Pour moi , ce seront cinq étoiles, sans négociation possible .Pourquoi ? Ben , parce que.....parce que c'est comme ça, parce que j'ai pris un immense plaisir , parce que j'ai fini et que je me demande si j'ai bien fait d'accélérer ou si j'aurais dû ralentir.....Pour tout vous dire , le soleil brillait , le toubib m'avait recommandé de marcher , mon épouse voulait sortir......et moi ,j'étais dans l'histoire et quelle histoire.....superbe roman , une construction fine , habile , haletante. ...Une expression fluide , une intrigue palpitante et facile à lire , une intrigue qui semble claire mais nous ramène dans des temps passés , des temps de jeunesse , de mystéres , de secrets....Des victimes , on en a , des petites filles , c'est atroce.....Un coupable , on l'a ,il purge sa peine en prison , et va bientôt sortir : remise de peine pour bonne conduite...Facile , trop facile , oui , sans doute , mais c'est sans compter sur de mystérieuses enveloppes déposées ça et là , et révélatrices de secrets qu'on croyait enfouis à jamais , des secrets....ben des secrets , quoi...Ils sont plusieurs à les lire , à s'interroger , à s'inquiéter ,à trembler...
Rendez - vous au chapitre 12....Rendez- vous pour des révélations étonnantes , surprenantes , spectaculaires ,inattendues.....David , Samuel , Emilie , Julie ,Tatie , Franck, le Rouquin ,Vermont, Henri , Olivier , Sarah , des personnages touchants ou intriguants , des personnages qui nous marquent , pour qui on ne reste pas indifférents....des personnages pleins de mystères , des personnages pas forcément tout noirs , pas forcément tout blancs....des personnages humains , en somme...
Jérôme Loubry a écrit là un roman qui ne laisse pas indifférent , un page-turner , le roman d'un été tragique , un roman où les secrets douloureux et les drames d'enfance prouvent qu'ils restent gravés à jamais malgré le temps qui passe , le temps qui a passé , qui a passé sans jamais rien effacer .. le temps qui , jamais , n'oublie .
Bon , le soleil brille , mon épouse m'attend , le médecin m'a conseillé de " me bouger " ....J'y vais , j'y cours et ....je reviens vite , j'ai trop hâte. Et si cela n'avait tenu qu'à moi....Mais j'y pense , sur les bords de Vienne , il y a des bancs ? Et si je l'emportais , mon bouquin ? Non ? Ah ,oui , dix mille pas....Et lire en marchant ? Ben non , quand même pas , l'eau est encore froide....Alors , ce sera au retour....Quelle belle perspective , quel bonheur en vue . Je suis trop élogieux ? Mais non , j'ai adoré , c'est tout et je vous souhaite une bonne lecture , à vous aussi.....On en reparlera.

Je suis conquise, je crois que Jérôme Loubry va rejoindre mes trois auteurs favoris de thriller, beaucoup moins cruel que K. Giebel, moins sombre que S. Collette mais tout aussi addictif qu'elles deux et Claire Favan.
Bon , il y a des lecteurs qui disent que la fin ne leur a apporté aucune surprise et bien moi, comme à mon habitude, j'ai été surprise. Je ne sais pas si je suis plus naïve, moins intuitive ou tout simplement si je me laisse surprendre parce que lorsque je lis un roman je me détends et me laisse conduire, oui peut-être aussi mener par le bout du nez et donc l'auteur me conduit là où il veut ! la fin me surprend donc très souvent. le douzième chapitre ne fait pas exception :-)
Ce roman est certes classé dans les thrillers mais , il est plus pour moi un roman noir qui soigne ses personnages, le décor, les descriptions. Tout est décrit avec beaucoup de psychologie et d'émotions.
David, Samuel , deux enfants, deux amis qui se retrouvent chaque année dans un centre de vacances appartenant au directeur de l'usine où leurs parents travaillent. C'est toujours un moment de bonheur et de liberté pour eux de se retrouver. Cette année , durant l'été 1986, ils vont faire connaissance de Julie, une petite fille qui va se lier d'amitié avec eux. Ce trio ne se quitte pas et partage leur bonheur d'être ensemble. Mais ne l'oublions pas, ce livre est un thriller donc la carte postale de la mer, du sable , du soleil et de l'amitié est entachée d'une part par le quotidien de ces enfants au sein de leur famille et d'autre part, par un drame qui écourtera leur vacances.
Trente ans plus tard, on retrouve Samuel et David qui sont contraints de revivre le drame de l'été 1986. Les événements qui se sont déroulés vont être revus à travers le prisme de l'enfance et ce, de façon originale.
L'écriture est belle, pleine d'émotions. J'ai vraiment beaucoup aimé et suis contente car je n'ai pas encore lu les chiens de Détroit, et comme l'auteur est jeune, j'aurai sans aucun doute le plaisir de lire et faire connaissance avec d'autres personnages qu'il saura, j'en suis sûre, me faire aimer.
Voilà un romancier à suivre. Je le découvre avec ce roman.

