AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843984464
96 pages
Apogée (16/11/2013)
4/5   4 notes
Résumé :
Au Thabor, l'espace est l'arbitre du temps qui mêle et entremêle les traces de l'Histoire et le talent des hommes. Car ce jardin public est une affaire de rapports et de composition. Régulier, strict et fleuri dans le jardin à la française; sinueux et aéré dans le parc paysager; savant et ordonné dans la roseraie et le jardin botanique. Culture-Nature, ce couple s'illustre partout dans ce patrimoine rennais.
Que lire après Le ThaborVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Le jardin public du Second Empire est un espace aménagé de distinction et d'ostentation. Il manifeste la reconquête de la ville par les élites sociales. Il autorise de jouir de l'Ordre : ordre des parterres, ordre des comportements assuré par le règlement qui multiplie les interdits par le gardien qui veille et, surtout, par la clôture qui protège de l'irruption intempestive. le jardin est tout à la fois manifestation et métaphore de l'ordre social." page 9

Véritable hommage à l'architecte paysagiste Denis Bühler (1811-1890), également à l'architecte de la ville de Rennes, Jean-Baptiste Martenot (1828-1906), ce livre de Louis Michel Nourry , richement illustré par les aquarelles de Francine Lieurry, saura faire briller de par son ostentation et de par sa Culture votre bibliothèque de beaux livres.
Anecdote ou coïncidence : livre offert à Christine, une amie de Rennes, qui m'a fait remarquer que son beau-frère, Cyrille Lomet, Directeur des Jardins de la Ville de Rennes, est l'auteur de l'aparté en fin et conclusion de ce livre. !!?
Commenter  J’apprécie          382

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Thabor, contrairement au boulevard, n'est pas seulement un lieu de flânerie. C'est un espace aménagé que l'on fréquente avec un sentiment d'appartenance à la "bonne société", éprise de représentation et de reconnaissance.

p9
Commenter  J’apprécie          150
On rêve de roses bleues comme en témoigne le nom de certaines variétés (Veilchenbau), mais il ne s'agit que de violet-mauve puisque le rosier ne sait pas naturellement synthétiser la delphinidine responsable de la couleur bleue dans le monde.

p59
Commenter  J’apprécie          60

Video de Louis-Michel Nourry (1) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Roger Gicquel et Louis Michel Nourry
Roger GICQUEL et Louis Michel NOURRY, historien des parcs rennais, visitent les parcs Oberthur et du Thabor. Ces parcs sont l'oeuvre des frères BUHLER, paysagistes du XIXème siècle.
autres livres classés : ostentationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}