Citations sur Les soeurs de Montmorts (75)

Julien, je te promets de raconter ton histoire à tout le pays. Tout le monde saura ce qu'il s'est passé, dans ce village maudit. Dés que j'aurai les explications à cette folie, j'écrirai la vérité, et alors .... Alors Montmorts ne pourra plus se cacher derrière ses histoires de sorcières ridicules.
"Sarah ne se fit pas prier et quitta le commissariat en prévenant qu'elle reviendrait vers dix-huit heures pour veiller sur le prisonnier durant la nuit. Julien tapa son rapport et l'envoya par mail. Il resta un long moment pensif, à se répéter les révélations illuminées du garçon. Son esprit dériva sur le suicide de Vincent. Se pouvait-il qu'il y ait un lien entre les deux drames ? Vincent, tout comme Jean-Louis et Lucas, avait-il lui aussi entendu des voix lui intimer de se trancher la gorge ? Ou bien tout cela n'était-il que pur hasard ?
"Si les mots sont faits de souffle, et si le souffle est fait de vie, je n'ai pas de vie pour souffler mot de ce que tu m'as dit". Shakeaspeare. ( Hamlet).
page 213.
Je pense que vous avez assez vécu pour savoir que les femmes ont toutes un pouvoir spécial… Autrefois, elles n'avaient guère d'importance, sinon celle d'engendrer. L'Eglise ne les considérait pas, pas plus que leurs maris ou la société. Mais parmi elles, certaines se montraient plus magiques que leurs congénères. Par leur beauté, leur intelligence, leur sensibilité, par leur faculté à se servir de la nature pour guérir les maladies, par leurs paroles qui résonnaient bizarrement à l'intérieur des petits esprits. Alors, puisque les hommes épris ne pouvait avouer qu'elles leur étaient supérieures, ils les rabaissèrent en un terme obscur et condamnable : sorcières. Ainsi, la magie intrinsèque d'une femme devint une malédiction et toutes ces jolies fleurs se fanèrent de gré ou de force.
Bien entendu, le policier savait que ces hystéries fréquentes durant ces siècles d’obscurantisme et de croyances infondées ne symbolisaient que la folie des hommes. Mais il se dit que, d’une certaine manière, s’il voulait comprendre Montmorts, il lui faudrait également se plonger dans son histoire.
La brume qui s’étirait nonchalamment et dans le moindre recoin, à quelques centimètres du sol, finissait de parfaire le portrait d’un lieu à part, presque onirique.
Avant de se rendre au central, Julien roula en maraude dans les rues du village. Il s’était déjà promené dans les artères de Montmorts, la veille dans l’après-midi, mais à cette heure-ci il découvrit un lieu au charme certain. Les lampadaires luttaient encore pour quelques instants contre l’obscurité vacillante de la nuit, et baignaient les maisons dans une lumière jaunâtre agréable. L’impression qu’il avait ressentie la veille résonna une nouvelle fois dans son esprit : Montmorts était un village perdu, mais très loin du délabrement auquel on aurait pu s’attendre dans un endroit aussi isolé.
— Je vais vous donner la chambre qu’avait occupée votre prédécesseur à son arrivée, déclara-t-elle d’une voix ferme, une fois le premier étage atteint. Pas que je veux vous porter le mauvais œil, mais c’est la seule qui soit prête.
— Je ne suis pas superstitieux, plaisanta Julien, cependant légèrement mal à l’aise de dormir dans le même lit qu’un homme qui, à ce que lui avait appris son supérieur, était mort à peine huit mois après sa prise de poste.
— Vous êtes à Montmorts, jeune homme, vous feriez mieux d’être superstitieux…
Un cadre accroché à l’écart montrait une photo qui contrastait violemment avec la joie affichée sur les précédentes. Il s’agissait d’un vieux cimetière, dont les croix usées par le temps ne se tenaient plus dressées vers le paradis céleste, mais au contraire semblaient s’affaisser vers l’enfer et penchaient en direction du sol comme si elles n’avaient pas été suffisamment enfoncées dans la terre. Des herbes hautes jonchaient le pourtour et couraient le long d’une grille rouillée.
— Charmant, non ?
Une voix féminine, à l’intonation rauque et usée, résonna derrière le policier.
— Charmant, je ne sais pas, mais… bucolique en tout cas.
Dans trois jours le nouveau chef de la police municipale arrive pour remplacer notre regretté ancien fonctionnaire. Je compte sur chacun de vous pour lui réserver le plus agréable des accueils !