Il s'agit de ma toute première fantasy de l'année. Bienvenue au royaume de Soldoren.
Un royaume vivant en harmonie où règne la magie (mais pour les souverains uniquement). Bien évidement cela ne va pas durer. Jalousie et soif de pouvoir vont être à l'origine d'une malédiction dictée par l'un des membres de la famille royale, malédiction censée se perpétuer de génération en génération.

Je suis rentrée rapidement dans l'univers créé par l'auteur. Un univers qui lui est propre mais où vous pourrez retrouver des références à des contes célèbres, clin d'oeil que j'ai apprécié.

Ce sont le début et la fin du roman que j'ai trouvé le plus intéressant . Ce sont dans ces deux parties que se concentrent les rebondissements faisant davantage avancer le récit.

La dernière génération abordée dans le roman est fortement prometteuse et semble apporter un vent de renouveau dans la façon de penser et d'agir pour le bien être du royaume.

Un tome 2 est d'ores et déjà disponible.
Tout d'abord merci à l'auteur pour son envoi. de manière générale, l'univers était assez intéressant. Cela ressemblait beaucoup à une version originale de comte et certaines références étaient présentes tout au long du livre.

Malheureusement je trouvais qu'il y a avait un manque de développement principalement dans la partie 1. Vers le milieu du livre c'était déjà beaucoup mieux et plus agréable à lire. Je trouve cela dommage car je trouve que ça reste une histoire avec beaucoup de potentiel. 👑

👑 Concernant les personnages, il y en avait beaucoup car on suit plusieurs générations. de la première génération qui va créer la malédiction et une des dernières.
J'ai ressenti beaucoup de peine pour certains personnages pour plusieurs raisons, comme le fait qu'ils se fassent critiqué parce qu'ils sont noirs de peaux.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de jumeaux. C'était très intéressant. 👑

Malheureusement j'ai pas accroché mais peut être que d'autres aimerons.
Le royaume de Soldoren, régit par la famille royale Humanitas, vit dans la paix absolue. Jusqu'au jour où la jalousie va frapper Lady, princesse et soeur jumelle de la future reine Diva. Elle va commettre l'irréparable et une terrible malédiction va s'abattre sur la famille.

Ce roman est une revisite de différents contes. J'ai notamment noté des références à Blanche-Neige (bon ok, là c'était évident !) mais également à La belle au bois dormant, Cendrillon ou encore Alice aux pays des merveilles.

Dans les 3 premières parties, nous suivons 3 générations différentes : l'histoire débute avec les jumelles Lady et Diva ; ensuite Victoire et Justice et pour finir elle est axée sur Noire-Neige I et II.

Les premières pages m'ont happées, j'ai adoré en apprendre plus sur le fonctionnement de la famille royale et surtout suivre Lady dans sa déviance vers la jalousie. L'histoire est très bien détaillée et nous permet de bien comprendre comment la famille royale en est arrivée à être maudite. J'ai aimé d'avantage la 3ème partie où les intrigues politiques se font plus intéressantes.

Ce roman est une très bonne surprise et une belle découverte ! On y parle d'amour, de jalousie, de tolérance, de viol, de racisme, d'homosexualité. L'auteur a réussit à la perfection à intégrer ces thèmes forts à son roman sans qu'ils prennent trop le dessus sur l'intrigue. le tout est amené avec subtilité, bravo !
J'ai également apprécié la plume de l'auteur qui est assez soutenue mais très agréable et qui ne manque pas de fluidité.

Voici un livre enchanteur aux petits airs de la série Once Upon A Time et qui m'aura fait passer un excellent moment !
Ce livre devrait plaire à tout les mordus de revisites de contes !
Je remercie énormément Fortuné Loubassou pour sa gentillesse et sa confiance !

Petite précision avant même de commencer mon avis : l'annexe est vraiment bien fait et bien présenté !

Ah et j'ai aussi une autre petite chose à vous dire bon après promis je commence mon avis mais waw quelle surprise lorsque j'ai commencé ma lecture. L'écriture de l'auteur m'a charmée, j'adore retrouver une ancienne écriture lors de mes lectures.

