Dunod (13/10/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce manuel regroupe — en une version actualisée — les chapitres essentiels des meilleurs ouvrages parus chez Dunod sur les fondamentaux du métier de directeur en action sociale et médico-sociale :• la relation aux personnes accompagnées ;• les nouvelles politiques ;• les coopérations et les coordinations ;• la tarification, le financement et la gestion comptable ;• l’encadrement ;• l’évaluation ;• la fonction direction ;• l’éthique.Pourvu d’une introduction inédite e... >Voir plus
Que lire après Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-socialeVoir plus

Video de Marcel Jaeger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Jaeger
Participation des citoyens et révolution des savoirs
Préface de Marcel JAEGER
Cet essai aborde les mutations théoriques qu'implique le passage d'une intervention sociale sur les publics à une intervention sociale avec les publics. Il propose aux professionnels ou aux futurs travailleurs sociaux un outillage réflexif pour mieux appréhender cette possible révolution du travail social.
« La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d'action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l'intérêt de ce livre, véritable leçon d'optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d'attractivité du travail social.
Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l'on considère qu'elle n'est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu'elle aide à forger un esprit critique, favorise l'ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir. » Marcel Jaeger