J'aurais eu envie de dire qu'avec de bonnes notes, c'est dommage de gâcher sa vie professionnelle car il y a toujours des travaux pénibles pour ceux qui n'ont pas de diplômes. le travail est souvent vécu comme une punition. C'est surtout une nécessité. Il est toujours intéressant de voir comment cela se passait dans les années 30 en France à l'époque du Front Populaire de Léon Blum.

En l'espèce, un garçon de 16 ans décide d'arrêter l'Ecole pour aider financièrement sa famille. Il devient apprenti sur un chantier navale entre 1935 et 1937. Il s'agit du père de notre auteur qui a conservé des archives familiales de cette époque. Il y avait une vitalité et une joie de vivre qui font défaut actuellement. Il faut dire que ce matin encore, on nous annonçait un taux de chômage record. Oui, c'était la belle époque où il y avait du travail pour tout le monde et où on ne traitait pas les gens d'assistés et de fainéants.

Bref, un beau témoignage de la jeunesse des années 30 où l'espoir était encore permis et où le monde ouvrier était en plein changement.
L'APPRENTI n'était pas mon 1er choix mais toute à ma joie de participer pour la 1ère fois à Masse Critique, j'ai accueilli ce livre avec enthousiasme.

1ère impression : ce livre est BEAU !
Le toucher : une couverture épaisse, douce agréable sous la main. Ca compte cette 1ère impression, surtout pour une BD ; l'esthétique est primordial. Les pages sont aussi dans un grain de papier épais, on les manipule avec délicatesse.

Je feuillette une première fois. Encore une fois l'esthétique me parle : 1 dominance de bleu-gris, des détails en contraste - rouge, orange - des insertions de références historiques réelles : journal, banderolles, ... Puis, dans les dernières pages, des photos de famille, d'amis, les carnets de notes, ... Rien que par ce 1er feuilletage rapide on entre dans l'intimité du livre et de cette famille ... comme si on avait déniché une boite à souvenirs.

Le contenant met en appétit, maintenant le contenu.

1935, Jacques a abandonné ses études pour devenir apprenti dans un chantier naval. Nous suivons son parcours initiatique : l'étudiant devient ouvrier, l'enfant devient soutien de famille, le garçon devient homme, cela dans un environnement physique et historique de lutte. Lutter pour faire sa place, lutter pour y arriver, lutter pour des avancées sociales, lutter dans la mouvance politique.

Il faut rechercher dans ce livre un témoignage et non une intrigue.
J'ai apprécié ce livre comme tel, comme j'aimais quand mes grand-parents me racontaient leur jeunesse, dans cette vie qui ressemble de loin à ce que nous vivons aujourd'hui mais avec un goût d'exotisme, de "c'était plus dur avant", "de c'était mieux avant", ...

Trés agréable moment de lecture pour moi qui ne suis pas une inconditionnelle de la BD.

Ce livre est commenté dans le cadre de l'opération Masse critique du site Babelio, réseau social littéraire. Je remercie Babelio et les éditions la Boite à bulles pour l'envoi gracieux de ce livre.
Nous sommes en 1936, à Bordeaux. Nous suivons Jacques, un jeune homme de 16 ans, dans son apprentissage sur les chantiers navals.
Jacques est plutôt un bon élève à l'école et ses parents espèrent qu'il va réaliser de grandes études. Mais le jeune homme, devant les difficultés financières de la famille va préférer s'engager dans les ateliers de construction navale. Il va apprendre son métier avec Bertin qui va lui montrer comment se servir des outils et toutes les choses à savoir à l'atelier de traçage.
C'est aussi la découverte du sens de la hiérarchie. Les nouveaux apprentis, les arpettes, sont gentiment bizutés par les travailleurs aguerris et Jacques va devoir apprendre à se faire respecter.
A la fin de la journée, Jacques enfourne le vélo retapé de son père et va à la rencontre des plaisirs de son age.

Inspiré de la vie de son père, Bruno Loth fait surtout de "Apprenti" le portrait d'une époque emblématique où le monde ouvrier est en plein changement.
C'est l'époque du Front Populaire. Une certaine douceur de vivre règne. Les ouvriers, par leurs manifestations, ont obtenus la semaine de 40h et les congés payés. Les gens profitent des petits moments de plaisir : bals, pique-nique, sorties entre amis et même virée dans les maisons closes...
Hitler et la future deuxième guerre n'ont pas encore atteint le moral de la population même si la montée du nazisme est évoquée dans les conversations.
Graphiquement, les couleurs majoritairement grises et beiges donnent une ambiance douce et quelque peu suranné.

C'est donc un album sympathique dont il est question ici, entre portrait biographique et chronique historique d'un temps où les choses paraissaient plus faciles.
Lien : http://legrenierdechoco.over..