Quelle intensité ! Quelle ingéniosité ! Bluffée. j'ai été bluffée par le scénario proposé par l'auteur. Un roman lumineux dans un contexte noir.

"Car c'est ainsi que nous allons,
barques luttant contre le courant,
qui nous ramène sans cesse vers notre passé"

F.Scott Fitzgerald, "Gatsby le Magnifique"

Ces mots d'un autre auteur me sont revenus en plongeant dans l'atmosphère sombre de cet excellent roman.

Été 1986, Samuel et David, 12 ans, sont témoins de l'angoisse des adultes dans la cité balnéaire Vendéenne, où quelques pavillons de vacances appartenant à l'entreprise familiale des Vermont, sont à la disposition des salariés. La fermeture de l'usine dans laquelle les employés ont fondé tant d'espoirs est imminente. Ce n'est pas officiel encore. Malgré les efforts du patron pour leur offrir un dernier été d'insouciance, la peur, l'incompréhension, la fin de perspectives pour le personnel qui y envisageait sereinement l'avenir de leurs enfants, font monter une colère sourde.

L'écrivain deviendra-t-il marionnette, aux mains de l'expéditeur de ces énigmatiques 12 chapitres capitaux ?

Jérôme Loubry nous malmène du passé au présent, transforme les adultes en sourds, muets, aveugles, coupables de n'avoir pas su écouter l'enfant qui sommeille toujours en eux.

Il nous entraîne dans la quête de David pour comprendre son douzième chapitre, dans une tension et un suspense justement dosés.

Ce thriller est très cinématographique. L'écriture est rythmée, le récit addictif.

J'ai été agréablement surprise d'y trouver de la tendresse, de l'innocence, d'avoir éprouvé de l'empathie pour les personnages les plus sombres.

J'ai crû trouver la solution de l'énigme, me suis trompée tant l'issue est surprenante. Pourtant, les indices sont présents... c'est le tour de force de l'histoire concoctée par l'auteur, vous glisser le grain de sable sur la peau, si petit qu'il faut y mettre toute son attention pour le détecter. brillant !

Merci aux Éditions Calmann-Lévy pour cette pépite. Merci à Jérôme Loubry pour cet excellent moment de lecture. Ce sera très certainement une des intrigues marquantes de cette année, de celles qu'on n'oublie pas.
Un roman comme je les aime avec les allers et retours entre le passé et le présent que j'ai pu découvrir grâce à NetGalley et aux Editions Calmann-Levy que je remercie vivement.

Le passé c'est l'été 1986, le dernier été où deux enfants partent en vacances avec leurs familles, dans un centre de vacances mis à leur disposition par le patron de l'usine qui les emploie. Dernières vacances avant de leur annoncer la fermeture de l'usine, qui croule sous les dettes alors que les commandes sont en chute libre. La colère gronde, le patron a reçu des menaces et on sent poindre le drame.

David et son ami Samuel, douze ans à l'époque, profitent de la plage et font la connaissance de Julie et le trio va devenir inséparable tandis que la violence règne en maître : le beau-père de David est violent, frappe son épouse et le gamin. le frère de Samuel est violent également et aime terroriser les deux enfants.

Ce sont les premiers émois, l'amour que l'on découvre, mais que la timidité empêche d'exprimer. On raconte beaucoup d'histoires, de légendes autour de la mort de l'épouse du patron. Et tout va basculer… une petite fille disparaît, un crime est commis, un innocent emprisonné.

Un jour, David devenu écrivain et Samuel, son éditeur, reçoivent chacun une enveloppe contenant une histoire dont le douzième chapitre est différent et un troisième personnage reçoit lui aussi une version, ainsi qu'ils l'apprennent plus tard.

« Vous allez être trois à recevoir ce récit. Trois personnages qui se sont rendus coupables, bien que de manières différentes.

L'un n'a pas entendu le chant de l'Amour : il est le sourd.

L'autre a vu, mais a eu peur : il est le muet.

