Citations sur Les soeurs de Montmorts (75)

Sénèque en exergue: Nul châtiment n'est pire que le remords.
Il est trop tard... Je sais qui je suis... et ce que j'ai fait...
vant tout, ce sont des femmes. Et je pense que vous avez assez vécu pour savoir que les femmes ont toutes un pouvoir spécial... autrefois, elles n'avaient guère d'importance, sinon celle d'engendrer. L’Église ne les considérait pas pas plus que leurs maris ou la société. Mais parmi elles, certaines se montraient plus magiques que leurs congénères. Par leur beauté, leur intelligence, leur sensibilité, par leur faculté à se servir de la nature pour guérir les maladies, par leurs paroles qui résonnaient bizarrement à l'intérieur des petits esprits. Alors, puisque les hommes ne pouvaient avouer qu'elles leur étaient supérieures, ils les rabaissèrent en un terme obscur et condamnables : sorcières. Ainsi, la magie intrinsèque d'une femme devint une malédiction et toutes ces jolies fleurs se fanèrent de gré ou de force.
page 113.
Alors oui, les sacrifices, les prétendues sorcières, le cimetière vieux de plusieurs centaines d'années établi juste en bas de la montagne, parce que à l'époque il était plus pratique d'enterrer les morts à l'endroit exact où ils venaient de chuter, tout cela pour beaucoup n'est que flocon de neige. Inutile et provenant d'un passé révolu, le pic ne représente maintenant qu'un gros rocher surnommé pompeusement montagne, qui bloque la brume rejetée par le grand et petit tertre, suinte d'humidité et cache le coucher de soleil.
 Rien de bon n’arrive jamais à Montmorts lorsqu’il neige