David est écrivain, Samuel est son éditeur. Ils sont amis depuis l'enfance. Ils reçoivent chacun une grosse enveloppe, avec un manuscrit à l'intérieur. Ce dernier revient sur un drame qui s'est passé lorsqu'ils avaient douze ans et passaient des vacances, dans un centre appartenant au patron de leurs parents. Cette année-là, les adultes sont très tendus, car une fuite les a avertis que l'usine va fermer.

Une troisième personne, dont l'identité sera révélée bien plus tard, a reçu le même courrier. Les trois textes sont identiques, à l'exception du douzième chapitre, qui dévoile le rôle que chacun a joué.

Ce thriller est un livre d'alternance. Temporelle puisque l'on passe de l'année 1986 à 2017. de contexte, l'innocence de l'enfance côtoie la maltraitance de la part des adultes. Les drames succèdent aux moments de bonheur. Certains personnages sont autant des victimes que des coupables, ils ont beaucoup souffert et ont fait souffrir énormément. le rythme est tour à tour, rapide et vif, puis plus lent, décrivant la langueur des vacances. La douceur est aux côtés de la tension, l'insouciance est au milieu d'un climat anxiogène. Les souvenirs d'enfants sont confrontés à l'enquête que ceux-ci mènent en étant adultes. C'est un roman noir avec beaucoup de tendresse.

Les personnages sont cohérents. Les enfants ont des comportements correspondant à leur âge, ce qui a fait que j'ai adhéré à l'histoire et je me suis attachée à eux. C'était très intéressant de voir quels adultes, ils sont devenus.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Un roman qui se lit d'une traite en entrecoupant passé et présent. Même si certains éléments se devinent assez rapidement et que l'explication à l'intrigue paraît un peu improbable, je suis allée avec curiosité à la recherche du passé du sourd, du muet et de l'aveugle. Un polar sympa. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi.
J''ai toujours préféré donner envie de ..sur les réseaux sociaux qu'il s'agisse de lectures, de recettes ou de bonnes adresses. Voilà pourquoi je partage essentiellement les livres qui m'ont plu un peu, beaucoup, à la folie. Il y a aussi les livres qui me tombent vraiment des mains et je n'ai pas grand chose à en dire au final alors je me tais.

Et puis il y a ceux que je lis jusqu'au bout mais qui ont été une déception. C'est le cas du 12ème chapitre qui m'a d'abord gêné par ce que j'ai perçu comme des fausses notes (des phrases qui sonnent faux de manière régulière), des personnages auxquels je ne croyais pas et puis par son dénouement que j'ai vu arriver gros comme un camion. Vraiment quel Dommage pour un polar!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier mot qui me vient à l'esprit est : original. Je ne suis pas passé loin du coup de coeur avec ce livre. Ce livre se compose en deux parties, dans la première, nous suivons David, Samuel et Julie en vacances toutes les trois pendant l'été 86 et qui grâce à l'insouciance de leur jeunesse, ne maîtrise pas vraiment ce qui se passe autour d'eux, en effet, l'usine dans laquelle travaille les parents de David et de Samuel va fermée (conjoncture oblige). La deuxième partie, concerne la vie d'adulte de David principalement, il reçoit un manuscrit qui retrace ce fameux été 86, où il devient en quelque sorte le héros, Samuel reçoit également ce manuscrit et tout deux savent qu'une troisième personne l'a également reçu, oui mais qui ? Seul le fameux douzième chapitre est différent, il est plus personnel et s'adresse directement à chacun d'eux.
J'ai aimé l'idée de ce roman, j'ai aimé les personnages, tous très crédibles, j'ai aimé la façon de construire ce roman (j'adore l'alternance du passé et du présent et les petits détails qui au final, même si on s'en doute ont de l'importance), en gros, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je n'ai plus qu'à me plonger dans le premier roman de Jérôme Loubry.
Deuxième livre de cet auteur que je lis et à chaque fois ce sont de très belles lectures ! Ici, nous sommes dans un jeu de passé/présent pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à julie en 1986. J'ai adooooré la façon dont l'auteur a structuré son roman ... entre le sourd, l'aveugle et le muet à vous de comprendre le reste !
David est un écrivain de thrillers reconnu. Un jour d'été 2017, il reçoit dans sa boîte aux lettres un manuscrit dans une enveloppe non affranchie. Son meilleur ami d'enfance le reçoit également. Ainsi qu'une 3e personne dont il ne connait pas l'identité. Tous ont le même manuscrit, sauf le 12e chapitre, propre à chacun.

