on s'attache à ce vieil homme qui tente de partager ses secrets avec son petit fils. On comprend ses tourments, qui sont si loin de ceux de la nouvelle génération et en même temps le lien se fait. j'ai aimé le road movie qui part en coquillettes, tellement ça la vie! une belle histoire d'hommes, d'humains
François, ancien grand reporter apprenant la mort d'un de ses confrères et sentant la mort proche décide de retourner dans son village d'enfance en Aveyron. Sur un coup de tête, il décide d'embarquer pour ce road movie, son petit-fils Antoine en pleine opposition avec ses parents. Durant ce périple, un lien va se créer entre eux et François va se confier à Antoine sur ce qui s'est passé dans son village durant la Seconde guere mondiale....
Une belle histoire de famille où L Histoire peut avoir des conséquances sur la vie de chacun. François est resorti meurtri de ce qui s'est pasé dans son village alors qu'il n'était qu'un enfant. Il va porter ce fardeau toute sa vie l'empêchant de construire une vraie relation avec sa famille!!!
Comme pour beaucoup de personnes ayant vécu les atrocités de la guerre, en parler à leurs enfants est souvent plus diffcile et ils se confent davantage à leurs petits-enfants...
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sophie Loubièr, fluide sans pathos et les retours en arrière.... Elle m'a fait découvrir la 13e division et son histoire très peu connue!! J'ai envie d'en savoir plus (c'est mon côté historienne!!).
J'ai acheté ce livre pour le CDI où je bosse après avoir lu quelques critiques sur babelio et je ne le regrette pas. Il y a tellement de choses évoquées dans ce livre pour les ados notamment la relation parent/enfant ou grand-parent/enfant, sur l'amitié, la guerre....
beaucoup d'émotions dans ce livre
le choc des générations , la vieillesse, la mort , la vacuité de la jeunesse, les souvenirs, les silences , les secrets , la vie campagnarde.....
je pensais à mes grands parents paternels....que j'adorais....ils me manquent....
tout ce que l'on ne s'est pas dit.....la joie que la présence de ma soeur et moi apportait dans leur vie....
mon enfance en Dordogne............j'y pense avec nostalgie
chacun va se retrouver dans ce récit
chacun à un grand père ou grand mère avec lequel il a tissé des liens très forts
un beau récit
Un bon roman, bien écrit et assez poétique. Une rencontre entre un grand-père, qui regrette de ne pas avoir su tenir sa place avec ses fils et son petit-fils un peu perdu dans le monde virtuel. Un livre tout en douceur, qui dévoile des peines et surtout une tragédie de la seconde guerre mondiale à Villefranche-du-Rouergue. Une rencontre, des retrouvailles, mais au final qui fait du bien à qui ?
A la mesure de nos silences est roman intimiste qui mêle une belle relation naissante entre un adolescent et son grand père au crépuscule de sa vie (il n'est jamais trop tard pour créer des liens) et de stupéfiante découvertes sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. L'attachement qui se forme pour les deux protagonistes et la curiosité quant à la partie historique du livre sont deux moteurs indéniables de cette lecture. Une curiosité qui est d'ailleurs parfaitement comblée sans donner l'impression de tomber dans une accumulation de faits et de dates. L'auteur dose parfaitement le tout, et rend un hommage indispensable à ces hommes oubliés qui ont eu le courage de se soulever.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
On pourrait penser qu''A la mesure de nos silences" est essentiellement un roman historique.
C'est en partie le cas, car il nous fait part d'un fait historique, tombé dans l'oubli sauf peut être pour certains spécialistes de la seconde guerre mondiale, mais qui est pourtant totalement surprenant, quand on connaît l'idéologie nazie, et terriblement féroce et sanglant qu'il aurait dû marquer plus les mémoires.
Cependant, le coeur de cet ouvrage c'est cette relation grand père / petit fils, qui se développe au gré des pages et du message que veut laisser son grand père à son descendant.
François a 82 ans, a écumé le monde et les conflits pendant sa carrière de journaliste, qui a frôlé la mort, mais qui est rongé par une culpabilité qu'il traîne depuis l'enfance.
Antoine, lui, est la caricature type d'un ado. Addict aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo, fainéant, il se désintéresse du lycée.
Mais un soir, ce papi pas trop proche de son petit-fils, le kidnappe et le conduit vers la ville de son enfance. C'est l'occasion pour ces 2 êtres pour apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, parfois de manière touchante mais maladroite. C'est surtout l'occasion pour François de transmettre un message à Antoine, une sorte d'avertissement, en lui racontant un pan de son enfance, et de sa culpabilité qui en découle et qui a façonné sa vie d'adulte.
Un très bon moment se lecture, avec des vas et viens temporels, qui rajoutent une bonne dose de suspense et cette plume de Sophie Loubière qui a si bien construit ce roman, rempli d'émotions et de besoin de rédemption.

