AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 476 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Enfin un livre comme je les aime ! Enfin une histoire, une vraie histoire avec une intrigue qui tient un minimum en haleine. Il y a aussi en plus de l'intrigue des personnages qui tiennent également le suspense. Même les décors, les lieux ( pas très loin de chez moi) ont quelque chose d'intriguant. Il y a quand même des temps morts : je n'ai pas eu l'envie irrépressible de lire des pages sans m'arrêter. Mais jusqu'au bout le récit maintient le suspense et ne déçoit pas !
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller psychologique assez captivant qui nous entraîne dans les profondeurs de l âme perturbée.
Commenter  J’apprécie          00
Thriller psychologique totalement noir, machiavéliquement construit qui frappe très fort avec la scène d'introduction où deux amants sont retrouvés ensanglantés dans une chambre d'hôtel et qui refrappe encore plus fort avec le dénouement qui nous prend totalement par surprise.
Nous suivons Laurence de sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte au sein d'une famille en apparence normale mais qui s'avère dysfonctionnelle : Laurence aime beaucoup (trop) son papa, elle est martyrisée par son grand frère jaloux d'avoir perdu sa place privilégiée d'enfant unique sans que les parents n'interviennent. Au fil du temps, la vie de Laurence se délite inexorablement malgré une période plus heureuse où elle devient championne de lancer de marteau : départ du père, mariage raté, compétitions abandonnées, accident de la mère et du frère qui ne sont plus autonomes, obésité de plus en plus morbide.
Et puis Laurence a un sursaut, devient croupière, métier qu'elle aime et subit une opération pour perdre du poids. Elle devient une autre femme. Vraiment?
Nous sommes totalement livrés à la plume de Sophie Loubière, manipulés, soumis à la construction brillante du roman. Même si le personnage de Laurence m'a semblé un peu "too much" dans le rôle de victime consentante et même si j'ai eu du mal, au début, à saisir la signification du texte en italique qui vient s'insérer dans le déroulé du roman, j'ai été totalement accrochée, pressentant à quelques allusions et détails finement dosés que la surprise serait de taille et elle le fut.
Au-delà de la dimension thriller, le roman évoque un thème important : l'obésité, la boulimie qui détruit, qui avilit, qui installe un mal-être permanent, qui isole en compliquant les relations sociales mais qui offre également un refuge apaisant, qui protège des agressions extérieures.
Commenter  J’apprécie          00
un très bon thriller, bien construit et haletant, appuyé sur une vision impitoyable du désarroi de certains habitants de petite ville, ceux qu'on imagine se retrouver dans "les gilets jaunes".
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1045) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}