Vous connaissez le Crocolion, l'animal le plus féroce d'Afrique ?
Le père de Titi, jeune lapin curieux et farceur, lui, ne le connait pas alors qu'il sait normalement beaucoup de choses...
Un album qui présente un jeu de questions/réponses entre un fils et son père, une façon originale d'en apprendre plus sur l'Afrique (avec son côté documentaire) mais surtout, une chute inattendue et pleine d'humour : tous les ingrédients sont présents pour amuser les jeunes lecteurs !
A partir de 5 ans.
Un petit lapin très curieux questionne son père sur l'Afrique : quel est l'arbre le plus grand ? La montagne la plus haute ? le pays le plus grand ? le fleuve le plus long ? Son père, si savant, répond brillamment à toutes ses questions. Enfin… presque toutes. Car quand son fils lui demande quel est l'animal le plus méchant d'Afrique, aucune de ses réponses ne semble convenir. le petit lapin blanc va alors à son tour éblouir son père grâce à ses connaissances sur l'animal le plus méchant d'Afrique : le Crocolion, un drôle de spécimen. Antonin Louchard nous fait voyager en Afrique grâce à cette reprise d'un conte traditionnel africain, aujourd'hui devenu une célèbre blague, qui raconte l'histoire de l'animal le plus méchant jamais rencontré, un animal avec une tête de lion d'un côté et une tête de crocodile de l'autre. Il mélange savamment des photos retravaillées pour les parties documentaires et des dessins pour la narration. le plus dangereux animal jamais vu risque de vous faire mourir de rire !
Lien : http://sauramps.pagedeslibra..
Le papa de Titi a réponse à tout. Alors pour lui montrer que lui aussi est savant Titi lui parle de l'animal d'Afrique le plus féroce : le Crocolion !!!
Drôle et instructif, ce tout petit album à la couverture cartonnée trouée d'une bouche féroce ravira les plus jeunes. La chute les fera surement beaucoup rire !!!
On commence par un documentaire (quel est le plus grand pays d'Afrique? le plus long fleuve? La plus haute montagne?) et on termine par un grand éclat de rire, le tout avec une très belle relation père-fils.
Un album charmant, à partir de 3 ans (et très apprécié plus tard aussi!)
Quoi ? Papa ne connait pas le crocolion, ce terrible monstre constitué d'une tête de crocodile et d'une gueule de lion ? Pourtant il sait tellement de choses d'habitude... Son fils décide de le questionner afin de voir s'il sait vraiment tout...
La couverture de cet album est géniale : elle est constituée d'une bouche ouverte avec un trou au milieu. le petit lapin est en arrière plan, comme s'il allait se faire manger ! Cela a fortement impressionné mes petits lecteurs qui se demandaient quelle histoire se cachait sous cette couverture effrayante... Ils ont découvert des illustrations jolies et colorées représentant un jeune lapereau qui se tient devant son père, confortablement installé dans un fauteuil. Lorsque le petit narrateur pose une question, la réponse est donnée sur la page de droite dans un style graphique différent : un mélange de photographie/gravure/tampon. le résultat est plaisant.
Cet album présente un jeu de questions/réponses sur l'Afrique entre un enfant et son père : Quel est l'arbre le plus grand ? Quelle est la montagne la plus haute ? Quel est l'animal le plus féroce ? Un côté documentaire ludique et intéressant. La chute inattendue fera sans doute rire les petits lecteurs… Et leur donnera envie d'inventer divers animaux imaginaires en jouant avec les syllabes et les animaux ! Une histoire loufoque, ludique et inventive à mettre dans les petites mains curieuses. E. C.
Une histoire qui me faisait énormément rire quand j'étais enfant. La lire aujourd'hui avec les illustration d'Antonin Lovchard sous forme de documentaire très sérieux au départ fut un très bon moment.
Très drôle, efficace, intemporelle, un régal.
Qui pourrait croire que derrière cette mâchoire aux dents acérées se cache un album hybride très rigolo ? Un livre ludique et attrayant d'abord, où l'enfant peut frissonner en passant ses doigts sur les dents de cet animal mystérieux, car la couverture est joyeusement découpée. Puis, en mettant en scène le dialogue d'un papa lapin avec son fils, un petit documentaire sur l'Afrique où l'on entendra parler du Kilimandjaro, du Nil ou de l'Algérie plus grand pays africain. Et pour terminer, le dialogue père/fils se finira en histoire loufoque avec le crocolion qui est, comme tout le monde le sait, l'animal le plus féroce de ce continent.
Cet album arrive à concilier tous les arguments marketing pour un achat qui plaira aussi bien aux enfants qui aiment rire, lire, jouer et apprendre, qu'aux parents qui aiment en avoir pour leur argent qu'aux grands-parents qui ne veulent pas investir dans ces âneries conceptuelles ou autres ouvrages dont ils voient mal pourquoi cela plaît tant à leurs descendants alors que de leur temps, le Père Castor...
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un petit lapin interroge son papa sur l'Afrique : quel est le plus long fleuve ? Quel est le plus grand pays ? Et la plus haute montagne ?
Et le papa a réponse à tout ! Ou presque... car quand il s'agit de savoir quel est l'animal le plus féroce, là il ne le connaît pas...

Un petit album à la fois instructif, et surtout très drôle. Mon fils de 5 ans a adoré : on l'a lu et relu, et à chaque fois ce fut le même fou rire à la fin !
J'ai aussi aimé les graphismes, très différents entre les personnages du papa et fils lapins, enfantins et très expressifs et les illustrations documentaires, basées sur des photos.
★☆★ Titi est un lapin curieux qui pose des tas de questions à son papa; lequel est très savant car il connaît toutes les réponses. Sauf celle qui concerne le crocolion.

Un album très amusant avec une chute finale hilarante. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
⭐️ Comme ce papa est savant ! Il connaît l'Afrique sur le bout des pattes : le plus grand arbre, la plus haute montagne, le plus long fleuve. Il sait tout ! Mais connait il l'animal le plus méchant d'Afrique, le crocolion ? Et sait-il pourquoi cet animal est si méchant ?

🦁 Et vous ? Savez-vous pourquoi il est méchant ce crocolion ?
Je ne dirais rien, mais encore une fois M.Louchard nous livre une pépite max avec ce Crocolion !

🐊 Ici, on voyage en Afrique avec ce papa qui est au top et nous apporte des connaissances sur ce continent mais quand son fils lui demande quel est l'animal le plus féroce... il n'était pas prêt, et moi non plus 🤭
Lien : https://www.instagram.com/le..