Un mystérieux manuscrit est envoyé aux trois protagonistes de son récit. Pourquoi ? Et que va révéler le douzième chapitre ? Sur bases de souvenirs d'enfance et de mystères non résolus, ce roman va nous faire voyager entre le dur passé et le présent.

Je ne veux certainement pas vous en dire trop pour ne rien vous dévoiler de l'intrigue mais disons que c'est une lecture plutôt réussie. Certes, pas le polar qui m'aura le plus exaltée mais sympa à lire quand même.

J'aime toujours ce genre de lecture alors c'est un oui pour moi mais si vous cherchez le grand frisson et l'étonnement total, choisissez-en plutôt un autre.
David est écrivain, il mène une vie plongée dans une routine maritale, auprès de sa femme Sarah.
Son éditeur n'est nul autre que son ami d'enfance, Samuel.
Avec qui, il partage un traumatisme d'enfance, que les deux amis ont remisé dans les tréfonds de leurs souvenirs.

Mais un énigmatique manuscrit, va venir déterrer leur passé, qu'ils se sont évertué à oublier.

Ce manuscrit va être envoyé à trois destinataires, l'expéditeur n'a laissé aucune adresse ni nom sur le papier kraft.Trois destinataires accusés par l'auteur du manuscrit d'être coupable.
Coupable de quoi ? Nous allons le découvrir.

Les événements tragiques dont fait mention le manuscrit, remontent à l'été 1986. À l'époque David et Samuel sont âgés de 12 ans. Ils vont passer comme chaque année, leurs vacances au bord de l'océan. Ce fameux été ils vont faire la connaissance de Julie qui va venir se greffer à leur duo.
Cependant entre les rires et les balades sur la plage, quelque chose cloche. Les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et l'ambiance au centre de vacances se fait étrangement oppressante.
Et lorsque le séjour touche à sa fin, la petite Julie disparaît...

30 ans que les deux amis n'avaient pas reparlé du drame, mais le manuscrit qu'ils ont reçu relate avec precision ce qu'il s'est passé cet été où tout a basculé.
Qui a bien pu rédiger ces pages ? Et pourquoi maintenant ?
Ils n'ont pas le choix, ils vont devoir se replonger dans leurs souvenirs avec un nouveau point de vue. Celui du mystérieux expéditeur, qui en sait beaucoup....trop.

L'auteur va nous plonger dans l'atmosphère pesante qui règne dans ce lieu où des choses horribles se produisent. Car malheureusement la disparition de Julie ne sera pas la seule tragédie..

L'immersion est total et l'histoire ne manque pas de dynamisme, un récit haletant dont le suspense est enivrant. Un page Turner écrit avec justesse et fluidité, de la plume de Jérôme LOUBRY dont j'affectionne particulièrement le style.
J'ai été captivé par cette histoire intense et pleines de mystères.

@Lacroqueusederomans
J'ai aimé la double temporalité de ce roman, autant l'histoire dans les ann2es 80 que l'histoire actuelle. Il est intéressant de voir que les deux mielleuse amis le sont encore et qu'ils travaillent ensemble, une belle histoire d'amitié. le lecteur attend un récit commun sur l'été 1986 mais ne peut deviner là où il va être entraîné. Jérôme Loubry a l'art et la manière d'écrire un polar à la fois prenant et intriguant.
Samuel et David reçoivent un énigmatique manuscrit qui va bouleverser leur routine. le récit les replonge 30 ans en arrière, dans leur enfance, et leur fait revivre un drame qu'ils s'étaient efforcés d'oublier. Seul le chapitre 12 diverge dans les versions qu'ils ont reçu et devrait leur donner la clé pour comprendre ce qui c'est passé.

J'ai adoré l'originalité de la narration. le fait de rattacher l'intrigue à un manuscrit m'a tout de suite captivé. le récit est addictif, et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Une fin que je trouve un peu tirée par les cheveux, pas convaincu par le réalisme des motivations ayant conduit au drame.
Thriller bien sympathique qui se laisse lire sans prise de tête . L'auteur nous transporte avec son histoire sur deux temporalités plutôt bien amenée. Même si le dénouement se laisse doucement deviner ce livre nous apporte un moment agréable.
Recommande
L'écriture de Jérôme Loubry est simple et facile à lire, lorsque l'on commence ce livre, nous sommes très vite dans l'ambiance et on peut très facilement s'identifier à l'ambiance des vacances et comprendre les sentiments des différents personnages.
La fin n'a pas été une surprise pour moi bien que j'ai aimé lire ce thriller jusqu'au bout car j'ai souvent douté au fil des élévations
Eté 86. Pour David, c'est l'époque des amitiés indéfectibles, des histoires de fantômes, des escapades nocturnes et des premières amours adolescentes. Avec Julie et Samuel, il passe ses meilleurs vacances en bord de mer et voudrait que cette semaine ne s'arrête jamais. Elle se terminera pourtant de manière tragique. Trente ans plus tard, un mystérieux manuscrit vient réveiller les souvenirs et les secrets enfouis...