Le dernier a abandonné alors que la solution se trouvait sous ses yeux : il est l'aveugle. »

Ainsi commence la lettre… et elle va devenir une obsession pour David, avec des conséquences sur son couple, mais aussi chez Samuel qui veut tout jeter à la poubelle : y aurait-il de la culpabilité dans l'air ? ou est-ce l'oeuvre d'un cinglé ?

L'idée de départ est originale, les personnages bien campés, jusque dans leurs faiblesses, et l'écriture de Jérôme Loubry, que je découvre avec ce roman, est belle.

C'est un roman noir que j'ai beaucoup aimé, car tout est bien analysé, le suspens monte, sans qu'il y ait des tonnes d'hémoglobine. L'accent est mis sur la psychologie des personnages, les émois et les doutes de l'enfance, les souvenirs qui accompagneront toute la vie, la vérité qui n'est pas toujours là où l'on croit, les ravages que peut faire la violence chez l'enfant quand il devient adulte.

Une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire. Un petit défaut quand même: la couverture est tristounette et n'engage pas forcément à ouvrir le livre…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Quand j'ai reçu à lire pour le Prix des Lecteurs, le second livre de Jérôme Loubry, « le douzième chapitre », cela a eu une saveur particulière pour moi. En effet, quand j'ai débuté mon aventure de blogueuse littéraire, le premier livre que j'ai reçu en service presse, a été “Les chiens de Detroit” son premier ouvrage. J'avais adoré ce premier livre très prometteur et pour lequel j'avais reçu les remerciements de l'auteur (chose qu'en tant que blogueurs, nous ne recevons hélas pas toujours même en cas de chronique élogieuse ! ). Sous ces auspices, je ne pouvais pas mieux commencer pour mon blog (petit rappel du lien de cette chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2017/11/18/les-chiens-de-detroit-de-jerome-loubry-thriller/).

J'avais déjà “Le douzième chapitre” que j'avais eu la chance de faire dédicacer lors de la première édition de l'Iris Noir à Bruxelles en novembre 2019. Mais comme vous devez maintenant le savoir, quand j'aime un auteur, j'ai la maniaquerie d'attendre qu'il ait écrit plusieurs bouquins avant de les lire. Pourquoi? Tout simplement, parce que si j'ai apprécié le bouquin suivant, j'aurais l'impression d'un « manque » en quelque sorte, dans l'attente d'un nouveau livre. C'est peut-être bête me direz-vous mais je fonctionne ainsi.

Alors qu'en est-il de ce second livre de Jérôme Loubry? Si je devais résumer mon ressenti en seulement quelques mots…. Coup de coeur!!! Une fois que j'ai ouvert ce livre et en ai lu les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire. Je ne pouvais plus le lâcher, tant je voulais connaître la suite. Quand on est dans un bon livre mais qu'on doit faire quelque chose, on se dit toujours « Allez, encore une ou deux pages seulement et après je fais… ». Mais même avec la meilleure volonté du monde, c'était quasi s'enlever un bras que de devoir le reposer.

J'ai aimé ce voyage sur les plages de Vendée où on fait la rencontre de David et Samuel, deux gosses de 12 ans qui passent tous les étés dans le centre de vacances qui appartient à l'usine employeur de leurs parents. En 1986, ils font la rencontre de Julie qui passe également ses vacances dans ce même centre. En peu de temps, ils deviendront inséparables. Quelques jours plus tard, une nuit, Julie disparaît. On fait ensuite un bond dans le temps, 30 ans plus tard pour être précis et on retrouve les deux amis qui le sont restés : l'un est devenu écrivain renommé et l'autre son éditeur. Ils reçoivent mystérieusement un manuscrit qui leur relate ces fameuses vacances. Vont-ils enfin savoir ce qui s'est déroulé durant cette nuit?

Ces vacances en Vendée seront sûrement pour vous, comme pour moi, un rappel de nos vacances quand nous étions gamins, où l'insouciance guidait nos pas. Nos copains de vacances, nos premiers émois, nos premiers moments sans les parents, le goût du sel sur nos lèvres, le soleil couchant sur notre peau… tout cela nous pouvons nous en rappeler de manière nostalgique, comme une madeleine de Proust, par les descriptions très visuelles de l'auteur.

Les secrets des adultes auront finalement de graves conséquences sur le futur des enfants, même si l'une des missions des parents est de protéger leur progéniture. le suspens est présent dès les premières pages. Au contraire de certains romans noirs pour lesquels les auteurs doivent mettre en place tout un décorum, Jérôme Loubry installe une certaine tension dès l'ouverture de son livre. Une fois fait, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase.