Dans ce manuscrit David est le personnage principal, l'histoire se passe durant l'été 1986 à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. Il s'agit de sa propre enfance et de ses propres vacances qu'il a passé en compagnie de son meilleur ami, Samuel alors qu'ils avaient 12 ans. Durant cet été ils s'étaient fait une amie, Julie. Durant cet été Julie a rejoint les fantômes…
Le douzième chapitre est le second roman de Jérôme Loubry après « Les chiens de Détroit ». Et c'est le second roman que je lis de lui. Je l'ai trouvé meilleur que le premier, l'écriture est plus efficace, l'intrigue mieux construite. Dans la forme c'est une réussite. Mélancolique, on s'immerge vite dans les souvenirs de David, mais aussi des nôtres.

Dans le fond j'ai trouvé quelques longueurs, trop de métaphores sur l'océan qui sans nous noyer, nous laisse flotter aux grés des courants… et que dire de cette histoire de vengeance ?! Sans trop en dire, j'ai trouvé cette histoire vraiment tirée par les cheveux. On connait la folie des Hommes certes, mais je trouve le prétexte bien léger.

J'ai néanmoins apprécié l'ensemble, on imagine une part de vécu de l'auteur dans ce roman et ça se ressent (références aux jeux d'arcade, les sorties nocturnes et diurnes durant l'été à la plage, une amourette estivale), et il nous le confirme en fin de livre.

Jeune auteur français à encourager, son 3e roman est « Les refuges ».

Une industrie en faillite.
Deux pré-ado en vacances au bord de la mer.
Une jeune fille très sympathique.
Un écrivain, trente ans plus tard, reçoit une enveloppe comprenant un récit en 12 chapitres. La lecture le mène en enfer.
C'était prometteur. Quelques chapitres en 1986, d'autres en 2016 avec une mise en abyme de l'adulte vers l'enfant. Ça se tient plutôt bien les trois-quarts du roman, certainement parce que les personnages sont des enfants. le style est quelconque mais ça se lit. Malheureusement, la fin n'est pas crédible et joue un peu trop sur les violons.

Le Douzième Chapitre de Jérôme Loubry celui qui nous a donné l'excellent Détroit, pour le Douzième Chapitre je n'ai pas malheureusement eu ce même plaisir, une histoire plausible au départ mais qui au long de la lecture devient déjanté et incroyable. Pour ce roman nous assistons aux prémices de la mondialisation avec la fermeture d'une aciérie et de la colère des ouvriers et cette colère racontée par l'auteur est la pierre angulaire de ce roman.
J'avais découvert l'auteur Jérôme Loubry avec Les refuges que j'avais globalement bien aimé même si la fin m'avait fait penser à un autre roman dont je ne dévoilerai pas le titre pour ne pas gâcher le plaisir de lecture.

Ce roman-ci était dans mes livres « pense-bête » depuis un bon bout de temps et, sincèrement, je peux dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. Pas sensationnel, pas extraordinaire, mais très agréable.

Dans les thrillers et assimilés, j'aime deux choses particulièrement :

- que cela me tienne en haleine, me fasse passer un bon moment hors du temps
- que la fin me mette sur le c..

Pour la première, je peux dire que j'ai été servie. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, ne voyant pas le temps passer, voulant connaître le dénouement. Une chose est sûre, Jérôme Loubry sait raconter des histoires et rendre ses intrigues palpitantes. L'alternance présent/passé, forme devenue plutôt classique désormais, est maîtrisée à la perfection, on échafaude des théories, on se fait avoir (ou pas), en tout cas, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

En revanche, pour la seconde, j'ai été beaucoup moins vernie. Il faut dire aussi que plus on lit de thrillers, romans policiers, romans noirs, moins on a de chance d'avoir le cerveau retourné. Et là, j'avoue que la révélation finale ne m'a pas surprise une seconde, m'y attendant presque, étant même déçue d'avoir deviné ce qu'il s'était passé. Ce qui fait que de très très emballée, je suis retombée aussi sec très très déçue. Bon, déçue n'est peut-être pas le bon terme, mais je sais que ce roman ne fera pas partie des thrillers qui me laisseront un souvenir impérissable.
Reste que cela fut une lecture prenante, servie en prime par une plume alerte et plaisante.

Lu (et dévoré) en octobre 2021
David et Samuel, 12 ans, sont dans un centre de vacances à Saint-Hilaire-de-Riez, où ils font la connaissance de Julie. Les trois enfants deviennent inséparables mais, à la fin des vacances, leur amie disparaît. Son cadavre est retrouvé sur la plage quelques jours plus tard. Trente ans après, David et Samuel reçoivent un mystérieux courrier leur relatant ces événements tragiques.
Quel plaisir de découvrir cet auteur !
Un roman passionnant aux multiples rebondissements, original comme je les aime.
Ces souvenirs d'enfance qui resurgissent alors qu'ils étaient enfouis bien secrètement et un suspense bien mené assorti d'une fin un peu pressentie mais attendrissante en font un roman attachant.
Excellent
Et si un manuscrit anonyme racontait une nouvelle version de votre pire souvenir d'enfance...
Le roman a reçu le Prix du polar de Moustiers 2018 dès sa parution!
Lien : https://collectifpolar.com/