David et Samuel sont amis depuis leur tendre enfance. Ils se sont connus à l'époque où leurs parents travaillaient à l'entreprise Vermont Sidérurgie.

Tous les ans, l'entreprise avait l'habitude d'offrir des vacances au bord de l'océan, à Saint-Hilaire, à l'ensemble de ses salariés.

Un été, David et Samuel font la connaissance de Julie, une petite fille âgée de 12 ans. Ils deviendront rapidement inséparables.

Un soir, un incendie suspect se déclare dans la demeure du patron de Vermont Sidérurgie, à Saint-Hilaire, là où David et Samuel passent leurs vacances.

Dans le même temps, Julie disparaît.

Nous retrouvons David et Samuel 30 ans plus tard. David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur.

Un mystérieux manuscrit est envoyé à nos deux compagnons. L'histoire de Julie semble refaire surface. Les deux versions des manuscrits semblent identiques jusqu'au chapitre douze. Quelles sont les vérités qui seront dévoilées ? Pourquoi Julie refait irruption dans leurs vies après toutes ces années ?

Difficile de ne pas apprécier les histoires de Jérôme Loubry! Une fois encore, j'ai été happée par cette lecture. Nous suivons l'évolution de ces petits garçons devenus désormais des adultes. L'alternance passé - présent était très appréciable. Ce livre est un vrai page-turner, que nous avons du mal à lâcher ! Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur car j'avais deviné la fin !
La vie dorée de David, écrivain vivant dans une maison en bord de mer et en couple avec une charmante femme, se voit chamboulée lorsque ses souvenirs remontent à la surface après réception d'un mystérieux manuscrit qui relate son été 1986. Plus jeune, il avait l'habitude de passer ses vacances en compagnie de Samuel, son meilleur copain, dans un village en Vendée, au centre de vacances appartenant à M. Vermont, l'employeur de leurs parents. Un jour, ils font la rencontre de Julie et forment instantanément un trio inséparable. Mais Julie disparaît au bout d'une petite semaine...

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Pari réussi ! Les premiers chapitres sont vraiment très bons. le suspens est omniprésent et nous tournons les pages avec toujours plus de curiosité, même si nos questions restent longtemps sans réponse.
Il est vrai que le récit et l'enthousiasme qui en découle s'essouffle un peu vers les 3/4 du roman. Malheureusement, je n'ai pas d'explication à donner à cela. Cependant, la fin a su me recueillir. Je l'ai trouvée douce et poétique.
C'est très bien ecrit. Ce roman regorge de jolies phrases (je vous invite à jeter un oeil du côté des citations pour cela) et cela rend la lecture très agréable.

Le douzième chapitre fut une belle découverte.
Pour mon premier Jérôme Loubry je ne suis pas déçue. C'est un bon thriller, avec une intrigue qui nous tient en haleine, des personnages qui débordent de secrets pour certain et de questionnement pour d'autres et un lieu qui se prête très bien à l'histoire.

J'ai plongé les yeux fermés dans la lecture du manuscrit qui nous parle de l'été 1986. J'avais tellement de questions dont je voulais avoir les réponses que je n'ai pas réussi à poser ce livre plus de 2 h.
L'idée du format de ce roman m'a complètement conquise. Les aller-retour dans le passé et les changements de point de vue des personnages sont très agréables et nous permettent d'être encore plus immergés dans l'enquête aux côtés de David… et les autres.

En approchant de la fin, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais elles m'ont permis de ne pas perdre le fils et d'assimiler quel rôle avaient tous ces personnages.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, elle m'a beaucoup surprise et ça, j'adore !
J'ai hâte de lire d'autre livre de cet auteur.
David et Samuel sont des amis d'enfance qui se retrouvaient chaque été en Vendée jusqu'à l'été 1986 où ils intègrent Julie la fille du patron de leurs parents. Mais les évènements ne vont pas se dérouler sous de bons auspices. Quelques années plus tard, ils reçoivent un manuscrit avec l'histoire de leurs vacances. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On est de suite pris dans l'histoire, il n'y a pas de répit pour le lecteur qui cherche en même temps que le personnage de David. Tous les personnages ont leur part de fragilité, de souffrance mais tous veulent s'en sortir avec pour certains plus ou moins de réussite. Les thèmes récurrents sont les secrets, les souvenirs et l'enfance. le parallèle entre le manuscrit reçu et l'histoire du moment est très bien mené par l'auteur. Tous les indices sont délivrés par parcimonie et cela permet au lecteur de vouloir avancer dans l'histoire. On passe avant tout un très moment de lecture à travers les souvenirs et les fantômes du passé.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars qui mêle le présent avec le passé.
J'aime beaucoup Jérôme Loubry, et j'avoue que la part de l'histoire concernant les enfants est racontée de façon magistrale !
En revanche, le coup du manuscrit qui revient sur ces souvenirs communs et le dénouement, sont un peu trop prévisibles, dommage...
J'ai aimé aussi la dualité entre les ouvriers et le patron, très proche de la réalité !

Mais j'ai passé un agréable moment, car la plume est entrainante, et je m'y suis crue plein de fois, dans cette station balnéaire, ayant 12 ans également à nouveau. Avec mes émotions en bandoulière...Nos bêtises de gamins en poche...