Maintenant que c'est dit, passons à mon avis. Nous nous retrouvons dans un monde fantastique différent du nôtre sans forcément l'être. Un mélange de contes au style bien spécial. Ce monde ? Soldoren, un monde qui arrive à tenir la paix grâce à l'amour, un amour fort voir même puissant. Nous suivons principalement la famille Humanitas, une famille particulière dirais-je même. Tout au long il y a aussi cette ambiance de rapidité et par moment de "lenteur" dans le récit certains passages seront remplis d'actions et d'autres seront beaucoup plus détaillés et lents, de quoi passer un bon moment !

Le mélange et la reconstruction des contes rentrent parfaitement dans cette histoire c'est juste magique.

Malgré cette apparence féerique, l'auteur aborde des thèmes et des sujets importants comme le racisme, le consentement / viol, l'amour, la jalousie, la haine, etc etc. Mais tous ces thèmes / sujets sont intéressants et bien placés dans l'histoire.

J'ai vraiment aimé ma lecture, je recommande cette histoire !
Bonjour les bouquineurs,

Aujourd'hui, je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Noire-Neige. Mais avant tout, je remercie de tout coeur Fortuné Loubassou pout l'envoi de ce roman et pour sa confiance.

Alors, je vais commencer directement en vous disant que j'ai eu une excellente surprise en lisant ce livre. Je ne m'étais pas attendu à ce que l'histoire ressemble à ça, et j'ai été charmé par la direction qu'a décidé de prendre l'auteur.

J'ai beaucoup aimé la manière « aristocratique » de la plume, ça rajoute un quelque chose en plus, comme s'y on était vraiment à Soldoren. Je m'explique : le langage utilisé par les soldonais (habitants de Soldoren) se rapproche fortement du langage soutenu, et toute l'histoire est écrite comme si c'était justement un soldonais qui la racontait. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés des différents protagonistes.

Ensuite, la référence aux divers contes de fées (Blanche-Neige, Cendrillon, …) m'a littéralement enchantée, de plus que ça collait parfaitement avec l'histoire.

Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant, c'est le fait que derrière ce récit féérique, l'auteur aborde des thèmes importants tels que le viol, le racisme, l'homosexualité, mais sans en faire l'intrigue principale. C'est très bien introduit et d'une manière fluide.

Pour parler personnages, je me suis beaucoup attaché à Diva et me suis reconnu en elle par moments. Elle a vraiment ce côté « grande soeur » par lequel j'ai pu m'identifier et reconnaitre certains sentiments, certains passages, et ça, ça n'arrive pas souvent avec moi. Je trouve que c'est un des gros points forts du livres. (Je parle bien des personnages ici et pas uniquement de Diva ;))

J'aurai juste un petit reproche qui concerne le rythme du livre. J'ai trouvé certaines scènes beaucoup trop détaillées par rapport à ce qu'elles apportent à l'histoire. La scène du bal par exemple, était à mon goût trop longue. Elle détaillait tout ce qui se trouvait dans la pièce, tous les différentes plats, les costumes, etc. Et au contraire, j'aurai bien aimé en savoir plus sur certaines relations entre les personnages, par exemple entre Diva et Lance.

Pour le reste, j'ai vraiment apprécié l'intrigue principale, les jeux de pouvoirs, les trahisons, les complots. Ce sont des thèmes que j'adore retrouver dans mes lectures et qui ne me lassent pas.

Pour conclure, je recommande ce livre à ceux qui aiment ce genre de thème, car ça ne peut que vous plaire !

