Citations sur En finir avec Eddy Bellegueule (239)

J’utilisais les mots pédé, tantouze, pédale pour les mettre à distance de moi-même. Les dire aux autres pour qu’ils cessent d’envahir tout l’espace de mon corps.
Je suis resté assis dans l’herbe et j’ai condamné leur comportement. Jouer aux homosexuels était une façon pour eux de montrer qu’ils ne l’étaient pas. Il fallait n’être pas pédé pour pouvoir jour à l’être le temps d’une soirée sans prendre le risque de l’injure.
La cour de récréation fonctionnait de la même manière que le reste du monde. : les grands ne côtoyaient pas les petits. (p.15)
D'autres questions qu'il ne comprenait pas à cause du langage, pas seulement de l'institution judiciaire, mais des mondes où les individus font des études. Affirmeriez-vous que vos actes sont imputables à des contraintes extérieures ou avez-vous la sensation que seul votre libre arbitre était en jeu dans cette affaire? Mon cousin a balbutié qu'il n'avait pas compris la question et il lui a demandé de répéter. Il n'était pas gêné, il ne ressentait pas directement la violence qu'exerçait le procureur, cette violence de classe qui l'avait exclu du monde scolaire et finalement, par une série de causes et d'effets, cette violence qui l'avait mené jusque-là, au tribunal. Il devait penser au contraire que le procureur était ridicule. Qu'il parlait comme un pédé.
A force d'injures et des remarques de mon père, j'avais donc fini par me rapprocher de quelques garçons du village. Si je les appelais " mes copains", "ma bande", il était évident que c'était un fantasme que j'exprimais, et que j'étais plutôt un élément isolé qui gravitait autour d'eux.
Il aurait été logique que lui aussi se fasse traiter de pédé. Le crime n'est pas de faire, mais d'être. Et surtout d'avoir l'air.
De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé un sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître.
Dans ce monde où les valeurs masculines étaient érigées comme les plus importantes, même ma mère disait d'elle "J'ai des couilles moi, je me laisse pas faire. "
J'ai enfin lu ce livre qui fait le buzz ! L'histoire de Eddy devenu Edouard Louis est en fait une peinture sociologique de notre époque dans les milieux défavorisés. Au début on se prend à regarder la couverture en se demandant si on n'est pas en train de lire en fait un livre de Zola tant on a l'impression d'être sur une autre planète temporelle. Et pourtant c'est une peinture sans concession de ces fameux "cassos" comme on le dit actuellement . Des éditeurs ont refusé de publier ce manuscrit prétextant que c'était trop caricatural !! Simplement une réalité mais souvent la vraie misère se cache ...
Le sujet n'est pas abordé mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la monté du Front Natioinal : le terreau de la haine, de l'autre, de la différence est là même s'ils n'ont jamais vu ou eu de problèmes avec ces "autres" : étrangers, homos etc...On comprend à quelle point il ne faut pas grand chose pour faire sortir cette violence déjà omniprésente ....Effrayant dans ce sens.
J'ai vu que nombreux sont ceux qui trouvent malsain d'exposer ainsi sa famille, qu'il n'y a pas assez de recul. Pourquoi devrait-il se cacher après toutes ces années de honte et de violence qu'il a subit. En plus c'est une peinture ou l'on sent également l'amour brusque et maladroit que ses parents ont pour lui.
J'ai vu ses interviews, il n'est pas habité par la haine, la vengeance, la rancoeur. Il fait un constat, a essayé de faire tout ce qu'il pouvait pour s'intégrer à son propre milieu puis a compris qu'il fallait fuir s'il voulait sauver ses fesses...
Je trouve donc cet ouvrage intéressant, courageux et le prend plutôt comme une étude ethnologique .
Pourtant j’ignorais les causes de ce que j’étais. J’étais dominé, assujetti par ces manières et je ne choisissais pas cette voix aiguë. Je ne choisissais ni ma démarche, les balancements de hanche de droite à gauche quand je me déplaçais, prononcés, trop prononcés ni les cris stridents qui s’échappaient de mon corps, que je ne poussais pas, mais qui s’échappaient littéralement par ma gorge quand j’étais surpris, ravi ou effrayé.