Citations sur 404 (60)

Il faut libérer les esprits, briser les chaînes mentales. Les obéissants sont toujours prompts à justifier les injustices que leur font subir ceux à qui ils obéissent, comme s’il était tout simplement trop douloureux d’affronter la vérité toute nue de la force supérieure du plus fort. De ce point de vue là, rien n’a véritablement changé depuis la taxe de sauvement dont devaient s’acquitter les gueux pour avoir le droit de transporter leur misère dans la cour protégée d’une place forte.
C’est en étudiant l’art des mirages qu’il prend la mesure de son addiction à 404. Depuis la première fois où il a regardé une vidéo en direct sur l’application d’Allia, il ne s’est pas écoulé un seul jour sans qu’il y passe entre quatre et huit heures, souvent d’affilée, même lorsqu’il a perdu l’excuse d’en modérer les contenus. Les directs 404 n’étaient pas des contenus, c’était du sable, du vent ou les feuilles mortes qu’il faisait tournoyer. L’authenticité garantie des images 404 a séduit Ali comme le piège en soie d’une araignée.
Tout n’est pas sombre dans l’âge de bronze où nous ont ramenés l’intelligence artificielle et ses mirages : il serait exagéré de célébrer la revanche de l’écrit sur l’écran, mais la presse papier et les finesses qu’elle autorise rencontrent un indéniable regain d’intérêt. Le cas des agoras 404 est emblématique : on les dit infestées de Frères musulmans, de francs-maçons, de féministes intersectionnelles et, fatalement, de juifs. Le nom en -ski de la grand-mère d’Allia circule dans les forums et au détour de certains threads sur Twitter.
Les services publics disparaissent, les opportunités s’envolent, avec elles la jeunesse et les maternités. C’est après qu’il a pratiqué un accouchement d’urgence sur le bord d’une départementale qu’on s’est mis à lui demander de rester. Ces gens avaient besoin de lui, on l’appelait et il entendait l’appel, il se sentait responsable. Une fois qu’on s’est senti responsable on le devient, c’est comme ça, on ne peut plus faire comme avant.
Allia suit ses pérégrinations sabbatiques
Prouver qu’il y a eu racolage et achat d’actes sexuels paraît impossible au vu des précautions prises par ces souteneurs en herbe. Après tout, les mêmes danses torrides dans un salon privé pourraient parfaitement être interprétées comme des parades amoureuses délibérées et consenties de la part de filles qui n’auraient aucune difficulté à avouer venir en boîte pour s’amuser et repartir en bonne compagnie. Le fait que cette compagnie les attende à l’extérieur de la boîte et qu’elles aient été sélectionnées à partir d’un sordide télé-achat vivant impliquerait, pour être pris en compte, d’exhumer les traces des vidéos en question, or 404 ne le permet pas.
C’est très difficile de punir le diffuseur d’un streaming intermittent, surtout quand il y a tant de situations potentiellement plus dangereuses à surveiller. Le voyeurisme, après tout, lui semble constituer un crime sans victime. Si aucune image ne peut être extraite du flux en direct, les femmes victimes ne peuvent pas être harcelées après coup. Elles risquent tout au plus d’être reconnues au cours des jours suivants, la mémoire humaine reste un placard à archives contre quoi la technologie de 404 ne peut rien.
Pour ne s’appartenir qu’à soi-même on n’a pas d’autre choix que de posséder les autres, pour grossir, tu comprends, occuper toujours plus d’espace dans la vie des autres. Et tant qu’on n’est pas devenu soi-même un seigneur on obéit toujours à un seigneur, on le voit rarement, c’est toujours une purge de le voir, mais c’est lui qui passe des coups de fil de temps en temps, un seul coup de fil, cinq minutes, comment va la famille, tu te souviens du prénom de leurs gosses, ils adorent ça, et puis tu leur demandes un service en une phrase, pas plus, « Ce serait bien si on l’entendait un peu plus à la télé celui-ci », et puis tu conclus, tu te souviens du prénom de leur nana ou de leur mec, et tu raccroches.
Un des sujets favoris de Nesrine, c’est le sionisme. Chaque fois qu’un Palestinien tombe sous les balles de Tsahal elle décrète une édition spéciale. Les juifs français qui n’ont rien à voir avec Israël ne sont pas épargnés par « Ness’ », c’est comme ça qu’on s’adresse à elle dans les vapeurs roses du narguilé, sur les banquettes où elle pérore devant des milliers de spectateurs en direct. Elle s’en prend aux intellectuels médiatiques juifs qui ont trahi la gauche où ils avaientfait leurs armes pour soutenir la présidente.
La vérité, c’est que Mehdi n’a pas la rancune facile, la religion lui a appris à accepter les sentences du destin. Il n’en a pas voulu à Allia, il adorait leur petite Sarah plus que tout au monde mais il ne l’avait pas portée dans son ventre pendant neuf mois, il comprenait que le déchirement était intolérable pour une mère, même s’il était également intolérable pour lui.
Les enfants, c’est des éponges, tout ce qui se dit à la maison ils le répètent dans la cour. « Sale Arabe », « ta mère on va lui arracher son voile et la violer comme la pute qu’elle est », « rentre dans ton pays », vous entendez ça, « rentre dans ton pays », j’ai l’impression d’entendre mon pépé, Allah y rahmou… Vous trouvez ça normal, vous, il y a soixante-dix ans qu’on vit en France, mon petit Rayanne, c’est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix ? Combien ?