C'est brillant et efficace. Ce n'est pas qu'un roman de vacances mais à quelques jours de juillet, je ne peux que vous conseiller de le glisser dans vos valises. Mais comme je l'ai dit dès le départ, vu son pouvoir d'attraction certain, vous risquez de bannir toute vie sociale, le temps de sa lecture. Mais qu'importe, c'est tellement bon que j'en redemande même!!!

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection avril.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
L'intérêt de ce livre est qu'il est à la fois extrêmement classique, et totalement inclassable. S'agit-il d'un roman policier sur le thème de l'enfance ? S'agit-il plutôt d'un roman sur l'enfance dans lequel se greffe une affaire policière ?

En réalité, cela n'a que peu d'importance. Il suffit sans doute de dire que c'est un de ces livres qui, lorsqu'il vous parle, touche droit au coeur. Qu'il vous renvoie à votre propre enfance, à votre vision de ce qu'est l'amitié, à un « amour de vacances », à la mise en abîme de l'écrivain devenant personnage…

Et puis comment ne pas être sensible au contexte ? Un groupe humain, composé du personnel d'une usine sur le point de fermer, découvre le risque de la précarité. Ils ont longtemps cru que le patron de cette entreprise familiale pourrait sauver l'entreprise, mais les réalités économiques s'imposent. Face à cette situation, il y a les résignés, et ceux qui se rebellent. Mais contre qui ?

Enfin, il y a l'histoire de ce patron qui, acculé, se résout finalement à céder. Il ne lui reste plus qu'à sauver les meubles. Comme il peut. En s'appuyant sur les quelques atouts dont il dispose encore.

Cette première partie de l'histoire, on la découvre au fur et à mesure. Et on mesure la progression inéluctable vers la fin.

Et puis, elle se double de la deuxième partie, trente ans plus tard. On découvre quelques protagonistes de l'histoire de l'époque, qui ont suivi leurs chemins respectifs. Ils ont essayé d'avancer, chacun à leur façon. En essayant d'oublier, de laisser de côté. Mais le passé, quand on le nie, joue souvent à se rappeler à nous. Alors il leur explose à la figure.

Le plus fascinant, peut-être, dans ce livre, c'est que chaque personnage a sa vérité intime. Et que les peurs de l'enfance ne s'effacent pas d'un revers de main…

L'intrigue est joliment construite. On peut deviner une partie de la fin, mais cela ne gâche rien, parce que, ce qui compte, ce n'est pas le but final, mais le chemin…

Enfin, un élément qui a peut-être joué dans ma propre perception du livre. Voilà deux ans, en 2018, le festival Quais du Polar, le salon lyonnais, avait lancé un concours de nouvelle dont le sujet était une photo, à partir de laquelle il fallait construire une histoire. Et ce livre m'a, tout du long, fait penser à ce concours : il aurait pu être écrit à partir de cette photo, qui représentait trois enfants, visiblement l'été. Deux garçons et une fille, sans doute, avec leurs vélos respectifs. Des amis, très probablement. Avec, comme interrogations sous-jacentes, ce que peut être l'amitié, et ce qu'elle devient – ou pas !

Pendant toute ma lecture, j'ai eu cette photo en tête, comme la personnalisation de ces personnages. Avec leur insouciance enfantine, mais aussi la profondeur de leurs sentiments, ancrés dans le présent et une certaine immédiateté. Avec leurs rêves et leurs peurs, avec, aussi, leur exigence et l'absence de nuance de leurs perceptions. Car, finalement, n'est-ce pas cela, devenir adulte : accepter de voir des nuances là où l'on ne percevait qu'une dimension unique ?

Alors, est-ce que je recommande ce livre ? Oui ! Trois fois oui. Peut-être ne vous fera-t-il pas le même effet qu'à moi. Mais j'espère néanmoins que ce sera le cas, et que, vous aussi, vous serez émus en suivant le parcours de David, Samuel, Julie, Henri, Olivier, Franck…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
J'ai découvert Jérôme Loubry avec ce roman, le douzième chapitre. Et je dois vous avouer que c'est une belle découverte.

Ici, on aborde le thème des secrets de famille, et les fantômes du passé. On découvre donc David, écrivain trentenaire et son meilleur ami, Samuel qui est également son éditeur. Ils découvrent, chacun, un jour, sur le pas de leur porte, un manuscrit. A l'intérieur, le récit de l'été 1986 passé en Vendée, un été radieux au bords de l'océan comme les autres, mais qui va tourner au drame . Ils se retrouvent face à leur passé et à cet été, qui les a marqué à jamais, eux, qui n'étaient encore des enfants. Que cherche l'auteur mystérieux de ce manuscrit ? On va le découvrir tout au long de ce récit.

