
C'est un bon roman jeunesse, qui aurait peut être mérité un peu plus de détails sur certaines scènes.
Alors pour être franche, l'intrigue et cool elle ma beaucoup faite pensé à la série ghost whisperer.

Il y a des scène répétitif inutile ! On sens fou que sa perruche ces dire Ciao Bella, l'héroïne la répété je ne sais combien de fois ! (Et plein d'autre choses inutile son répété)

Autant j'adore le personnage de Thomas qui et touchant, l'héroïne Loulou et insupportable je trouve qu'elle à un caractère d'enfants pourri gâté, méchante à certaine occasion pour aucune raison et qui ne sert mais alors strictement à rien du tout ! je pense que le roman aurais du se centré sur le personnage de Thomas qui et un personnage attachant avec une histoire bien écrite !

Enfaite Loulou aurais du être secondaire voir en arrière plan ! juste en temp que personnage dont le héro à un faible.
Dans ce court roman nous faisons la connaissance de Luisa Geronazzo, une adolescente âgée de quinze ans tout juste dont les nuits sont plutôt agitées. En effet, au cours de chacune d'entre elles, il se passe des choses étranges. Une fillette vient lui rendre visite dans son sommeil et l'appelle à l'aide, quand elle se réveille sa couverture n'est plus sur son lit, un froid glacial règne dans sa chambre, son téléphone portable disparaît et atterrit dans un endroit insoupçonné (corbeille à linge sale, réfrigérateur), sa perruche Welly s'affole, et elle se sent observée. Si, au début, elle n'y prêtait pas vraiment attention, maintenant elle est effrayée et a peur de devenir folle. D'autant que sa mère, qui a étudié la psychologie en option à la fac, lui a dit que cette gamine symbolisait l'enfance qu'elle était en train de quitter sans toutefois pouvoir s'y résoudre. Un jour, alors qu'elle fait la queue à la cantine de son lycée, un garçon qu'elle surnomme « Thomas le barjo » parce qu'il se trouve en section P (un cursus spécial pour ceux qui ont des problèmes) et qu'il a plusieurs fois été interné en hôpital psychiatrique, va lui demander comment s'appelle la petite fille à ses côtés.. alors qu'il n'y a personne. de là, elle va comprendre qu'il parlait de celle qu'elle voit la nuit. Pourquoi peut-il la voir ? Qui est-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi la suit-elle même la journée ? Et si Luisa n'était en réalité pas si dingue que ça ?

Autant vous le dire tout de suite mais j'ai détesté le protagoniste féminin principal. Elle est égoïste, capricieuse, hautaine, insupportable, détestable, désagréable, imbuvable, superficielle, et tout ce que vous voulez. Elle est jalouse de sa petite soeur Anna – surnommée Julia – que certains trouvent parfaite car populaire, mignonne, intelligente, et parce qu'elle joue au football alors que leur père en est fan. Elle est aussi méprisante envers sa propre famille et carrément méchante (je pèse mes mots) envers Thomas Klimko, qu'elle prend pour un crétin fini. Pour elle c'est un débile, un idiot, un psychopathe, un fou, un cinglé, et elle s'amuse à l'insulter dès qu'elle l'aperçoit. Seulement, au bout d'un moment dans le récit, elle va comprendre que son aide lui sera très précieuse puisqu'il peut voir les morts, et donc, l'âme de la petite qui la suit sans arrêt. Quelques fois, pour la peine, elle se montrera supportable. En revanche, dès que le pauvre garçon sera harcelé voire attaqué par les âmes des défunts, elle ne trouvera qu'une seule chose à lui dire : « tu prends tes cachets ? » .. Sérieusement, comment peut-on apprécier un personnage aussi stupide ? Thomas, en revanche, m'a beaucoup plu. Il est gentil, serviable, attachant, courageux, et malgré le fait que Luisa – autrement appelée Loulou – lui parle mal du début à la fin, il décide de l'aider. Aussi, il est décrit comme quelqu'un de plutôt mignon et original à cause de ses yeux vairons. Je craque !

