Un roman d'apprentissage et un roman mémoire pour évoquer la vie tumultueuse d'un champion coréen de course à pied. Sohn Kee-Chung qui a gagné le marathon olympique de 1936 à Berlin (il a rencontré Jesse Owens), suivant en cela un destin exceptionnel prédit par son professeur/entraîneur, mais ce qui a marqué l'histoire, c'est qu'il a été obligé de courir sous les couleurs japonaises, la Corée n'existant plus puisqu'elle était occupée par les japonais. Une occupation violente dont la famille de Kee-Chung souffrira terriblement et qui fera de lui un héros national pour tous les coréens en lutte pour leur liberté.
L'histoire en soi est passionnante et à ce titre, cet ouvrage mérite d'être proposé aux jeunes pour qu'ils découvrent cet extraordinaire destin. Mais l'écriture n'est pas enthousiasmante et je trouve que le roman cède à la facilité du biopic. De la naissance à la mort de Kee-Chung, on saura tout ce qui lui est arrivé, mais sans passion sans que cette histoire nous fasse vraiment vibrer faute de point de vue affirmé. J'ai aussi été parfois gêné par les dialogues trop littéraires qui ne faisait "pas vrais".
Cela reste une histoire forte à découvrir, à mettre en relation, pour les aficionados de la course à pied avec le roman d'E. L'air de : "le garçon qui courait plus vite que ses rêves".
Lu en 2017 (à la sortie du livre).
Une biographie romancée sur l'athlète coréen, Sohn Kee-chung, qui remporta la médaille d'or au marathon lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous la bannière du Japon. Ce récit nous parle, en plus du destin de ce sportif, d'un peuple coréen meurtri par l'occupation japonaise, la cruauté de la guerre, le déchirement d'une séparation du pays en deux.
Le sport, un puissant outil politique ?
Lorsque Kee-Chung se met à courir pour la première fois, c'est pour fuir ! Pour fuir les conséquences de la rebellion portée par son frère face aux occupants Japonnais. La seconde fois que Kee-Chung se met à courir, c'est dans l'espoir de retrouver ce même frère désormais en prise de ces envahisseurs. Sa passion pour la course, le jeune Coréen l'a nourrie d'une haine viscérale pour ceux qui ont fait basculer sa vie.

Alors lorsque ces mêmes japonnais l'enrôlent de force dans leur équipe nationale pour les représenter aux Jeux Olympique de Berlin, le jeune coureur est en proie au doute. Doit-il accepter de mettre son talent sportif au service de ses ennemis politiques ? Ou doit-il lui aussi mener sa propre rébellion ? Finalement, il choisira les deux.

Dans le contexte des Jeux Olympiques de Berlin fortement politisés par la propagande nazie, l'histoire de ce marathonien Coréen est presque passée inaperçue en Occident. Pourtant, elle n'est pas sans rappeler celle de Jesse Owens grand vainqueur de ces jeux d'été. Car au delà des exploits sportifs, on retiendra surtout la dimension sociale de ces victoires. Celle de l'opprimé sur ses oppresseurs.

Si peu de romans puisent leur inspiration dans le monde sportif, celui-ci nous rappelle l'importance de la patience dans l'effort. Au prix d'une détermination de fer et d'une loyauté sans faille a ses origines Kee-Chung a utilisé sa notoriété et ses compétences en tant qu'entraîneur pour permettre à son pays d'exister à nouveau. le sport, somme toute est un véritable outil de diplomatie.

Pour résumer…
Alors que la Corée du Sud accueille en ce moment-même les Jeux Olympiques d'hiver, marqués par la participation d'une équipe coréenne réunifiée, le roman de François-Guillaume Lorrain prend une place tout à fait opportune pour parler de sport et de loyauté. Basé sur une histoire vraie, le garçon qui courait est un texte délicat et poétique qui nous faire découvrir les joies du sport de manière romancé, malgré un angle politique inattendu. Une très belle surprise.

Ma note…
15/20