3,6

S'il est classé dans la catégorie thriller, je l'aurais personnellement davantage rangé dans celle du drame car, la vie des deux personnages est une succession d'échecs. Aucune éclaircie ou espoir pendant cette lecture noire dans laquelle la dépression et la folie mènent Laurence et le docteur Bashert vers l'inimaginable.

inq cartes brûlées m'a rapidement fait penser à La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné, les deux romans dépeignant la construction d'une femme, de l'enfance à l'âge adulte, dans des circonstances critiques entre violences physiques/morales à l'intérieur du foyer, manque de repères, désillusion amoureuse, caractère effacé, etc… À la différence qu'avec Cinq cartes brûlées, j'avais hâte que Laurence trouve une once de positivité dans sa vie tellement tout est sombre, et rapidement un peu répétitif.

Difficile de ne pas être surpris par le retournement final, mais il est justement trop soudain pour être réellement convaincant. Qu'est-ce qui a amené à cet événement ? Je ne saurais vraiment le dire, l'autrice m'a donné l'impression de ne n'a pas avoir assez préparé le terrain de ce côté-là. La conclusion parait alors bâclée avec un changement de ton assez étrange. On se retrouve effectivement en plein thriller, mais uniquement à la fin. Par contre, je retiendrai le travail rigoureux sur la psychologie des personnages.
Lien : https://entournantlespages.w..
Bonjour les lecteurs !
Voici "Cinq cartes brûlées" de Sophie Loubière .
On suit la vie de Laurence Graissac depuis sa naissance jusqu'à la fin du livre, jusqu'au drame. Elle est entourée de sa mère qui semble dépassée, de son père qu'elle adore et de son frère Thierry qui la maltraite. Leur père les quitte pour une autre femme et également en raison de Laurence pour des raisons qui sont floues au départ. Marquée par un fort embonpoint elle réussit à devenir une championne internationale du lancer de marteau. Après un mariage raté, elle devient croupière au Casino de Chaudes-Aigues. Mais Laurence a comme les cartes qu'elle distribue une face cachée.
Un thriller psychologique passionnant, on ne se doute pas du tout de la fin, la vérité apparaît et explose dans les dernières pages. Je me suis plongé dans cette vie remplie de tant de pathos et j'ai été surpris par la vérité !
Un roman qui a obtenu le trop " discret " et pourtant très sérieux prix Landerneau des Espaces Culturels Leclerc doit forcément attirer l' attention des lecteurs . Je n'ai , à ce jour , jamais , été déçu et c'est avec intérêt que j'ai vu ce roman paraitre " en poche " , budget oblige quand on lit beaucoup ..
" Cinq cartes brûlées " de Sophie Loubière , autant le dire tout de suite , va prendre sa place dans les trés bons romans noirs de l'année et vous risquez , si vous êtes amateur du genre , de ne plus pouvoir " vous en sortir " si vous tournez la première page .
Le cadre , c'est un sinistre pavillon construit en face d'un encore plus sinistre et dangereux transformateur , laid et diffuseur d'ondes maléfiques. Ajoutez à cela un frère tyrannique ,
atroce , insultant , humiliant , une mère déjantée.... quant au père....La ( mauvaise ) nourriture et Laurence est gagnée par l'obésité, vous savez , ce terrible handicap qui , chaque jour place Laurence face au regard des autres et à leur terrible cruauté. Et puis , même son nom de famille " Graissac " ajoute à la dramatique .Un chemin de croix quotidien pour Laurence , un incessant combat , des foules d'événements terribles pour quelques éclairs de bonheur éphémère, moments de bonheur qui vont accroître si besoin était, les cruelles morsures et injustes de la vie .
C'est dur , violent , et on souffre avec Laurence . Aucun personnage qui gravite autour d'elle n'est attachant et , on sait très vite qu'il ne lui faudra compter que sur elle - même pour s'en sortir , s'en sortir d'une façon ou d'une autre , ou ...ne pas s'en sortir ...du tout .
L'art de Sophie Loubiére est de nous laisser croire , nous laisser espérer et , finalement , briser sauvagement le rêve à chaque fois .
Tournent les pages , s'épaissit la noirceur de la "suie" qui nous englue , nous étouffé, vicieuse , hypocrite , implacable . Il va se passer quelque chose , c'est certain , mais quoi ?
Les ondes de ce " putain" ( pardon ) de transformateur seront elles toujours "négatives" ou changeront elles de sens pour , enfin devenir " positives " pour Laurence ? Il ne vous reste qu'à faire le " test " chers amis et amies : lire !!! Pas douloureux mais tout de même pas agréable non plus ....
Je vous conseille sans hésitation la lecture de ce roman , bien écrit, addictif et sans concession . Je ne pense vraiment pas vous diriger sur une mauvaise piste ...noire . Mais , encore et toujours , ce n'est que mon avis ....
Allez , à bientôt et ....Prenez toujours bien soin de vous .
Sophie Loubière, égale à elle-même et toujours aussi surprenante nous raconte ici l'histoire de Laurence, dite Lolotte, mal dans sa peau, mal dans sa vie, mais battante envers et contre tout et surtout contre tous.
C'est parfaitement mené, au bon rythme, pour nous embarquer dans ce destin un peu triste, parfois glauque, la plupart du temps très sombre. Et on se prend de pitié pour cette pauvre Lolotte...au point d'oublier que c'est une des meilleures auteures de roman noir qui mène la danse. Gare ! Avec Sophie Loubière vous n'êtes jamais au bout de vos surprises !

#CinqCartesBrûlées #SophieLoubière #FleuveNoir #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Thriller #Noir

Le quatrième de couverture :

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...
Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. de celle dont on ne revient jamais indemne.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Ce thriller tourne autour de la personnalité de l'héroïne du roman : Laurence Graissac alias Cybèle.

