3,6

Pour être honnête, en ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ne connaissant ni l'auteure et en étant intrigué par la 4ème page qui ne révèle pas grand chose. Et finalement j'ai été embarqué. Embarqué par le rythme du livre, des chapitres courts mais sans temps mort. Embarqué aussi par l'histoire de la pauvre Laurence. Aucun répit pour notre héroine qui, malgré son innocence et sa bonne volonté est torpillé par son passé, son entourage toxique et les péripéties de la vie. N'étant habituellement pas adepte des thrillers psychologiques (un terme qui ne veut rien dire au final), j'ai été happé et comme beaucoup de monde je pense, surpris par une fin (réussie) qu'on avait du mal à voir arriver jusqu'à encore 30 pages du terme! Une belle découverte.
L'existence de Laurence a commencé dans la douleur, détestée par son frère à peine jaillie du ventre maternel, un peu trop aimée par son père par la suite. A l'étroit dans un corps trop gros, le sport lui servira d'exutoire et lui amènera un moment de gloire. Mais le destin finira par la rattraper...

C'est un roman noir et un thriller psychologique que nous offre Sophie Loubière. Avec Cinq cartes brûlées, elle va nous proposer d'accompagner Laurence tout au long de sa vie, et souffrir avec elle. Parce que Laurence n'aura de cesse de souffrir. Une existence qui ressemble à une descente aux enfers dont Sophie Loubière nous raconte la genèse, les prémices. A partir d'un drame, elle remonte le fil de la vie de Laurence et qui la ramènera dans cette chambre d'hôtel. Un thriller psychologique bien construit où l'on sent venir la fin de façon implacable et paralysante.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Tout commence par une « SANGLANTE AGRESSION DANS UN HÔTEL À SAINT-FLOUR », titre La Montagne, le journal local, le 21 octobre 2011.
En 1979, c'est la naissance de Laurence Graissac... son grand frère Thierry a du mal à accepter de céder sa place d'enfant unique... et il va le faire payer à cette petite soeur qui ose partager l'affection de ses parents.
Thierry est un enfant perturbé aimant torturer les animaux, mais aussi sa petite soeur, l'insulter, l'humilier, la harceler : « patate, grosse vache, Peggy, mongolienne» etc... comment grandir avec ce frère qui alimente son mal être et se nourrit de sa détresse?
Laurence est une petite fille en recherche d'affection et de tendresse... pas le jeu de son papa de la petite bête qui monte et qui descend... Elle se réfugie volontiers dans les sucreries et ne tarde pas à présenter un trouble du comportement alimentaire.
Elle se construit comme elle peut et devient une adolescente puis une jeune femme, très culpabilisée, qui se remplit pour moins ressentir le vide.
On évalue à quel point les blessures d'enfance, la violence des mots, peuvent détruire une personne et l'amener à endosser l'image que les autres lui donnent. Laurence va t'elle parvenir à reprendre sa vie en main? On va la suivre dans sa tentative de reconstruction... à travers ses rencontres... d'ailleurs, que vient faire résonner le docteur Bashert, addict aux jeux et aux casinos?

Ce thriller est original mais aussi d'une noirceur absolue. A travers le prisme de son héroïne, l'auteur aborde des thématiques difficiles comme les troubles alimentaires, la dysfonctionnalité parentale, la distorsion dans la construction de la personnalité, les blessures d'enfance tellement ancrées qu'elles peuvent générer des traumatismes et provoquer des décompensations psychiatriques.
Chaque chapitre démarre avec une carte à jouer comme illustration. Comment faire avec les cartes qui nous sont distribuées à la naissance? Peut-on feinter le jeu ou trouver des tuteurs de résilience? Quelle est la part du libre arbitre?
J'ai été touchée par Laurence pour laquelle la distribution des cartes a été malheureuse...