Sam
Lien : https://www.instagram.com/qu..
Bonsoir,
Nous sommes dans l'univers des contes Blanche Neige, Cendrillon principalement avec Noire Neige de @fortuné loubassou aux Jets d'Encre Editions que je remercie. Nous suivons plusieurs générations de rois et reines avec leurs amis, leurs amours et une malédiction qui va entrainer des aventures. Alors une revisite des contes de fées c'est bien, en plus l'auteur a ajouté une touche de modernité mais j'ai trouvé cela un peu long. Je pense que si on réduisait certains passages, l'histoire gagnerait en intensité. Même si c'est bien écrit il faudrait raccourcir tout cela sachant qu'en plus c'est le premier tome.
Quatrième de couv. Depuis des siècles, les habitants de Soldoren vivent en paix. Comme tous les membres de la famille royale Humanitas, chaque nouveau dirigeant est doté de pouvoirs magiques et gouverne avec bonté. Toutefois, cette tradition ne se perpétue qu'à une seule condition : les mariages doivent être des mariages d'amour. Sans cela, le royaume sombrera dans le chaos. Mais Lady se moque bien de cette exigence. Jalouse du sacre de Diva, sa jumelle, qui accède au trône avec l'homme dont elle est également amoureuse, la princesse commet l'irréparable. Guidée par des sentiments les plus abjects, elle est loin d'imaginer les conséquences qu'auront ses actes. Et en brisant l'idylle de sa soeur, elle condamne les siens à vivre sous le joug d'une terrible malédiction… Dans ce roman fantastique où l'amour se mêle à la magie noire, Fortuné Loubassou peint une fresque familiale spectaculaire, posant ses personnages face à un dilemme universel : oeuvrer pour le bien-être général ou ses ambitions intimes, prouvant ainsi, si certains en doutaient encore, que l'égoïsme et la haine n'entraînent que la misère.
Une histoire vraiment agréable à lire ! J'ai beaucoup aimé suivre les règnes des différentes lignées Humanitas et voir comment ils se sont développés au fil du temps. Les personnages sont tellement attachants surtout Diva et les deux Noire-Neige. On est conquis par cette histoire et on a envie de connaître la suite absolument !!!
Entre vengeance, coups en douce, malédiction, amour, pouvoir et amitiés, on passe véritablement un excellent moment !
Les références à Cendrillon et Blanche-Neige m'ont beaucoup fait sourire et ont su parfaitement prendre leur place dans ce récit!
Le style de l'auteur est vraiment fluide, les chapitres ne sont pas trop longs, et malgré la multitude de personnages, on s'y retrouve très facilement.
Je vous le recommande fortement et j'ai hâte de retrouver ces personnages dans un second tome!
Un grand merci tout d'abord aux éditions jets d'Encre pour l'envoi du roman.

Je me suis dit « cool, un livre qui paraît sortir de l'ordinaire de par ses personnages et de par son histoire », ça, je ne peux pas le renier, malheureusement, j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher et le fait d'avoir appelé deux personnages de la même façon m'a un peu déroutée, surtout que par la suite une différence a été faite. Il aurait peut-être fallu faire une différence, même minime, dès le départ je pense.

L'histoire est assez bien menée, je ne peux pas dire le contraire, les personnages sont bien décrits, sont nuancés, ils sont humains quoi. Ils sont heureux, malheureux, ont vécu de grandes joies et des descentes aux Enfers. Un passage en particulier est assez dur et montre bien à quel point l'homme est horrible envers les autres et surtout quand celui-ci se pense supérieur (ce qui démontre clairement le contraire pour moi).

Il y a une multitude de personnages, mais qui sont bien Répartis dans l'histoire, car celle-ci est coupée en quatre. Une partie = une génération de la famille royale Humanitas.

Ce qui m'a empêché de m'accrocher pour de bon, c'est le style d'écriture. Je n'ai pas adhéré, désolée pour l'auteur, car son histoire est tout de même plaisante, du moins pour ceux qui aiment ce style de plume. Et honnêtement, ça serait peut-être bien le seul bémol parce qu'on retrouve de tout dans ce récit : du sérieux, de la recherche, de l'humour comme par exemple la rencontre entre Blanche Neige et son prince charmant, j'avoue que cette scène m'a fait un peu rire.

Vraiment, l'auteur ici, nous parle d'énormément de choses, on y retrouve la trahison et la jalousie au sein d'une même famille, surtout entre soeurs. de pouvoirs et sur sa place au sein d'une famille royale, c'est vrai après tout, pourquoi l'aîné(e) serait toujours sur le trône ? Doit-on suivre les règles ou bien être égoïste quitte à répandre le malheur autour de soi ?

On y parle aussi de magie (oui ça, c'est le côté que j'ai aussi beaucoup aimé) comme retrouver certaines princesses comme Blanche Neige, Cendrillon ... avec une histoire que l'auteur s'est appropriée, chose que j'ai beaucoup aimé et également l'homosexualité.

