Idder Chaouch est élu président de la République à 52,9 % des voix mais il est malheureusement dans le coma, victime d'un attentat contre sa personne. Un jeune lui a tiré dessus. Ce jeune qui a été immédiatement arrêté n'est autre que Abdelkrim Nerrouche et son commanditaire, le cousin Nazir, est activement recherché. La famille Nerrouche est dans le colimateur, des émeutes éclatent dans tout Paris suite à l'attentat. La ministre de l'Intérieur, la Vermorel est sur pieds, secondée par son fidèle Montesquiou. le juge antiterroriste, Henri Wagner, est chargé de l'affaire Nerrouche. La DCRI, la Sdat, le préfet de Paris Dieuleveult, le procureur Lamiel, toutes les polices ont l'occasion de raviver leurs tensions et leurs désaccords et mettre en lumière des méthodes pas toujours très démocratiques ni conformes à la justice...Sans compter le rôle de certains journalistes qui profitent de la situation.

La saga continue dans un climat d'explosion sociale. Les soeurs Rabia et Dounia sont éplorées, Fouad désespéré de ne pas avoir de nouvelles de la belle Jasmine, fille du président, Nazir est en cavale avec une jeune fille fugueuse, et le reste de la famille aimerait se faire oublier...

Ce deuxième tome se termine d'une manière surprenante, un clin d'oeil au chao ambiant. Pas très loin de notre actualité en ce week-end d'élections présidentielles également sous haute surveillance...Je n'ai qu'une hâte : me plonger dans les tomes 3 et 4 !
Le tome 2 des Sauvages est de plus en plus palpitant. L'auteur nous fait vivre les intrigues dans les plus hautes sphères de l'État, au coeur des services secrets et de la guerre des polices. Les implications politiques sont de plus en plus inquiétantes. le pays est secoué par des émeutes jamais vues alors que le Préfet de Police et le juge d'instruction chargé de l'affaire jouent au tennis chaque mardi.
Idder Chaouch a été élu avec 52,9 % des voix et 89,4 % de participation… mais il est dans le coma ! « C'était plutôt le soleil, dans un stupide retournement de situation, qui venait d'être kidnappé. » Si l'action revient parfois en Forez, nous voyageons aussi en Suisse car « un spectre hante l'Europe. » Les portraits sont toujours d'une précision impressionnante, souvent au vitriol et l'auteur ne ménage personne.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Une digne suite au premier tome, qui ne nous laisse absolument aucun répit: les actions et rebondissement s'enchainent à un rythme effréné, prenant inexorablement le lecteur dans leurs filets et l'empêchant de reposer le livre.
Sabri Louatah manie toujours aussi bien l'ironie, la subtile moquerie. Il n'épargne aucun de ses personnages, chacun a le droit à sa petite réflexion décalée. On avait déjà une belle galerie de personnages dans le premier tome, ici la variété est encore plus grande, entre les juges, les policiers, les avocats, la famille Nerrouche, Nazir et ses complices, les ministres, les préfets, les hommes de mains, les gardes du corps, les petits délinquants, les médecins... Il y a beau avoir un nombre incalculable de personnages, on s'y retrouve assez bien.
L'intrigue est merveilleusement bien montée, mêlant des rebondissements absolument imprévisibles, parfois même complètement loufoques, et une rigueur dans les détails. On s'y croirait vraiment dans les interventions policières, dans les négociations ministérielles, tellement c'est bien décrit, plausible, incroyablement bien fait. On a tout: le détail des équipements, les techniques, les procédures, tout tout tout. Et on y croit, on fonce dedans, ça parait tellement réel.

Cette trilogie est à lire absolument !
L'enquête policière et juridique sur l'attentat contre président élu Idder Chaouch est au centre de l'action de ce deuxième tôme de Les Sauvages. Sabri Louatah s'amuse à nous raconter en détail le déroulement des évènements après l'attentat commis par Krim, membre du clan Nerrouche de Saint-Etienne, avec qui on avait fait connaissance dans le premier tôme, à l'occasion du mariage du cousin de Krim. Il dépeint avec un certain plaisir les émulations entre les différents partis impliqués dans l'enquête. Lorsqu'une piste pouvant mener à la capture de Nazir, complice de Krim, est suivie par le juge Wagner celle-ci est abandonnée parce qu'un collègue rivalisant intervient pour embarquer la mère et la tante de Krim, qui n'y sont pour rien. L'ironie est aussi présente dans la description très (trop?) détaillée des évènements. Mais, moi, ça me plaît. Je suis prêt pour entamer tôme 3.
Est-ce que c'est moi qui m'habitue au style de l'auteur ou celui-ci a-t-il évolué ? En tout cas, j'ai eu plus de facilité à lire ce tome que le premier. le premier tome est écrit dans un style oral d'une famille d'immigrés avec des interjections et un langage propre à ce milieu.