Une très jolie lecture avec une plume sensible, qui raconte un fait historique oublié à travers un road-trip entre un grand-père et son petit-fils. Je ne suis pas une adepte de la thématique Seconde Guerre mondiale, mais ce roman est très beau et j'ai été conquise par la plume et le sujet.

Antoine est un adolescent perdu, qui s'oppose à ses parents, se perd dans les jeux vidéo, sur le point de rater son bac... jusqu'à ce que son grand-père le "kidnappe" le temps d'un week-end. L'occasion pour ce dernier de raconter les secrets qui le hantent et peut-être donner une autre direction à ce jeune désabusé avec qui il communique si peu. Ces secrets remontent à la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village qui va voir un évènement tragique se dérouler. Un évènement que je ne connaissais pas, la création d'une troupe de soldats balkaniques musulmans recrutés par les SS et qui vont se mutiner, signant ainsi leur mort.

C'est à travers le récit du grand-père mais aussi les souvenirs que l'on apprend ce qu'il s'est passé. Et c'est également le récit d'une dynamique familiale qui change, des dialogues et des silences qui font se rejoindre ces deux êtres solitaires, une dernière chance quand l'un démarre sa vie et l'autre est proche de la fin. Touchant, des trajectoires de vie difficiles, mais avant tout un récit de honte, de rédemption, d'amour et de souvenir.
François, 82 ans, ancien reporter de guerre, vient d'apprendre que son petit-fils Antoine file du mauvais coton : non seulement, il ne veut plus passer son bac, mais il a quitté le domicile maternel pour loger chez un copain.

François, qui n'a que peu de contacts avec cet adolescent, décide de l'attendre à la sortie de son bahut, au volant de son antique Volvo P1800.
Mû par une soudaine impulsion, il propose un époustouflant challenge au jeune homme : accompagner son grand-père dans un road-trip de 48 h, et décider ensuite de soit poursuivre ses études, soit empocher une somme rondelette.

Le choix d'Antoine est vite fait. Il ne s'attendait toutefois pas à ce que Papi balance son smartphone par la fenêtre de la Volvo, en beau milieu de l'autoroute ; et encore moins à se rendre à Villefranche de Rouergue, ville natale de François.

Ce voyage est en fait l'occasion pour le vieil homme de renouer avec le passé, et plus particulièrement affronter la culpabilité qu'il éprouve depuis l'exécution de son ami d'enfance, Jean, pendant la seconde guerre mondiale.

Les non-dits sont le thème principal de cette très belle histoire, d'où le titre infiniment bien attribué « A la mesure de nos silences ». Son auteure, Sophie Loubière, confirme encore une fois son immense talent de conteuse et sa capacité à nous rendre ses personnages tellement attachants, autant par leur fragilité, leur tendresse, que par leur obstination, leur mutisme.

