Critique de asnico

Je ressors mitigée de cette lecture même si je suis convaincue que les nouvelles sont de bonne qualité. Comme le souligne Yvan Fauth, « c'est un art de développer une atmosphère, des personnages et une histoire en seulement quelques pages ».
En mettant à l'honneur l'odorat dans ce quatrième tome, certains auteurs (Sophie Loubière, Franck Bouysse) se sont basés sur l'anosmie, symptôme du Covid, et de façon plus large sur la propagation des virus (Dominique Maisons) alors que d'autres ont choisi le biais de la science-fiction (Vincent Hauuy, Chrystel Duchamp) ; l'angoisse étant le facteur commun à toutes ces histoires. Ce rôle est dûment rempli.

Mes nouvelles préférées : « Happy world » de François-Xavier Dillard que j'ai lue en apnée et que j'ai trouvée terriblement efficace puis « Petit nouveau » écrite par Barbara Abel et Karine Giebel qui aurait mérité d'être plus longue même si la note des auteures explique pas mal de points.
A vous de vous faire votre propre idée!