3,6

Un portrait de femme très noir, de l'enfance à l'âge adulte, et un certain art du suspense: entre la scène sanglante d'introduction et le portrait de Laurence, on veut savoir ce qui va se passer, et ce qui s'est passé avant. Un "page turner" addictif, dur, âpre, avec des scènes difficiles. Une fin assez inattendue, et qui va bien avec l'ambiance plutôt glauque de cet étrange ouvrage. A conseiller, mais à ne pas lire quand on a le moral en berne ....
Tiré d'un fait divers arrivé en Lorraine, cette histoire m'a attirée avant tout pour sa localisation géographique. Chaudes-Aigues, cette bourgade thermale est celle de mon enfance/adolescence, celle où se sont ancrées mes racines, celle qui a été le berceau de ma famille sur plusieurs générations, bien avant que le Casino n'existe. Aujourd'hui, je n'y connais plus grand monde mais, à chacune de mes visites, les lieux me parlent comme aucuns autres. Ils font rejaillir des souvenirs solidement ancrés dans mon coeur et dans ma tête avec une multitude de personnes, enfants comme adultes, dont beaucoup ont disparues, qui ont été très importantes pour moi. Laissons de côté la nostalgie et revenons-en au livre!

Pour ceux qui comme moi ne connaissent rien aux jeux d'argent, il est utile de préciser l'origine du titre du livre. Au Blackjack, le croupier retire les cinq premières cartes du paquet avant la distribution aux joueurs et les laisse faces cachées. Elles sont appelées "brûlées" car elles n'entreront pas dans le jeu. Une façon d'éviter la tricherie et brouiller le comptage éventuel des cartes.

La vie de Laurence Graissac se déroule comme un jeu de hasard. le hasard de sa naissance dans un cadre peu sympathique et dans une famille peu aimante qui la conduit sur le chemin de la boulimie mortifère avec, immanquablement, une tyrannie et une maltraitance par les autres. Tout est morne, sale, douloureux jusqu'à ce qu'elle décide de changer la donne et de prendre sa vie en main. Mais, jusqu'à quel point peut-on échapper à sa destinée, surtout quand la personnalité s'est construite sur des bases malsaines? Pourtant, la petite Laurence obèse, mal aimée, a une volonté de fer et le prouve vaillamment en s'investissant dans le sport de haut niveau, en modifiant son apparence, en apprenant un nouveau métier. S'est-elle débarrassée de ses démons pour autant? Ce discret docteur Bashert, addict au jeu, coincé dans un mariage malheureux, va-t-il lui offrir une planche de salut ou cristalliser sa descente aux enfers en déchaînant sa psychose?

Sophie Loubière décortique avec soin tous les rouages d'une mécanique implacable déterminée par une accumulation de failles susceptibles de révéler le schéma de construction d'un psychopathe. C'est audacieux et bien cerné. Cette histoire n'est pas aussi simple qu'il paraît car elle aborde plusieurs sujets de société: la maltraitance, le harcèlement, les relations toxiques, les suspicions d'inceste, la passivité des "témoins" ...; ainsi que leurs conséquences: la mésestime de soi, la boulimie, la névrose, la prostitution ...

Le suspens est habilement entretenu et le lecteur se laisse facilement surprendre par la parfaite maîtrise de l'auteur en souffrant en silence aux côtés de Laurence puis se réjouissant de sa victoire sur son destin jusqu'à rester sans voix à la dernière page. Un bon moment de lecture, pas aussi innocent qu'il semble l'être.
Au vu du résumé, je ne m'attendais pas à grand-chose...

Et pourtant, j'ai rapidement été prise dans le récit.

Pourtant ça met du temps à vraiment se mettre en place, et à vraiment percevoir le côté thriller (sans compter le tout début qui nous met dans le bain, bien sûr). Mais juste le récit de vie de Laurence est intéressant. Pour le coup, le côté psychologique est vraiment présent. On est au fond de son intériorité, on vit avec elle les brimades et humiliations qu'elle a subies, on vit ses troubles alimentaires, on est avec elle. On a envie de la secouer, de la faire réagir, quand elle reste passive. Y'a un lien réel qui se tisse entre elle, et nous lecteurs, et c'est plutôt fascinant.

Et l'intrigue, bien maîtrisée, se dessine petit à petit. L'auteur nous balade, il y a des non-dits, des sous-entendus. On croit comprendre sans être totalement sûrs. Et finalement...quoi ?

Il y a cette ambiance un peu malsaine, et oppressante, qui rajoute un peu de piment au récit.

Oui, c'est un roman noir, mais correctement dosé.

Si j'ai un petit regret, c'est plutôt la conclusion qui se révèle assez décevante.

