AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 404 (60)

Il ne faut pas être trop dur avec les morts. Il faut les aimer, penser à eux, souvent. Si on ne leur donne pas la place exorbitante qu’ils exigent, ils la prennent tout entière, et on finit par devenir un fantôme entouré de fantômes. ( p.154)
Commenter  J’apprécie          30
Quand le soleil brille enfin dans ce ciel délavé, sans poussières, sans pollution, les couleurs éclatent, le vert des prés, le rose des prunus en fleur, le violet des glycines qui chamarrent les portillons des villas habitées. Des arbres aux floraisons plus lentes font des taches argentées et floues dans le paysage. De nombreuses maisons laissent voir leurs briques bicolores et losangées typiques de la région, qui se retrouvent aussi dans les encadrements des portes et des fenêtres.
Commenter  J’apprécie          30
Ces gens avaient besoin de lui, on l'appelait et il entendait l'appel, il se sentait responsable. Une fois qu'on s'est senti responsable on le devient, c'est comme ça, on ne peut plus faire comme avant.
Commenter  J’apprécie          30
Propulsée du bocage bourdonnais à l'une des meilleures classes préparatoires de la grande ville la plus proche, elle caracole en tête des classements dans toutes les matières. On murmure sur son passage. On cherche des explications à son extraordinaire aisance. Elle n'a pas de martingale, simplement une compréhension affinée du goût des examinateurs. C'est le secret bien connu des bons élèves, secret qu'ils perdent, en général, lorsqu'il leur faut quitter les parois molletonnées de la vie académique.
Commenter  J’apprécie          30
Allia fait partie d’un club de pionniers à cet égard. Tous les soirs, après les cours, ils font de la programmation. C’est sa passion la plus précoce : on lui a offert son premier ordinateur à douze ans, un IBM PS1. Le code et la littérature, ajouterait-elle. Les grands romans pour comprendre la nature humaine, les algorithmes pour la transformer.
Elle a les cheveux frisés, c’est un petit drame, pour elle, ses cheveux frisés. Elle s’est taillé un corps de sportive toute seule, longues cuisses, hanches fines, cambrure de nageuse et bonnes épaules, le corps des bourgeoises de la très bonne bourgeoisie, qui en héritent et qu’elles conservent en faisant de l’équitation en Normandie, Ali a compris comment ça marchait en arrivant à Lyon, une ville bourgeoise : des hommes riches épousent des femmes belles pour faire des enfants qui seront les deux, riches et beaux, prêts pour conquérir ce monde qui leur est déjà réservé.
Commenter  J’apprécie          30
Page 227

Les vidéos virales projettent une lumière vive mais qui s’éteint d’un coup, nous obligeant à appeler en renfort des lumières artificielles de plus en plus éblouissantes pour supporter la nuit de nos solitudes juxtaposées sur les réseaux sociaux. Au contraire, Allia veut faire naître des lueurs, à l’éclat modeste et à la dimension humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis ça veut dire quoi, 40,4% d'Arabes? On compte qui, les Algériens, les Marocains, les Tunisiens, et après? Les Libanais chrétiens, ça compte? Les Turcs, ils ne sont pas arabes mais musulmans, on les met quand même dans le pourcentage? Et les métis, les enfants de mariages mixtes, on en fait quoi d'eux? Tu vois bien que ça n'a aucun sens.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut comprendre qu'on vient de basculer dans l'inconnu, poursuit-elle. Les agences et organes de presse vont devoir consacrer une partie croissante de leurs ressources à l'authentification des vidéos à valeur informative qui circulent sur les réseaux sociaux, mais il leur faudra plus de temps pour parvenir à un diagnostic un tant soit peu solide qu'il n'en faudra aux hackers pour usiner de nouvelles contrefaçons hyperréalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Ne faites surtout pas confiance aux images officielles, il n’y a pas de journalistes ou de caméras sur place, je répète : il n’y a pas de journalistes ni de caméras sur place, si vous voyez des vidéos dans les jours qui viennent, ce seront obligatoirement des mirages.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, la censure. On n’a pas forcément besoin d’entendre tout ce que les gens pensent tout le temps.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (422) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3702 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}