Citations sur 404 (60)

Il ne faut pas être trop dur avec les morts. Il faut les aimer, penser à eux, souvent. Si on ne leur donne pas la place exorbitante qu’ils exigent, ils la prennent tout entière, et on finit par devenir un fantôme entouré de fantômes. ( p.154)
Quand le soleil brille enfin dans ce ciel délavé, sans poussières, sans pollution, les couleurs éclatent, le vert des prés, le rose des prunus en fleur, le violet des glycines qui chamarrent les portillons des villas habitées. Des arbres aux floraisons plus lentes font des taches argentées et floues dans le paysage. De nombreuses maisons laissent voir leurs briques bicolores et losangées typiques de la région, qui se retrouvent aussi dans les encadrements des portes et des fenêtres.
Ces gens avaient besoin de lui, on l'appelait et il entendait l'appel, il se sentait responsable. Une fois qu'on s'est senti responsable on le devient, c'est comme ça, on ne peut plus faire comme avant.
Propulsée du bocage bourdonnais à l'une des meilleures classes préparatoires de la grande ville la plus proche, elle caracole en tête des classements dans toutes les matières. On murmure sur son passage. On cherche des explications à son extraordinaire aisance. Elle n'a pas de martingale, simplement une compréhension affinée du goût des examinateurs. C'est le secret bien connu des bons élèves, secret qu'ils perdent, en général, lorsqu'il leur faut quitter les parois molletonnées de la vie académique.
Allia fait partie d’un club de pionniers à cet égard. Tous les soirs, après les cours, ils font de la programmation. C’est sa passion la plus précoce : on lui a offert son premier ordinateur à douze ans, un IBM PS1. Le code et la littérature, ajouterait-elle. Les grands romans pour comprendre la nature humaine, les algorithmes pour la transformer.
Elle a les cheveux frisés, c’est un petit drame, pour elle, ses cheveux frisés. Elle s’est taillé un corps de sportive toute seule, longues cuisses, hanches fines, cambrure de nageuse et bonnes épaules, le corps des bourgeoises de la très bonne bourgeoisie, qui en héritent et qu’elles conservent en faisant de l’équitation en Normandie, Ali a compris comment ça marchait en arrivant à Lyon, une ville bourgeoise : des hommes riches épousent des femmes belles pour faire des enfants qui seront les deux, riches et beaux, prêts pour conquérir ce monde qui leur est déjà réservé.
Page 227

Les vidéos virales projettent une lumière vive mais qui s’éteint d’un coup, nous obligeant à appeler en renfort des lumières artificielles de plus en plus éblouissantes pour supporter la nuit de nos solitudes juxtaposées sur les réseaux sociaux. Au contraire, Allia veut faire naître des lueurs, à l’éclat modeste et à la dimension humaine.
Et puis ça veut dire quoi, 40,4% d'Arabes? On compte qui, les Algériens, les Marocains, les Tunisiens, et après? Les Libanais chrétiens, ça compte? Les Turcs, ils ne sont pas arabes mais musulmans, on les met quand même dans le pourcentage? Et les métis, les enfants de mariages mixtes, on en fait quoi d'eux? Tu vois bien que ça n'a aucun sens.
Il faut comprendre qu'on vient de basculer dans l'inconnu, poursuit-elle. Les agences et organes de presse vont devoir consacrer une partie croissante de leurs ressources à l'authentification des vidéos à valeur informative qui circulent sur les réseaux sociaux, mais il leur faudra plus de temps pour parvenir à un diagnostic un tant soit peu solide qu'il n'en faudra aux hackers pour usiner de nouvelles contrefaçons hyperréalistes.
Ne faites surtout pas confiance aux images officielles, il n’y a pas de journalistes ou de caméras sur place, je répète : il n’y a pas de journalistes ni de caméras sur place, si vous voyez des vidéos dans les jours qui viennent, ce seront obligatoirement des mirages.
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, la censure. On n’a pas forcément besoin d’entendre tout ce que les gens pensent tout le temps.