Zé est un garçon de dix ans. Il vit avec son grand-père sur l'île de Santiago au Cap Vert. Ses parents ont quitté l'île, à cause et de sa pauvreté, et se sont installés à Lisbonne. Ils envoient à Zé un accordéon. le garçon peut ainsi jouer avec son grand-père qui chante dès le lever du jour des airs traditionnels du Cap Vert. Mais sous la dictature de Salazar des chansons étaient interdites et le terrible bagne de Tarrafal, qui le jour sert désormais d'école, est hanté la nuit par le fantôme d'un ancien détenu. Zé rencontre une jeune fille de son âge très mystérieuse, laquelle lui demande de guérir son père, en jouant de la musique, et de l'accompagner, à minuit, dans la cour de l'ancien bagne... Un récit plein de sôdade.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, ce petit livre est intrigant et émouvant.
Il narre le récit d'un jeune enfant originaire du Cap-Vert, confié par ses parents émigrés en Europe à son grand-père, avec lequel il joue de la musique, jusqu'à sa rencontre avec une mystérieuse jeune fille qui lui demande son aide.
Entre vision enfantine néanmoins observatrice, termes portugais et touchante mélodie, ce conte fait sourire, est agréable à lire, mais manque d'un je ne sais quoi qui ne m'a pas permis de l'élever aux quelques chefs d'oeuvre de la littérature pour enfant.
Il n'en reste pas moins très chouette à lire, et à faire lire !
Quel joli petit livre !

Jean-Yves Loude, l'auteur, nous emmène au Cap Vert, ce petit état insulaire au large de Dakar, en Afrique de l'ouest.

Le jeune Zé, 10 ans, vit avec son grand-père, auquel il a été confié par ses parents, partis au Portugal tenter une vie meilleure. Il joue de l'accordéon et partage l'amour de la musique avec son grand-père.

La journée, il se rend à l'école au bagne de Tarrafal, où avant étaient enfermés ceux qui réclamaient la liberté. La journée, le pénitencier est empli du rire des enfants mais la nuit on peut entendre les gémissements d'un ancien détenu….

L'auteur, au-delà de cette histoire, fait voyager bien loin son lecteur à coup de Sôdade, de cachupa, de mornas, de coladeiras et de funanas. Il mêle toute son émotion au récit de son histoire.

Un grand coup de chapeau à Antonina Novarese pour la qualité des illustrations, toutes douces aux couleurs soutenues, j'ai adoré la mise en image de cette histoire.

C'est un joli petit album accessible à partir de 7 / 8 ans, et pour tous les amoureux des jolis ouvrages et de belles histoires. A offrir ou à s'offrir de toute urgence
un conte sympathique pour enfant. le debut est un peu triste mais l histoire se termine bien. ma fille a addoré
Une étrange histoire ! que j'ai adoré ! Zé vit au Cap Vert ses parents l'on laissé à son grand-père - eux sont partis travaillés ailleurs parce que l'île ne peut subvenir à leur besoin. le garçon n'est pas malheureux même s'il pense à eux, c'est terriblement bien suggéré par une illustration d'un avion par Antonina Novarese (l'illustratrice). Il joue de l'accordéon avec son grand-père. Leur succès est certain. Mais l'histoire serait bien mince si elle s'arrêtait là. Une petite fille vient un jour lui murmurait à l'oreille (attention illustration coup au coeur - sublime) qu'un prisonnier… Je recommande vivement !
Lien : https://www.tertium-editions..
Un livre jeunesse que j'ai reçu grâce à @babelio_ masse critique. La Chanson Interdite du bagne de Tarrafal par Jean Yves Loude, illustré par Antonina Novarese.
Ce conte prend racine au Cap-Vert et nous parle de Zé, enfant de 10 ans qui vit avec son grand père depuis que ses parents ont fui la misère pour partir à Lisbonne. Zé joue merveilleusement bien de l'accordéon et passe des soirées entières à faire danser le monde accompagné au chant par à son papy. Son école est une ancienne prison, et tant que le soleil brille les enfants sont tranquilles. Mais lorsque minuit arrive, un chant de prisonnier envahit les cellules et la cour. Et si Zé pouvait faire cesser ce rite ?
Ce livre est esthétiquement très beau. Les graphismes sont doux, feutrés avec de belles couleurs chaudes. le contenu est accessible à partir de 8/10 ans. Il faudra simplement rappeler le contexte historique. À savoir que le Cap-Vert fût une colonie Portuguaise et que ce pays a subit une dictature terrible. La prison de Tarrafal a accueilli des hommes qui n'étaient en quête que de liberté ; la musique et le chant pour seuls refuges.
Alors une fois les choses posées, on peut apprécier le message de fond du récit : la liberté d'expression. La mise en avant de la musique traditionnelle Cap-Verdienne m'a beaucoup plue. Un conte musicalement et humainement riche.
Lien : https://www.facebook.com/sop..