Dans sa narration, l'auteur a choisi d'alterner les passages reprenant littéralement le manuscrit mystérieux, et les passages sur les souvenirs de David, Samuel et Julie. Ce trio est central dans ce récit. L'auteur livre ici un roman d'une finesse psychologique incroyable. On ressent très vite le poids du passé et on va très vite basculer vers l'horreur, le mystère et la noirceur de l'âme humaine. C'est pesant, mais c'est aussi très prenant. On est aspiré par les événements au point de ne plus pouvoir lâcher le livre. L'intrigue est très bien menée, maintenant un suspense permanent et une fin en apothéose.

Une très bonne lecture, très addictive. Je suis conquis et je vais lire les autres romans de ce auteur que je viens de découvrir.
Le 12 août 1986 fut celui d'une rencontre inoubliable pour les jeunes adolescents David, Samuel et Julie ... mais la fin de l'été fut aussi marquée par la disparition de la jeune fille . Trente années plus tard, les protagonistes reçoivent chacun une enveloppe qui contient le récit de cet été et livre des pistes et secrets déterminants pour innocenter celui qui a purgé pour ces faits.
Samuel puis David reçoivent ainsi ce pli qui a pour singularité de contenir un douzième chapitre distinct quant à son contenu ... et de nature à percer l'énigme.
Au travers de ce récit qui conjugue présent, passé , souvenirs et fantômes, Jérôme Loubry joue avec nos méninges avec multiples rebondissements, fausses pistes et révélations et il s'inscrit dorénavant dans la catégorie des auteurs talentueux à suivre.
Dans ce roman, Jérôme Loubry nous raconte l'histoire d'un écrivain qui reçoit un manuscrit anonyme dont il est le personnage principal et qui relate un certain été 1986 que le temps lui avait fait volontairement occulter.
Une histoire dans l'histoire, un roman poignant de par sa narration.

Dans les premieres pages on a franchement l'impression que Jerome Loubry se met à nu en transposant sa propre vie d'écrivain dans celle de son héros et en exprimant toute la complexité de son être, enfermé dans sa bulle pour pouvoir faire vivre ses personnages aux détriment de sa propre existence.

nous découvrons ensuite, petit à petit, la vérité sur cet été qui avait pourtant si bien commencé.

La question qui se pose alors est, qui a bien pu écrire ce manuscrit si détaillé et pourquoi veux-t'il faire resurgir le passé ?

3 destinataires, 3 douzièmes chapitre, est-ce la clé, ou n'est ce qu'une histoire de fantômes, de morts qui reviennent à la vie et de vivants qui sont déjà morts?
Vous devrez allez au bout de la lecture pour le découvrir.
Une chose est sur, une promesse est une promesse et elle doit être tenue
5 étoiles pour ce polar de la rentrée littéraire.

Chaque année, l'entreprise Vermont, entreprise familiale de sidérurgie, offre à ses ouvriers et leur famille une pause estivale dans un centre de vacances vendéen. Des vacances salvatrices au grand air jusqu'à cet été de 1986 où la mécanique s'enraye.

Quelques 30 ans plus tard, David Malet, écrivain revenu s'installer sans la région, reçoit un manuscrit. Désarçonnant : il s'agit de son histoire, contée par un oeil extérieur bien aiguisé qui va décrire ce fameux été 1986 où tout va basculer.
Il ne sera pas seul dans cette aventure puisque 3 personnes ont reçu ce manuscrit... Etrange, ce d'autant que le douzième chapitre dudit récit sera différent pour chacun.

Je n'en dirai pas plus, eh eh ! le suspens restera entier et tel le personnage principal, de ce récit jusqu'à la dernière page on dévorera.

Avec une intrigue originale et un scénario intelligent, Jérôme Loubry nous emmène dans une histoire pleines de rebondissements, de réflexions, fait revivre les fantômes du passé avec une grande adresse et beaucoup de finesse. Il fait osciller tout ce beau monde entre passé et présent, entre douleurs de l'enfance et souffrances d'adultes. le tout porté par une magnifique photographie de cette belle région qu'est la Vendée. On est immergé dans cette histoire au rythme de la marée, on s'enfonce dans les forêts de pins et on croirait presque sentir une brise iodée au fil des pages.
La plume est sûre et maîtrisée, un auteur à suivre, assurément.

Je ne connaissais pas Jérôme Loubry mais vais m'empresser de lire son premier roman.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..