3,6

Dernier roman de SOPHIE LOUBIERE et premier pour moi de cette auteure.

Tout commence par une scène ensanglantée. Ensuite il y aura un retour en arrière pour comprendre le pourquoi !

Ce livre était depuis longtemps dans ma pile de livres à lire, je l'avais commencé il y a quelques semaines pour finalement abandonner, et pour le reprendre hier en me disant que cette fois ci il fallait que je le termine.

Je n'ai honnêtement pas éprouvé beaucoup de plaisir lors de ma lecture. Il est vrai que les chapitres sont courts, le roman se lit rapidement mais...............je n'ai éprouvé aucune empathie pour Laurence, le personnage principale, ni pour aucun autre d'ailleurs.

Je n'avais qu'une envie le finir rapidement pour passer à un autre livre qui me transcenderait davantage.
Laurence Graissac, après une enfance compliquée entre un frère tortionnaire et un père malveillant, est enfermée dans une existence où l'affection et les relations sociales saines sont absentes.

Elle est prête à sortir de cette spirale infernale, quel qu'en soit le prix à payer...

Certes, Cinq Cartes Brûlées se lit facilement et aborde nombre de thèmes sensibles et intéressants, de l'inceste à l'obésité, en passant par les abus sur les sportifs de haut niveau, l'addiction au jeu, la prostitution ou encore la sensibilité électromagnétique. Mais c'est peut-être le principal problème du roman, d'ailleurs. Les thématiques sont parfois simplement effleurées et le récit donne l'impression de s'éparpiller dans tous les sens.

J'ai refermé ce livre sans trop savoir quoi en penser, sans empathie ni attachement pour aucun personnage et sans avoir été transporté par le récit.
Harcèlement moral, soupçons d'inceste, liens familiaux, sénilité précoce, abus sexuels dans le sport, addictions au jeu, précarité, prostitution, troubles alimentaires et obésité...Avouons là qu'il y a dans ce polar pas mal de thèmes d'actualité, de "matière"...Bien trop !

Et, malgré une narration relativement rythmée qui alterne les points de vue (lecteur omniscient/pensées intimes de l'héroïne/articles de journaux), l'ensemble ne m'a pas convaincue.

Je n'ai ressenti aucune empathie pour ce personnage principal de pauvre grosse fille malmenée par la vie (parce que le cumul de "mauvaises cartes" depuis l'enfance, la surenchère, m'ont parus excessifs et finalement peu crédibles - même si les faits divers sont pleins d'histoires semblables) ni par aucun autre des portraits dessinés dans ce thriller. J'ai même été agacée par la caricature qui pointe dans les patronymes utilisés : une fille obèse nommée GRAISSAC ("sac de graisse" ?) et un Dr BOUDINE, c'est une facilité grotesque, un raccourci sans intérêt ! Et puis, les passages racontant les goinfrages incessants de Lolotte, les semi-remorques de Nutella et de camembert, ont achevé de me « gaver » (ah ah!) et « alourdissent » (re- ah ah!) la narration...

Bref, abandon aux 2/3 du livre parce que j'ai persisté à croire que ça valait le coup de s'accrocher, mais la déception a été à la mesure de mon agacement, ENORME !
Dans ce livre, Sophie Loubière nous livre un drame familial, intime et mets le doigt là où ça fait mal. Tout commence par la naissance de Laurence Graissac, qui signe le début des hostilités envers son frère Thierry. Dès lors, il le promet, il va faire de la vie de sa petite soeur un vrai enfer.
Un vrai acharnement qu'il va lui faire subir, des sévices moraux et psychologiques, il la déteste et ne s'en cache pas. Laurence devient victime, elle s'efface, elle met sa vie entre parenthèses, mais Laurence vit aussi et commence à s'épanouir "à sa façon" ; cette jeune fille obèse et en souffrance, va se reprendre en main et se métamorphoser.
Ce nouveau pan de vie va faire intervenir le Dr Bashert, ce qui va rythmer à nouveau l'histoire et le lien avec Laurence.
Je n'en dis pas plus, ce livre se lit et se découvre.
Ce livre est violent psychologiquement, car on se rend compte de la méchanceté des enfants et surtout les liens fraternels qui peuvent être destructeurs.
l'auteure dénonce vraiment ici de nombreux sujets de société.
Cependant, il m'a manqué un petit "quelque chose", à force de cumuler les déboires et malheurs, j'ai trouvé Laurence parfois trop fade. pourtant la scène d'introduction avec un couple dans un bain de sang donnait vraiment le ton ... Et le dénouement peut-etre un peu trop "bâclé", dommage ...