La révélation finale aurait pu être vraiment efficace, sauf qu'au fond, c'est assez vite expédié (et pourtant du déjà-vu, raison pour laquelle il aurait fallu explorer davantage l'idée et non pas la survoler comme c'était fait).
Le premier chapitre relate une sanglante agression sur un couple dans une chambre d'hôtel.

En 1979, naissance de Laurence, si les parents sont émerveillés devant leur bébé ce n'est pas le cas du frère aîné Thierry et fera de Laurence son souffre douleur.

Nous suivrons la vie de Laurence, fille pétillante et pleine d'énergie.

Au fil des pages le comportement de Laurence est perturbant voire malsain vis-à-vis de ses parents mais surtout du père, cet homme qu'elle idéalise.

Sa vie aura ses hauts (les compétitions) et ses bas (obésité morbide) et toujours ce frère tyrannique dont le comportement m'horripilait.

Puis petit à petit on commence à voir le fil d'Ariane qui va nous ramener à ce fameux premier chapitre et de découvrir la vraie Laurence.

Une agression sanglante dans une chambre d'hôtel, une jeune fille qui grandit entre un père « tactile » et un grand frère tortionnaire, une championne olympique, une croupière de casino obèse… Une seule et même personne prise dans une toile sordide et sanglante. Un récit entre roman noir et psychologie douteuse.

J'ai découvert Sophie Loubière avec l'excellent L'Enfant aux Cailloux que j'avais adoré. Dire que j'étais enchantée à l'idée de retrouver la plume de cette auteure est un euphémisme. Malheureusement, cette nouvelle rencontre n'a pas du tout eu la même saveur.
Je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage principal, trop torturée et passive dans sa misère. J'ai eu l'impression d'assister à un enchaînement de scènes pathétiques et crescendo. Ce livre est déconseillé pour les dépressifs.
De plus, j'ai trouvé que la question de l'obésité était très mal traitée et se résolvait bien trop simplement. Je doute que ce soit réellement le cas dans la vraie vie.
Enfin, le socle sur lequel est bâti l'intrigue et la résolution finale se devinant dès les premières pages, j'avoue que la fin m'a, du coup, bien déçue.

Le style de l'auteure est toujours aussi incisif et le récit se laisse suivre même si le personnage ne m'intéressait pas trop. Un livre noir, très noir voir glauque par moment. Un raté complet au niveau de l'intrigue psychologique. Sophie Loubière a assurément une belle plume mais elle n'a pas su me captiver sur ce récit.
Enfin un livre comme je les aime ! Enfin une histoire, une vraie histoire avec une intrigue qui tient un minimum en haleine. Il y a aussi en plus de l'intrigue des personnages qui tiennent également le suspense. Même les décors, les lieux ( pas très loin de chez moi) ont quelque chose d'intriguant. Il y a quand même des temps morts : je n'ai pas eu l'envie irrépressible de lire des pages sans m'arrêter. Mais jusqu'au bout le récit maintient le suspense et ne déçoit pas !
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière est un excellent thriller psychologique.
On est tout de suite dans cette histoire, bien noire pour Laurence, qui subit depuis toute petite la haine de son frère ainé et qui laisse suspecter des agissements douteux de la part de son père.
On va suivre Laurence qui grandit, avec un gros problème de surpoids, sauvée par le sport de haut niveau pendant une période et qui à 30 ans, devenue obèse, va se reprendre en main.
On est en affection avec Laurence, comment une personne peut elle supporter tout ça.
La fin, que je n'ai pas une seconde imaginée m'a scotchée et là on se dit que l'auteure a vraiment un talent fou pour nous avoir manipulé comme ça.
C'est un roman émouvant, très bien ficelé du début à la fin.
Un thriller psychologique glaçant, déroutant, captivant, révoltant, surprenant. Sophie Loubière sait nous tromper brillamment en jouant avec notre sensibilité et notre révolte face aux harcèlements psychologiques et sexuels subits par l'héroïne pour que nous puissions pas trouver la solution à l'énigme de cette intrigue.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Rendez-vous manqué cette année avec cette autrice. Pourtant je recommande ce roman noir qui plaira au plus grand nombre parce que sa plume est toujours aussi fine et intelligente ce qui est assez rare. Et c'est toujours un plaisir de la lire et il vaut largement ses quatre étoiles
L'histoire est sans doute trop noire pour moi, et la période du premier confinement n'a sans doute rien arrangé.
L'enfant aux cailloux restera mon préféré. ❤️
La dernière page a été tournée cette nuit ! Ce livre m'a happée de bout en bout et se résume par "chronique d'une folie annoncée". Il m'est impossible de faire un résumé ou une critique chaque lecteur ayant sa propre vision des évènements.