Bon roman pour l'été.
"Le douzième chapitre" est le deuxième thriller de Jérôme Loubry qui mérite vraiment les deux prix reçus par l'auteur (Prix Sang pour Sang Polar et Prix Polar de Nacre en 2019). La structure narrative alterne entre deux temporalités séparées par trente ans d'intervalles. Au cours de l'été 1986, David et Samuel ont douze ans. Ce sont des copains inséparables qui passent leurs vacances en Vendée. Sur la plage, ils rencontrent Julie, une petite fille de leur âge. Ils deviennent rapidement amis mais, une semaine plus tard, elle disparait mystérieusement. En Août 2017, David, devenu écrivain et Samuel, son éditeur reçoivent chacun une enveloppe contenant un même manuscrit... excepté le douzième chapitre ! Qui est ce Corbeau qui ravive les douloureux fantômes du passé ? Quel secret cache cet énigmatique douzième chapitre ? Que dissimule l'étrange disparition de Julie ?
La structure du roman est divisée en trois parties donnant chacune un nouvel éclairage à l'intrigue, ce qui permet de préserver le suspens jusqu'au dénouement. Les rebondissements sont nombreux et le lecteur se laisse emporter au fil des chapitres sans jamais se lasser. le style fluide ainsi que l'écriture poétique et addictive rendent ce roman très agréable à lire. Les portraits psychologiques très complexes des personnages les rendent attachants et émouvants. C'est l'un de mes romans préférés de Jérôme Loubry, juste après "Les Refuges".
Tout d'abord j'ai été happée par le lieu de l'histoire : Les mouettes à St Hilaire de Riez.
Je m'explique : j'y suis allée en vacances avec mes parents à 13-14 ans et j'y retourne chaque année avec ma fille passer quelques jours de camping.
Le décor bien visualisé dans ma tête, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire : ce terrible été 1986 où des drames ont lieu dans cette petite station balnéaire si tranquille d'habitude.
Comment David et Samuel ont pu oublier Julie ? Les souvenirs d'enfance effacés, le passé refait surface avec des manuscrits anonymes adressés à trois personnes dont les deux amis. Qui est le troisième ? Qui les envoie ? Et surtout, pourquoi ?
Entre l'alternance passé présent, le 12e chapitre des trois personnes concernées (le sourd, le muet et l'aveugle), une belle intrigue se met en place.
Encore une fois l'auteur nous retourne le cerveau.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est mon troisième livre de l'auteur, je suis fan
Lien : https://www.instagram.com/al..
chouette lecture ! Il faut faire marcher ses méninges pour raccorder le présent au passé mais le style est vif et l'intrigue très originale, on est tenu en haleine jusqu' à la toute fin ! j'ai vraiment apprécié cette lecture qui se passe en Vendée à st hilaire de riez. L'auteur croisé au salon de Montaigu et de plus, très sympathique, il m'a dit y avoir passé ces vacances étant plus jeune, d'où l'idée d'y planter le décor de son roman. J'ai également "les refuges" que je vais lire bientôt !
Été 1986. Deux fillettes sont retrouvées mortes.
Trente ans plus tard, les enfants sont devenus des adultes et les adultes ont vieillit. David et Samuel, enfant à l'époque, et un ancien gendarme découvrent une mystérieuse enveloppe avec un manuscrit relatant cet été. Qui a bien pu écrire cela ? Qui les connaissait assez bien pour être aussi précis ? Et pourquoi le chapitre douze est différent ?

Un roman policier bien écrit ne levant le voile sur les questions qu'à la toute fin du livre. L'histoire se mêle au récit des douze chapitres que les protagonistes reçoivent donne à la lecture un rythme addictif. Après Les refuges, c'est le second roman policier de cet auteur que je lis et c'est à nouveau une lecture prenante et bien construite.
Ce roman est le deuxième de Jérôme Loubry, mais pour moi, c'est le 5ème. On retrouve, comme souvent chez l'auteur, ce thème de l'enfance (il y a d'ailleurs une allusion aux Chiens de Détroit dedans) et plus particulièrement les enfants disparus.
La narration se fait ici sur 2 époques : une actuelle où on suit un auteur à succès, David Mallet (nom qu'on retrouve dans (d'autres romans de Loubry), qui reçoit, ainsi que son éditeur/ami d'enfance Samuel, un manuscrit qui retrace un épisode sensible et funeste de leur jeunesse ; et cette époque plus ancienne, 30 ans plus tôt, dans la jeunesse des personnages. C'est donc le sujet du manuscrit, l'événement tragique survenu pour leur amie, Julie, ce fameux été 1986, en vacances en Vendée... le 12ème chapitre du manuscrit est différent pour chacun et David pense que c'est la clé du mystère : qui a envoyé ces manuscrits ? Pour quelle raison ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi à eux ? Qui d'autre l'a reçu ?
C'est un roman sur les maux qu'on acquiert à l'enfance : les traumatismes, la culpabilité, les regrets, qui forgent l'adulte que nous devenons. C'est un roman aussi sur la nostalgie et la mélancolie. Mais surtout, c'est un roman sur les conséquences des crises économiques : la pauvreté, l'alcoolisme, la violence, la jalousie, alors que les enfants, eux, n'ont rien demandé.