J'ai apprécié que le fond et la « forme » soient en harmonie. En effet, l'auteur a choisi d'utiliser un champ lexical très orienté sur le poids : Graissac, Dr Boudine, Dr Pierrefort etc...
Sophie Loubière n'est pas une écrivaine de roman noir tout à fait comme les autres .
La construction de son nouveau livre en est la meilleure preuve . Ici le lecteur doit patienter pendant que le récit mature , prend du corps , s'épaissit comme son héroïne : Laurence Graissac .
il faut dire que dès sa prime jeunesse Laurence n'a pas tiré les meilleures cartes : dans cette maison à l'écart de la ville de Saint Flour elle vit une relation compliquée avec son frère ainé , Thierry , qui la traite comme une esclave voire comme une véritable souffre-douleur , ses parents divorcent et son père bien aimé s'éloigne de sa vie . Puis plus tard la boulimie qui s'en suit , la prise de poids qui transforme son corps et son esprit comme pour mieux ( peut être ) y enfouir ses souffrances alors que sa mère perd peu à peu la mémoire . Elle devient alors malgré elle le seul soutient financier de la famille grâce à son travail de croupière au casino de Chaudes Aigues , Cantal . Mais , alors qu'un fragile équilibre semble s'être instauré , cette trentenaire décide de donner à son destin une impulsion nouvelle et définitive qui va transformer son existence à tout à jamais , comme un manque à combler ou comme une carte qui manque à son jeu pour gagner la partie . Quitte à se brûler les ailes . Quitte à briser son âme .

Qui mieux qu'une femme peut nous conter les malheurs d'une femme ? Sophie Loubière nous immerge dans la vie et dans les pensées de Laurence , cette héroïne qui nous fait par moment pitié et que l'on admire à d'autres . Laurence est une forte femme mais elle recèle en elle tant de douleurs contenues , de fêlures , de manques inassouvies qui vont finir par apparaitre au grand jour sous une forme inattendue . Un personnage complexe où transparait par moment d'infimes bribes de sentiments contradictoires comme lorsqu'elle prend plaisir à faire perdre ses clients . Une revanche sur cette vie gâchée ? L'auteure lui adosse un autre protagoniste qui fait mentir le proverbe « Malheureux au jeu , heureux en amour » , le Docteur Bashert , qui cherche à oublier son manque d'affection en perdant des sommes folles au black-jack . Deux égarés qui se cherchent dans le chemin de leur vie , deux êtres qui brûlent peut être leur dernier atout .

Un roman noir , glaçant et subtilement construit ; un drame psychologique efficace et émouvant , à découvrir sans aucun doute .
Avec son nouveau roman et sa plume toujours aussi efficace, Sophie Loubière nous emmène une fois de plus dans les méandres les plus sombres de l'esprit humain.

On vient tous au monde avec avec un jeu de cartes imposé.
Si ce que l'on en fait ne dépend, en principe, que de nous, avoir de bonnes ou de mauvaises cartes dès le départ a forcément une incidence sur la partie que l'on jouera durant notre existence.

Le jour où Laurence vient au monde, on ne peut pas dire que les cartes qui lui sont distribuées sont particulièrement favorables, avec un frère qui la déteste et s'est juré de faire de sa vie un enfer et des parents plus tournés vers leurs propres problèmes que vers ceux de leurs enfants.

Grandir au sein de cette famille complètement dysfonctionnelle est une vraie gageure, et malgré son esprit vif et son imagination débordante, l'enfance de Laurence est une bataille dont elle ne sort pas souvent gagnante.

Alors, pour compenser, Laurence mange.

Elle se nourrit de tout, pour essayer de combler le manque de l'essentiel.
Elle prend du poids, comme pour essayer de peser dans la balance des décisions qu'elle subit plus souvent qu'à son tour.
Fournissant de nouvelles armes à celui qui la hait déjà tant.

Alors pour digérer les insultes et les coups bas, Laurence mange.
Et parce que Laurence mange, les méchancetés pleuvent.

Mais Laurence tient bon, et elle obtient même certaines victoires là où elle s'y attendait le moins.

