Un regard sur un Japon du début du XXème siècle.
L'auteur peut apparaître très misogyne mais il est seulement un homme de cette époque.. qui n'avait pas grande considération pour la femme.
Il n'en reste pas moins que le personnage principal, l'auteur donc, est particulièrement détestable dans son comportement. Même s'il est dans l'air du temps il fait de la partie extrême de ces hommes ne considérant les femmes, de surcroît en dehors de leur pays, que comme des biens de consommation.
Si l'écriture s'avère soigné, le roman s'avère être une suite de description. L'intérêt pouvait exister à l'époque de sa parution mais, de nos jours, la diffusion de l'information fait que cette lecture n'apporte rien et se révèle ennuyeuse.

En ce qui me concerne, cette lecture de "classiques" ne m'apporte rien. Reste la qualité de l'écriture. Pour ceux dont le plaisir de la lecture se trouve dans cet aspect, l'ouvrage peut être intéressant. Pour ceux, comme moi, qui attendent d'une lecture d'en sortir avec des connaissances, des émotions ou le plaisir d'avoir suivi une histoire bien construite, passez votre chemin.