Etant passionné de science, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Il est tout simplement bluffant. Toutes les réflexions poussées présentes dans ce livre sont amenées par des questions en apparence anodines, souvent posées par des jeunes enfants : Y a-t-il plus d'étoiles dans le ciel ou de grain de sable sur terre? Voici par exemple une question qui trouve une réponse dans ce livre. [Je vous recommande ce livre si vous êtes un passionné de science] Certaines choses abordées dans cet ouvrage peuvent ne pas être comprises par les jeunes (en dessous de 14 ans).
Un livre qui a obtenu le prix du livre scientifique et on comprend car cet ouvrage de vulgarisation scientifique est extrêmement pédagogique et bien fait.
L'auteur s'appuie sur ses souvenirs et notamment des questions étonnantes de sa fille aînée. Des questions questions simples sur des notions compliqués : la taille des atomes, la naissance de l'univers, le nombre de bactéries du corps, l'intérieur de la Terre ... des questions variées qui concerne autant l'astronomie, les maths ou encore la psychologie.
Les réponses sont détaillées et très bien expliquées, avec quelques schémas qui illustre la pensée de l'auteur.
J'ai particulièrement apprécié les réponses sur le nombre d'étoiles et de grains de sables, le nombre de bactéries dans le corps, sur les tests quand on est malade et le libre-arbitre, très instructifs.
Un livre de vulgarisation scientifique d'une clarté et d'une intelligence sans pareil. L'auteur, David Louapre, par ailleurs chercheur de haut niveau sait nous captiver en nous expliquant des phénomèmes complexes de façon simple, mais sans jamais tomber dans l'à peu près. Je vous conseille également son blog https://sciencetonnante.wordpress.com, articles et vidéos sont un excellent complément actualisé du livre.
Il n'y a pas que la biologie, mathématiques ou cosmologie abordées dans ce livre, mais aussi des interrogations et explications sur les comportements humains ou sur le pastis dans l'eau !
David Louapre donne des explications sérieuses sur notre environnement sans se prendre au sérieux et avec beaucoup d'humour.
D'aucuns feront le rapprochement avec Et si... ? de Randall Munroe. Par la maquette déjà : les couvertures ont des points communs. le principe aussi : l'auteur répond à des question simples, mais dont les réponses ne sont pas forcément triviales.

20 sujets sont abordés. Chacun est présenté par une anecdote de la vie de l'auteur. Durant un événement familial, une de ses filles lui pose une question scientifique. David Louapre, nous présente sa réponse en termes simples mais sérieux. Ce livre est donc conçus pour être compréhensible par des enfants. Mais, contrairement au livre de Munroe, pas de dérapage avec des extrapolations au-delà du vraisemblable du sujet abordé.

C'est un excellent livre. Je n'y ai rien appris, mais c'est normal. Avec une moyenne de 6,5 pages par question, plus une pour la présenter via une anecdote et une illustration d'introduction pleine page , ce n'est pas étonnant. Les informations fournies sont vraiment les bases du sujet. Il est parfait pour répondre à ses questions existentielles que se posent jeunes et moins jeunes.

Les très nombreuse illustrations sont en trichromie : blanc, noir, bleu.

Un livre à conseiller donc à toute personne qui veut s'instruire en science mais qui n'y connais rien. À mettre entre toutes les mains donc.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Chercheur en physique, David Louapre est le créateur de la chaîne YouTube « Science étonnante ». Vulgarisateur dans l'âme, il signe ce bouquin très bien construit de vulgarisation scientifique. Loin de se cantonner à la physique, le livre aborde pas mal de questions qui vont des maths (« montrez moi un sujet de recherche en maths intelligible » avec la suite de Syracuse notamment) à la chimie (« pourquoi le Pastis se trouble quand on y met de l'eau ? »), à la biologie (théorie de l'évolution notamment). Au total, il y a une vingtaine de questions, allant des petites curiosités à des sujets plus universaux (d'où vient la Lune ? par exemple) Chaque question fait l'objet d'un petit chapitre introduit par l'auteur via un dialogue avec ses petites filles. Didactique, très bien mis en page, et limpide, c'est un chouette bouquin de vulgarisation (peut être parfois limite trop vulgarisé ? En tous cas on risque pas de se perdre, ça se lit tout seul.)

Pour ceux qui souhaitent aborder les sciences avec légèreté et loin des équations, le livre est vraiment très bien fichu.
J'ai connu David Louapre via sa chaîne YouTube "science étonnante", dont j'avais dévoré toutes les vidéos en 2018. Des vidéos de vulgarisation scientifique bien conçues, les écouteurs dans les oreilles et un bébé dans les bras : le bonheur :).

Docteur en astrophysique, David Louapre est aussi un excellent pédagogue, sans partir dans le racolage insupportable trop souvent constaté ces dernières années dans la vulgarisation scientifique (à grands renforts de titres accrocheurs, de vulgarité, de trash, et d'erreurs mathématiques assez insoutenables). Donc, en France, il y a quelques très bons vulgarisateurs. Pas beaucoup, vraiment pas beaucoup, mais quelques-uns, en tête desquels David Louapre et tant que j'y suis Christophe Galfard en astrophysique et Mickaël Launay pour les maths.

Un pur plaisir !
J'ai adoré ce livre de vulgarisation scientifique qui est très bien écrit.
Je le conseille à tous les personnes curieuses et qui souhaite en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.
Habituée des livres de vulgarisation scientifique, je me suis plongée dans celui-ci sans a priori, d'autant plus que l'auteur m'est totalement inconnu.
Et la surprise est là ! C'est bien écrit, ça va vite (mais pas trop), et ça rentre suffisamment dans le détail pour intéresser un public initié aux sciences. Ce dernier point est d'ailleurs à souligner : un livre à ne pas attaquer sans un minimum de bagage scientifique sous peine de perdre rapidement les pédales . Les sujets abordés sont variés, pertinents et rafraîchissants. Chaque sujet est traité d'une façon claire et relativement concise mais ne fait pas l'impasse sur quelques détails amusants ou notables.
En conclusion, j'ai aimé et j'en lirais bien un deuxième.
Un ensemble d'articles de vulgarisation très bien écrit, entrecoupé d'anecdotes qui amuseront sans doute les parents. Je recommande à tous ceux qui apprécient la vulgarisation scientifique.