Et de sujets plus graves, mais qui malheureusement sont toujours d'actualité, et beaucoup trop présent dans notre monde : le racisme ; qu'on soit une princesse ne change rien, le viol qui entraînera la perte de soi-même et une reconstruction de soi difficile.

Donc, pour résumé, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur, mais les sujets sérieux du récit sont bien écrit tout de même, et la pointe d'humour fait du bien ainsi que la partie magie.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
~ Bonsoir tout le monde! 🎀

Titre: Noire-Neige Humanitas T1
Auteur: Fortune Loubassou
Note: 4/5

• Tout d'abord, je tiens à remercier @leforloug de m'avoir envoyer son roman et m'avoir fait confiance. 💗

• Je vous présente ce tome 1 où l'on suit la famille Humanitas qui est la famille royale qui règne sur Soldoren. Il faut savoir que cette famille est spéciale car ne donne naissance qu'à des jumeaux et c'est l'aîné qui régnera sur le trône après ses parents. L'amour entre le roi et la reine doit être un amour pur et véritable afin de pouvoir régner sur le trône. Nous suivons Lady et Diva qui sont les deux jumelles, Diva étant l'ainée. Lady vit dans l'ombre de sa soeur et tombe amoureuse du fiancé de celle-ci. Évidemment, ça pose plusieurs problèmes comme c'est le fiancé de la future reine, et tomber amoureuse du fiancé de sa soeur, c'est pas l'idéal. 😂

• Lady va tout faire pour que Lance tombe amoureux d'elle et va s'en suivre manipulation, jalousie et méchanceté le tout dans un univers de magie au coeur de la famille royale. Une malédiction va venir amener de la noirceur dans la tranquillité de ce beau règne pur et se perpétrer sur les générations à venir..
Il y a plusieurs clins d'oeil à Disney, notamment Cendrillon et j'ai trouvé ça super sympa ! 😍

• Néanmoins, je trouve qu'il y a eu trop de ressemblances entre les romances de ces deux jumelles et ensuite les enfants ( Justice et Victoire ) et je trouve que les personnages manquent de profondeur, les relations n'ont pas le temps de se mettre en place et je trouve ça vraiment dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages 😕

• le livre est coupé en plusieurs parties et j'ai trouvé les chapitres assez courts donc la lecture est fluide. J'ai eu du mal à lire les premières parties mais les suivantes se lisent plus rapidement et je trouve qu'on en apprend plus sur la famille Humanitas donc c'est aussi plus plaisant à lire pour l'intrigue. 😊
J'ai préféré la fin du roman, ou la dernière génération semble apporter du positif ou du moins un renouveau pour le peuple après tant de noirceur et de complots et ça fait du bien!

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Je vous parle d'une histoire surprenante que j'ai eu l'occasion de lire récemment. Il s'agit du premier tome de la trilogie Noire-Neige Humanitas de Fortuné Loubassou, que je remercie pour l'envoi !

Je ne vais pas vous cacher que ma lecture n'a pas été aussi fluide que je l'aurais voulu. Dans ce premier tome, on découvre trois générations d'Humanitas, une famille qui se passe la couronne de Soldoren de mère en fille, dans un royaume où la magie est très colorée et les gens parfois un peu raz du bonnet.
Ce qu'il faut savoir, c'est que nous sommes ici dans un conte. Par définition, les personnages manquent de contrastes et de nuances. Ils ne sont pas forcément très développés et incarnent un trait ou un état à critiquer et à dénoncer.
Une fois cela admis, il faut se pencher sur l'histoire.

J'ai eu un peu de mal avec les deux premières parties, qui concernent les deux premières générations d'Humanitas qui vont, on le sent bien, faire changer le monde. J'avais un peu de mal à voir où j'allais.
J'ai trouvé la troisième partie plus intrigante, plus dynamique bien qu'extrêmement surprenante par les sujets traités. Si je trouve vraiment bien la dénonciation de l'homophobie et de la religion trop conservatrice, je ne m'attendais pas à des allusions nettes la religion chrétienne telle qu'on peut la connaître. Ca fait un moment que j'y réfléchis et je crois bien que ç'a créé un contraste saisissant et peut-être un peu trop franc pour moi, ce qui m'a laissée un peu mitigée à la fin de ma lecture.