Je découvre avec ce polar un brin poétique la plume agréable de Jérôme Loubry. Même si j'ai, cette fois, deviné le fin mot de l'histoire, je me laisserai sans doute à nouveau tenter. Les personnages sont loin des stéréotypes du genre et l'ambiance "camping des flots bleus" tout à fait rafraichissante!
Tous les ans les salariés de la société Vermont passent une semaine de vacances en Vendée. C'est le cas de David et Samuel qui y rencontrent Julie. Les adultes sont bizarres et des choses étranges s'y passent.
30 ans plus tard, David devenu écrivain ainsi que Samuel devenu son éditeur, reçoivent un manuscrit relatant cet été, la seule différence étant le 12ème chapitre.
Qui le leur a envoyé et surtout dans quel but ?
Tous les chapitres sur l'été 86 m'ont captivée, j'ai trouvé certains de 2017 un peu longs mais cela reste très agréable. Après avoir lu 2 autres livres de cet auteur, dont les refuges qui est juste extraordinaire, je m'attendais à un dénouement plus complexe mais là, je chipote, cela reste un excellent livre.
Entre passé et présent, la tension monte

Février 1986, Paul Vermont doit fermer son entreprise et déposer le bilan. C'est la crise, et il est en train de faire faillite. Un crève coeur pour lui qui avait repris cette entreprise familiale, succédant à son père, et qui va devoir mettre 218 employés au chômage. Alors il demande un sursis, un dernier été de vacances pour ses salariés dans un centre balnéaire qui lui appartient et où ils ont l'habitude de se retrouver.

Août 2017, David, le narrateur, écrivain, partage sa vie avec Sarah, une vie plutôt confortable. Samuel, son ami et éditeur, le contacte un jour en panique. Il vient de recevoir une enveloppe contenant un manuscrit qui les renvoie 30 ans en arrière. Celui-ci raconte l'histoire et les événements vécus l'été 1986, des événements qu'ils avaient préféré oublier. David reçoit le même manuscrit ainsi qu'une 3ème personne non identifiée. Seul le 12ème chapitre diffère en fonction du destinataire.

En 1986, ils avaient 12 ans. le duo passait, comme chaque année, les vacances d'été dans le centre de l'entreprise. Cette année là, ils avaient été rejoints par Julie, 12 ans également. Mais à la fin des vacances, Julie disparaissait...

Une histoire dans l'histoire, on slalome entre le passé et le présent, le manuscrit dévoilant les péripéties de ce fameux été 1986, tâché de zones d'ombre, qui changea la vie de beaucoup de monde. La culpabilité destructrice, dévastatrice, un été tragique où tout dérape et où les enfants sont propulsés à l'âge adulte sans transition mais qui n'épargne pas les adultes pour autant, bien au contraire.

Mais, et oui il y a un mais, après avoir lu "les refuges" et "les soeurs de Montmorts", je m'attendais à une histoire encore plus alambiquée. J'étais sur mes gardes, je traquais le piège, un sens caché, ne voulant pas, cette fois ci, me faire avoir. Mais ce ne fut pas vraiment nécessaire. Il y a bien quelques petites choses, mais cet ouvrage est beaucoup plus "sage" que les 2 autres cités. Il est vrai qu'il a été écrit avant. Alors pour les lecteurs qui n'ont pas encore lu Jérôme Loubry, je leur conseillerais de commencer par celui là, afin d'éviter, peut-être, une légère déception.

Ceci dit, la construction est efficace, bien pensée, il y a du suspense, de la tension et, même si j'avais pressenti certaines choses, ça reste un bon roman agréable à lire.
Je découvre Jérôme Loubry avec ce livre que j'ai acheté à cause de la couverture et parce que le titre me parlait.

Je ne suis pas déçu, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Certaines parties ne m'ont pas semblé crédibles du tout.

Toutefois, j'ai adoré le suspense créé par cette histoire. Je me suis posé des questions tout au long de ma lecture, mon cerveau a surchauffé et j'aime ça !

J'ai aussi beaucoup aimé l'agencement du récit, et pourtant, d'habitude, je n'aime pas les flash-back. Or, l'auteur passe sans cesse de l'année 1986 à l'année 2017.

David est écrivain, son copain de toujours, Samuel, est son éditeur. Tous deux reçoivent un manuscrit identique. La seule différence est le douzième chapitre.

Ce manuscrit raconte ce qui s'est passé lors de l'été 1986 quand les deux amis étaient en vacances à la plage. Là, ils ont rencontré Julie, une petite fille qui les a séduits.

Un jour, c'est le drame : Julie disparait. Quelques jours plus tôt, une autre fillette a disparu. Un corps est retrouvé calciné sur la plage.

A cette époque, pas de recherche ADN et l'enquête est vite bouclée (trop vite pour moi, la dame qui gardait Julie chez elle n'a même pas été interrogée). Un homme a été arrêté et condamné.

Les manuscrits déposés anonymement chez les deux amis (et chez un troisième larron dont on ignore le nom au départ) arrivent 6 mois avant la libération du meurtrier présumé.

A David de dénouer tout ça.

Qui a envoyé ses manuscrits qui relatent les moindres détails de leur vie cet été-là? Et dans quel but les ont-ils reçus?

Que s'est-il réellement passé ce fameux soir?

Réponse en fin de roman évidemment.

Un livre très addictif, qui ressemble par moments à un roman jeunesse, et dont la crédibilité n'est pas vraiment au top. Un bon moment de lecture quand même !
Lien : http://phildes.canalblog.com..