Ce roman avait tout pour me plaire. le synopsis m'a intriguée et l'histoire était intéressante. Mais vous l'avez compris, l'héroïne m'a dégoûtée. Ce n'est pas tout puisque les dialogues étaient répétitifs, la fin était plate, décevante, et l'amourette (si on peut appeler ça comme ça) était loin d'être crédible. Inutile, même. Heureusement, Thomas et le côté paranormal de l'intrigue étaient là pour remonter le niveau. Grâce à livraddict, j'ai découvert que ce n'était qu'un premier tome. Dans ce cas, pourquoi est-ce que ce n'est pas indiqué sur le bouquin ? La tranche, la couverture, la quatrième ? Rien. C'est dommage, je l'ai acheté parce que j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un one-shot. À voir si je me procure la suite ou non.
Lien : http://madameratou.com/a-la-..
J'aime bien
Je peux dire que ce fut une lecture rapide! Ce livre est simple mais efficace!
Nous suivons Loulou, une adolescente qui voit une fille apparemment morte durant la nuit. Mais elle est sûre d'une chose: ce n'est pas un rêve. Plutôt glauque, n'est-ce pas? Sa mère ne la croit pas, évidemment. Un jour, un garçon de son âge lui demande quel est le prénom de la fillette à côté d'elle. Pour pimenter la chose, le garçon serait atteint de psychose. Alors sont-il tous les deux fous ou pas?

J'ai énormément apprécié l'écriture! le personne principale, qui est aussi le narrateur, s'adresse à nous. On se sent tout de suite proche de l'ado et de ce qu'elle raconte. J'ai pu tout de suite m'identifier à elle avec toutes ces citations qu'elle note et ressort à tout va!
Thomas? Un garçon charmant! Bizarre du à sa probable "maladie" mais mignon!
Loulou? J'avoue qu'elle commençait à me taper sur le système avec les médicaments de Thomas mais bon ^^
La fillette morte? Elle fait froid dans le dos mais vous la trouverez trop chou à la fin!

Une bonne petite lecture! Si vous voulez vous remettre à lire, ne partez sur un gros bouquin et optez plutôt pour celui-ci! Il est simple à lire et rapide, de quoi vous redonner goût à la lecture!
Toute les nuits , Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle au secours et qui a besoin d'aide. Ces apparitions lui semblent réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose en parler a aucun de ses amis ni a ses parents. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée qui etudie dans une section du lycée ou se trouve les personnes en difficultés , principalement mentales, lui révèle qu'elle ( Luisa) est suivie par une petite fille a l'allure triste que lui (Thomas) est le seul a pouvoir voir.

C'est le tout premier livre de cette auteur (Brigitte Lorenstzen) que je lis, et c'est un livre que j ai adoré.
Celui-ci, au début m intriguait et me faisait douter de ce qu'il allait pouvoir se passer par la suite .je dirais même que cela en a été ennuyeux.
C'est un livre qui mélange : Paranormal, étrange et apparition de fantômes et d'esprit qui m a énormément intéressé Je conseil ce livre au types de lecteur recherchant de l'angoisse , soupçon et intrigue..
Ce livre m'a fait frissonner.
J'ai passé du bon temps a dévorer les pages de ce magnifique roman. Disons que ce roman pourrait nous faire penser a des dessins animés comme :- SCOOBY-DOO où l'on est immergé dans le mystère et l'intrigue.
J'ai adoré ce livre pour son coté mystérieux et angoissant pour une fin totalement innatenndue.
Louis ferreres 405
J'ai bien aimé ce livre, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi... Il est envoûtant, surprenant et presque flippant, ce qui donne un côté de suspens intéressant au livre, j'ai appris des choses historiques également. On se plonge facilement dans la vie des personnages (Thomas , c'est plus dur).
J'ai beaucoup aimé ce livre. A la fois triste et effrayant, A La Folie nous raconte l'histoire de la jeune Loulou qui ,toutes les nuits, reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. le problème c'est que la petite fille est un fantôme. Pour connaître son histoire, Loulou demande à son tour de l'aide à Thomas le Barjo qui arrive a voir les morts.
(Bibi)