Dans ce second tome, la parole est gérée par des « bourgeois » français et un style « écrit » plus habituel, ce qui facilite la lecture.

Je quitte ainsi une analyse sociologique et ethnographique de l'association de Kabyles et d'Arabes algériens au travers d'un mariage pour un roman policier plus classique à la recherche des protagonistes de l'affaire. Comme dans tout roman complotiste, des liens étonnants existent entre les héros du livre et les premiers fils de l'affaire apparaissent.

C'est aussi une analyse intéressante d'une situation qui peut nous arriver à tout un chacun : et si de nos proches se trouvait impliquer dans une affaire explosive ? Comment réagirions-nous ? Comment notre entourage le vivrait-il et nous en ferait subir le retour ?

A bientôt pour le 3ème tome, après une pause de quelques livres.

On retrouve la famille Nerrouche, dans la difficulté : celui qui a tiré sur le candidat PS à la présidentielle en ce jour d'élections du 6 mai 2012, c'est Krim. Alors que le donné vainqueur Idder Chaouch est dans le coma, que Krim est en garde à vue, que les équipes de la police, du ministère, des brigades anti terroristes sont sur les dents, Nazir Nerrouche, le cerveau de l'attentat, manipulateur en chef, déploie toujours ses stratagèmes pour fuir vers l'Allemagne, changeant sans cesse de véhicule, de carte sim, de profil Facebook.

Après un premier tome, dont l'action se déroulait sur une journée, avec comme double évènement fédérateur un mariage et des élections nationales (voir critique du tome 1), on retrouve ici la même famille en cours d'implosion, avec un fils accusé de meurtre, un autre recherché par les services de police, un autre isolé de sa bien aimée, d'autres perdus, entre Saint Etienne et Paris.

La France non plus ne va pas bien : un président élu dans le coma, des émeutes citadines, de traditionnelles luttes intestines entre les différents services de police. du coup, ce tome se lit complètement comme un roman policier contemporain, avec, sur 3 journées cette fois, une enquête rythmée, un suspense, des personnages dans la tourmente. Avec une belle importance donnée au juge Wagner (un lorrain de Longwy, sûrement quelqu'un de bien), juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Paris, une figure imposante, en proie aux rivalités de service, respectant la confidentialité de l'enquête sans informer son épouse de ce qui va le retenir jour et nuit, sans savoir encore pourquoi sa propre fille serait indirectement impliquée dans l'affaire...

Au final, on dévore toujours autant les chapitres, à une folle allure car l'écriture aboutie ne gâche rien de ce plaisir.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Le 6 mai 2012, jour du second tour de l'élection présidentielle, le candidat du PS Chaouch, favori des sondages face à Sarkozy, est abattu par un jeune homme de St-Etienne, Krim, qui lui a tiré une balle dans la tête. Les banlieues grondent et crient à l'injustice, la police et toutes les forces de sécurité sont sur les dents, les cabinets ministériels s'affairent dans l'ombre pour essayer de retrouver le commanditaire de cet attentat... La situation est inédite : Chaouch est élu mais, dans le coma, incapable de prendre ses fonctions...

Je me suis précipitée sur le tome 2 des "Sauvages" presque le jour de sa sortie, tant j'étais impatiente de connaître la suite de cette histoire, d'autant plus que je la lisais quasi en temps réel (ce volume commence le 6 mai 2012, jour du second tour de la Présidentielle). Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai été immédiatement captivée par l'histoire, qui bascule dans la politique-fiction, délaissant un peu l'histoire familiale des Nerrouche. Un rythme palpitant et des intrigues croisées ne nous laissent pas de répit, on se croirait dans une bonne série télé et les pages se tournent à la vitesse de l'éclair, nous laissant une fois de plus dans un suspense insoutenable. le style de Sabri Louatah a trouvé son rythme de croisière, mêlant le langage parlé et des phrases d'une beauté stupéfiante, je suis définitivement fan !!! A découvrir de toute urgence !
Chouette, j'ai retrouvé les péripéties avec autant de bonheur ... un poil moins bien que le premier, je trouve, mais un véritable régal ! La suite, la suite !
Après les débuts difficiles, j'attends avec impatience le tome 3.