Mais la partie ne fait que commencer, et la vie et son jeu de dupes lui réservent encore bien des embûches.

Avec un style toujours aussi direct, Sophie Loubière nous plonge dans l'existence de cette âme tourmentée et malmenée.
Sans fioritures et avec une justesse parfaite, elle nous dresse le tableau, glacial, d'une société où le paraître continue à s'imposer en maître absolu.

Une galerie de personnages taillés au scalpel, à la psychologie travaillée au bistouri.

Un constat sociétal sur l'apparence, toutes les apparences, surtout les plus trompeuses, qui laisse le lecteur sonné.

Ce roman noir, dur, et à la résonance terriblement actuelle, se lit d'une traite, presque en apnée.
Et laisse des marques. Beaucoup, et pour longtemps.

À lire absolument.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Ce roman, inspiré d'un fait divers, nous plonge dans la vie de Laurence, une vie marquée par les blessures de son enfance. Ce thriller psychologique, chargé d'émotions, nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les chapitres courts et la construction en font une lecture rythmée. Pour moi ça a été une très bonne lecture avec une fin qui est tout simplement wahou !!!
S'il est classé dans la catégorie thriller, je l'aurais personnellement davantage rangé dans celle du drame car, la vie des deux personnages est une succession d'échecs. Aucune éclaircie ou espoir pendant cette lecture noire dans laquelle la dépression et la folie mènent Laurence et le docteur Bashert vers l'inimaginable.

inq cartes brûlées m'a rapidement fait penser à La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné, les deux romans dépeignant la construction d'une femme, de l'enfance à l'âge adulte, dans des circonstances critiques entre violences physiques/morales à l'intérieur du foyer, manque de repères, désillusion amoureuse, caractère effacé, etc… À la différence qu'avec Cinq cartes brûlées, j'avais hâte que Laurence trouve une once de positivité dans sa vie tellement tout est sombre, et rapidement un peu répétitif.

Difficile de ne pas être surpris par le retournement final, mais il est justement trop soudain pour être réellement convaincant. Qu'est-ce qui a amené à cet événement ? Je ne saurais vraiment le dire, l'autrice m'a donné l'impression de ne n'a pas avoir assez préparé le terrain de ce côté-là. La conclusion parait alors bâclée avec un changement de ton assez étrange. On se retrouve effectivement en plein thriller, mais uniquement à la fin. Par contre, je retiendrai le travail rigoureux sur la psychologie des personnages.
Lien : https://entournantlespages.w..
Le premier chapitre relate une sanglante agression sur un couple dans une chambre d'hôtel.

En 1979, naissance de Laurence, si les parents sont émerveillés devant leur bébé ce n'est pas le cas du frère aîné Thierry et fera de Laurence son souffre douleur.

Nous suivrons la vie de Laurence, fille pétillante et pleine d'énergie.

Au fil des pages le comportement de Laurence est perturbant voire malsain vis-à-vis de ses parents mais surtout du père, cet homme qu'elle idéalise.

Sa vie aura ses hauts (les compétitions) et ses bas (obésité morbide) et toujours ce frère tyrannique dont le comportement m'horripilait.

Puis petit à petit on commence à voir le fil d'Ariane qui va nous ramener à ce fameux premier chapitre et de découvrir la vraie Laurence.

Rendez-vous manqué cette année avec cette autrice. Pourtant je recommande ce roman noir qui plaira au plus grand nombre parce que sa plume est toujours aussi fine et intelligente ce qui est assez rare. Et c'est toujours un plaisir de la lire et il vaut largement ses quatre étoiles
L'histoire est sans doute trop noire pour moi, et la période du premier confinement n'a sans doute rien arrangé.
L'enfant aux cailloux restera mon préféré. ❤️
La dernière page a été tournée cette nuit ! Ce livre m'a happée de bout en bout et se résume par "chronique d'une folie annoncée". Il m'est impossible de faire un résumé ou une critique chaque lecteur ayant sa propre vision des évènements.