Ce périple intergénérationnel combine deux récits : le début d'une réelle complicité qui s'instaure bon gré, mal gré entre le grand-père et son petit-fils, mais aussi un drame initié en 1939, alors que François et Jean étaient enfants. On y apprend un fait méconnu relatant la révolte dans l'Aveyron d'un bataillon SS, composé de militaires croates musulmans.
Cet aspect historique apporte une dimension supplémentaire à la narration.

Je regrette toutefois que le duo formé par François et Antoine éclipse tous les autres membres de la famille. Je comprends que l'auteure veuille réduire le fil conducteur à ces deux protagonistes, mais dans ce cas, les interventions du père d'Antoine et de la femme de François à la fin de l'aventure me laissent perplexe. Encore des silences qui laissent un goût d'amertume.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Je suis passionnée par la seconde guerre mondiale et dès que je vois un livre qui traite de ce sujet, je ne peux que sauter sur l'occasion surtout que là ils s'agissait d'un événement dont L Histoire avait gardé le secret.

J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'attente et je n'ai vraiment pas été déçue, nous voguons entre les souvenirs de François, témoins du massacre de soldats croates dans son village, sa vie présente à 80 ans, journaliste retraités et son petit fils, en échec scolaire, qui cherche sa place dans ce monde, plein de colère et de rancoeur.
Je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages. La plume de Sophie Loubière m'a transporté à Villefranche-de-Rouergue et dans cette Volvo P1800. J'ai été étonnée des découvertes Historiques que j'ai fais en lisant ce livre. Je ne savais absolument pas qu'il y avait eu des soldats croates musulmans sous les ordres d'Hitler.

J'ai été ému par le sort de ces soldats, mais également par François qui revit ces moments difficiles de sa vie, et par toute sa culpabilité.
La relation grand-père – petit-fils qui se tisse à bord de cette Volvo est pleine de silence et de poésie mais également de vérité. J'ai adoré voir les personnages s'apprivoiser, se livrer leur confidence, les désillusions d'Antoine et cette leçon de vie qu'ils se donnent mutuellement..

Je suis heureuse que Sophie Loubière nous ai livré une version de l'histoire de ces soldats croates. Ce fût une très bonne lecture, sur la mémoire, l'honneur, la famille et l'amitié.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
En voilà une bien jolie découverte ! J'ai eu la chance de croiser Sophie Loubière à une séance de dédicace et j'ai profité de l'instant pour acheter ce roman au sujet duquel j'ai eu de très bons échos. Je n'ai pas été déçue ! Une auteure à la plume aussi délicate qu'intimiste et un roman très riche en émotions, cela donne évidemment une très belle lecture.

Deux univers s'opposent : Antoine, lycéen un brin marginal, délaisse ses études et est très replié sur lui-même. Il confrontera sa vision du monde et de la société à celle de son grand-père, François, ancien grand reporter, qui a été présent sur les plus grands conflits mondiaux, dictaphone à la main. 48 heures en tête-à-tête pour traverser la France jusqu'à Villefranche-de-Rouergue, où de sombres secrets sont encore enfouis sous la terre.

Un roman qui alterne entre passé et présent, qui relate une histoire dans L Histoire, mais également ce que l'on peut en retenir pour l'avenir. J'ai beaucoup appris de ce roman, sur ce drame qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, à quelques 130km de là où je vis.

Une très belle lecture, émouvante, où nos deux personnages, avec quelques clins d'oeil inter-générationnel plein de malice, ont pris beaucoup d'épaisseur dans leurs visions des choses et dans leurs actes, tout au long de ces 300 pages.

En conclusion, une charmante découverte livresque. Et si je devais y annoter le peu qui m'a dérangé, ce serait peut-être les 10 premières pages où l'auteure décrit un jeu vidéo, ainsi que des dialogues Facebook et SMS... j'étais complètement perdue ! (Un conflit inter-générationnel peut-être ?!)
Lien : http://avoslivres.canalblog...