A vous de vous faire votre propre avis, en tout cas d'après les retours les avis divergent et ça fait parler ;)))

Lien : https://www.instagram.com/au..
Une lecture agréable mais sans plus que j'ai découvert grâce au bulletin électronique de Babelio. Je m'attendais à plus de suspens au vu du résumé. Cependant j'ai compris plutôt tard la chute du roman, en gros je l'ai pas vu venir.
Par ailleurs le personnage principal, Laurence est très attachante. Sa psychologie est bien décrite par l'auteure, cela la rend "palpable".
Pour conclure ce roman ne me marquera pas dans le temps mais sa lecture aura été divertissante.
Sympathique lecture mais loin du roman psychologique auquel je m'attendais ... j'ai suivi le calvaire de Laurence mais sans réussir à m'attacher à elle. Il manque un fil conducteur entre la scène de crime d'ouverture du livre et le moment ou on revient sur cette scène...
Il s'agit ici d'un roman psychologique noir dans lequel on suit Laurence en proie aux humiliations de son frère Thierry, on va la découvrir durant son enfance, son adolescence et durant sa vie de femme.
Laurence est constamment maltraitée et humiliée, elle se réfugie dans la nourriture et devient obèse... malgré tout ça, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage....
Le livre commence très fort avec le prologue et j'ai ensuite été déçue car j'ai ressenti ce prologue comme une promesse de quelque chose que je n'ai pas du tout retrouvé dans le reste du roman.
Pour la fin, je l'avais vu venir donc pas de grande surprise pour moi !
♣️CARTES SUR TABLE♠️
Hello les Friends !Laurence Graissac n'a pas tiré les bonnes cartes. À peine née, elle devient le souffre-douleur de son grand frère Thierry, furieux de se faire voler la vedette. Teigneux vicieux, créatif dans la saloperie, Thierry n'a de cesse de la rabrouer, la rabaisser, la terroriser. Jouissant de son statut de grand frère, il lui fait gober n'importe quoi. Et Lolo est super fortiche pour ça. Elle va grandir en enfournant le Nutella à la truelle, les chips par paquets de 12, les Pépito arrosés de Fanta, la purée en perfusion, le tout sous les quolibets de son frangin et de ses copines de classe qui la traitent de Sergent Garcia. Laurence cache son mal-être sous des kilos de graisse, camoufle son âme sous les bourrelets, sa peur sous le cholestérol. Son frère la martyrise, sa mère ne l'aime pas assez, son père beaucoup trop.... Dans ce thriller psychologique glaçant, Sophie Loubière décrit par le menu avec une précision chirurgicale le processus de manipulation mentale qui peut broyer un individu jusqu'au drame. Elle raconte comment la maltraitance peut créer des monstres et c'est carrément flippant. Quiconque a eu à faire à un pervers narcissique ou au harcèlement, se sentira concerné par ce roman au final totalement inattendu.
Par ailleurs, il y est aussi question d'abus sexuels dans le sport ce qui fait écho aux récentes révélations de Sarah Abitbol...
C'était la première fois qu'on lisait Sophie Loubière et on va carrément la mettre sur notre liste !
Chronique complète sur le blog. Lien en bio
Excellent vendredi à tous ! Que lisez-vous en ce moment ? Qu'avez-vous prévu pour le week-end ?
Fran & Flo ♠️❤♣️❤♣️❤♠️❤♣️
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Un peu déçu même si l'intrigue est bien menée
Un peu decu... pas mal de longueur une bonne fin pour le coup trop courte