Les premiers 2/3 du livre sont passionnants, mais j'ai le sentiment que le dénouement rentre un peu « avec un chausse-pied » dans cette histoire. Et ça en devient quasi incohérent sur la toute fin.

Mais j'ai dévoré le roman en deux jours pendant les vacances et j'en ai de bons souvenirs.
Je découvre cet auteur avec ce roman et j'ai passé un très bon moment de mystère aux côtés de ces personnages qui redecouvrent leurs fantômes du passé. Je suis assez friande des thrillers avec des changements de points de vue et d'époque et j'ai trouvé la manière d'inclure ces variations via un système de "chapitres" lu par le même personnage principal, très intelligent. L'écriture est belle et même poétique parfois ce qui n'est pas très fréquent dans les romans du genre. J'ai été transportée pendant ces vacances à la plage, j'ai même senti les difficultés des adultes dans une période de crise.

Bon alors, me direz-vous, pourquoi 4 étoiles et non 5... Et bien parce qu'à un peu plus de la moitié du roman j'avais deviné la chute dans sa presque intégralité. Plus on lit de thriller, plus il est difficile de nous surprendre. J'ai été un peu triste d'avoir raison. Ce qui ne m'aura quand même pas empêché de le savourer.
C'est un thriller prenant, rien que le premier chapitre m'a mis dedans. Et alors quand ont commencé les chapitres du passé reçu sous forme de manuscrit par les personnages, j'étais à fond. On alterne entre les chapitres sur le passé, qui ne sont pas seulement ceux de manuscrit, et ceux qui nous montrent ce que sont devenus les personnages, et ce qu'ils vont faire dans le présent.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Je me suis glissée doucement dans les souvenirs de David et Samuel. D'abord captivée par l'amitié pudique puis happée par l'énigmatique lettre.
Les souvenirs éparses qui remontent à la surface. Un vrai boomerang.
Un roman policier à plusieurs voix. Les ellipses nous plongent dans les souvenirs et dans la réalité.
J'ai bien aimé ces allers retours.
Un bon moment de lecture
Lu suite à la découverte de l'auteur à travers Les refuges, roman que j'ai adoré. Aussi, je sors un peu déçue de cette lecture.
La première moitié du livre nous amène dans un suspens grandissant.. malheureusement la fin se fait un peu banale.
Peut être en attendais je un peu trop de l'auteur qui m'avait tant surpris dans ma première lecture.
Cela en reste un très bon polar, qui nous donne envie de revivre notre enfance à la mer, pleine d'insouciance.
Le mystère est là, tout au long du livre, retour vers l'enfance des héros, baigné par les vicissitudes du présent, les interrogations, la culpabilité, l'angoisse. Les personnages sont bien présents, chacun avec ses failles, sa face cachée. L'ambiance inquiétante ne retombe jamais ; même dans les moments de souvenirs ensoleillés, une ombre plane, menaçante, qui attend son heure.
Rien à dire donc sur le côté "thriller" du récit, je le mets sans hésitation dans la catégorie des "pages turner". Et puis, le dé nouement arrive, et là, je n'accroche pas , je perds pied sur la vraisemblance , bref, sentiment de déception, de décalage entre la qualité de l'intrigue et sa conclusion un peu alambiquée. Et l'envie de lire un autre livre de cet auteur, pour aller vérifier cet avis.
David, auteur à succès, et son éditeur reçoivent un étrange manuscrit qui raconte une histoire, la leur et celle d'un été bien particulier. Il y a 30 ans, les deux garçons, âgés de 12 ans, ont passé leur dernier été dans les résidences de vacances de l'usine où travaillaient leurs parents, vacances interrompues brusquement. Que s'est-il vraiment passé cet été-là et qui souhaite leur raconter à nouveau cette histoire ?

Le douzième chapitre est un thriller bien construit qui mêle la vie actuelle de David et Samuel au récit fait par un mystérieux inconnu d'un été que l'on pressent immédiatement tragique. Autant les pages contemporaines sont parfois un peu longues et peuvent manquer de consistance, autant on est immédiatement emportés par le récit de cet été aux couleurs de l'enfance. L'atmosphère mise en place par Jérôme Loubry est lourde, oppressante, entre fermeture annoncée de l'usine qui fait vivre une bonne partie des adultes, disparition d'enfants, histoires de suicides et de fantômes... J'ai trouvé sa description des vacances vues à hauteur d'enfant très juste, sans mièvrerie et avec beaucoup de finesse.

Côté thriller, l'histoire tient la route et se lit agréablement. La partie contemporaine met un peu de temps à se mettre en place avant que l'enquête ne démarre vraiment et que le lecteur soit happé dans le mystère entretenu par l'auteur. Mais le scenario est cohérent et la fin apporte une belle résolution à l'histoire, toujours avec la petite touche de poésie et de mystère que cultive l'auteur. Un bon moment de lecture même si je n'ai pas été totalement emportée et si j'ai senti quelques longueurs.
Décidément une belle découverte que cet auteur...après les refuges,cette seconde lecture est aussi très bien...j'ai vraiment passé un bon moment ,les personnages sont attachants,l'histoire est bien écrite ,je ne m'attendais pas à cette fin...
Je vais continuer à lire Jérôme Lobry,c'est une certitude !
J'aime beaucoup Jérôme Loubry, que j'ai découvert récemment avec « Les refuges » et qui nous fait voyager, avec « le douzième chapitre », de l'été 1986 à l'année 2017 . L'ambiance y est sombre, entremêlée de secrets, de disparitions d'enfants, de fantômes...
Je me suis de suite attachée à David, Samuel et Julie enfants, ainsi qu'aux adultes qu'ils sont devenus.
J'avais malgré tout deviné le dénouement, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce polar, même si pour moi, "Les refuges", est largement au dessus.
La couverture du livre est très jolie, simple mais accrocheuse. le résumé m'a intéressé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le scénario est original, bien mené et bien développé. C'est très bien écrit, l'auteur a su mêler passé et présent avec brio. C'est prenant et intéressant, j'ai lu assez vite ce thriller. Il y a quand même un petit bémol c'est qu'on connaît le tueur avant la fin et on a des doutes sur . La fin n'est pas vraiment une surprise du coup, même sans être sûr à cent pour cent, on s'y attend un peu. Et puis, je comprends le choix de Julie d'un côté et de l'autre je suis un peu révoltée C'est pour ces raisons que ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un bon livre, bien écrit, une jolie découverte. Je m'intéresserais à cet auteur.