L'intrigue haletante se met en place par la confusion des personnages.
Qui sont-ils tous réellement ?
La mère de Laurence développe progressivement un trouble psychologique et nous dévoile des propos qui semblent incohérents. Son père cache un lourd secret que nous aimerions percer et enfin pourquoi son frère est-il aussi sadique ?

Je n'en dis pas plus, mais le dénouement est à la hauteur de nos attentes.
Voilà j'ai dévoré ce livre en 3 jours... 3 jours de thriller psychologique. Vous l'aurez compris bah j'ai beaucoup aimé...
Tout d'abord l'auteure a installé ses personnages à Saint Flour petite bourgade tranquille.
Des parents travaillant dans le secteur de la psychologie et deux enfants...jusque là normal. Mais l'arrivée de ce deuxième enfant Lolotte va bousculer cette famille. Thierry son frère la déteste... Plus que cela il la hait...
Je m'arrête là... Sinon je vais aller trop loin !!
Une fin haletante rebondissante et tellement triste...
Je recommande
Premier, chapitre : scène sanglante dans une chambre d'hôtel.
Qui ? Pourquoi ? On ne sait pas.
Non on ne sait pas parce qu'on passe ensuite, au fil des chapitres, sur la vie de Laurence Graissac,
de son enfance à la trentaine.
Enfant trop ronde, harcelée et humiliée par son frère, abusée par son père.
Adulte aux divers et difficiles parcours.
Neuf cartes de tarot éclairent sur les neuf étapes déterminantes de sa vie.
La manipulation semble être coutumière dans la famille Graissac.
La tension et l'angoisse montent au fil de la lecture.
Où tout cela va-t-il nous mener ?
On passe de l'empathie à l'agacement envers Laurence.
L'enfance est certainement déterminante dans chaque adulte.
Peut-elle mener à des névroses, des dérèglements de comportement, des pathologies plus profondes
?
De chapitre en chapitre, les questionnements augmentent, les suppositions abondent.
De fausse piste en fausse piste, on s'égare.
Tout cela est diablement bien mené, bien amené.
Elle est douée Sophie Loubière pour créer des personnages, des atmosphères.
Même si l'ambiance est lourde, de plus en plus lourde, j'ai savouré ce roman, jamais déçue par cette excellente romancière.
Thriller psychologique vraiment intéressant et captivant.

On vient au monde avec un jeu de cartes, cest a nous de savoir comment les distribuer. Avoir de bonnes ou mauvaises cartes dès le départ à forcément une incidence sur la partie qu'on jouera durant notre existence.

L'auteur débute son ouvrage sur un fait divers sanglant pour finalement nous montrer le pourquoi du comment.

Le lecteur pourrait avoir de l'empathie pour une Laurence rejeté par sa famille martyrisé par son frère et ayant sans doute été traumatisé par son père. Qui grâce aux sports renaît de ces cendres. Mais plus on s'enfonce dans la lecture on à l'impression de passer à côté de quelques choses.
On suit en parallèle l'histoire du Dr Bashert qui a tout pour être heureux mais joueur compulsif ne se rend pas compte qu'il est sur une pente savonneuse.

A travers ce roman, L'auteure met en avant divers thèmes de société: le harcèlement familial, les relations frères soeurs, l'inceste dans les familles, l'abandon d'un parent, l'addiction, la psychose.

D'autres par, le lecteur se sent manipuler du début à la fin. Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. En le lisant j'étais en mode (hin... Quoi !!!) totalement intrigué par l'histoire. Entre le reel et l'imaginaire, il n'y a qu'un pas.

Le voile de la vérité se lève et les langues se delient.

Ouvrage vraiment étrange et captivant qui laisse une sensation de vide et l'impression d'avoir raté quelque chose.
Je suis littéralement subjuguée par cette histoire, et pourtant j'ai été longue à accrocher. Il m'a bien fallu arriver au cinquième du livre après avoir eu souvent l'intention de l'abandonner en chemin ... mais je ne regrette pas ma persévérance. Déjà, c'est super bien écrit. Et puis c'est l'histoire d'une psychose, de drames familiaux, de drames tout courts, avec un dénouement inattendu, il n'y a plus qu'à tirer les marrons du feu pour le lecteur et se poser la question : est ce possiblement possible ? Eh bien, moi je crois que oui, je crois que la vie quelquefois griffe et blesse mortellement certains êtres ce qui entraîne cette dégénérescence, cette morbidité, ces catastrophes ... mais je vous laisse lire !
J'ai déjà 2 ou livres de S. Loubière donc j'ai acheté assez confiante son dernier livre sorti en poche.
Je me suis glissée sans trop de méfiance dans la vie des personnages et me suis presque attachée à eux. Cette vaillante Laurence Graissac tyrannisée par son grand frère, apparemment trop désirable pour son père, devenue obèse en même temps que championne olympique du lancer de marteau, qui s'occupe aussi de sa mère à l'esprit troublé… on ne voit pas trop comment elle pourrait devenir méchante, et on a plus envie de l'aider qu'autre chose !
Mais en fouillant au fond des âmes, en disséquant les histoires familiales qui se reproduisent, en pointant du doigt la manipulation mentale, on commence à comprendre tout ce qui a pu amener cette jeune femme à poignarder l'homme marié, plus âgé, avec qui elle vient juste de partager un moment intime dans cette fameuse chambre d'hôtel.
J'ai aimé l'écriture, le rythme, suivre l'évolution de Laurence; j'ai trouvé que la fin était assez "bluffante" concernant son frère..J'ai fini ce livre il y a quelques jours et je pense toujours à Laurence...Je recommande ce livre sans hésitation!