AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782362470370
132 pages
Éditeur : Editions Océan (01/04/2012)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Que cette fille était belle ! Son visage fin et harmonieux aurait pu être celui d’une fée tant il semblait maîtriser tous les rudiments du charme…
Je l’ai rencontrée en juin 1944, alors qu’elle s’était réfugiée dans le souterrain du château familial pour échapper au lieutenant-général Siegfried Jaenich, un cruel S.S. qui a juré de la tuer. Ses troupes viennent d’exécuter ses parents sous ses yeux et de massacrer tous les habitants de son village, Oradour-sur-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Chrisbookine
  16 avril 2013
J'ai été étonnée en commençant la lecture quand j'ai été plongée en 1944, devant la tragédie d'Oradour-sur-Glane. Puis au bout de quelques pages, notre fantôme apparaît. Ce mélange de genres est subtilement dosé et la lecture est fluide et simple. Cela permet d'apporter de la légèreté à un événement qui révèle toute la barbarie humaine. On s'attache vite au personnage principal : Simon. Même si la fin de l'histoire est invraisemblable, le parti pris de la science fiction permet tous les possibles et l'on passe un agréable moment de lecture.
Ce mélange des genres peut cependant gêner le lecteur. Mêler science fiction, fantastique et histoire risque de perdre le lecteur qui ne sera pas distinguer les événements réels de la pure fiction (méconnaissance historique due à l'âge).
Véritable haut-le-coeur pour la couverture qui dessert le livre, style "fille".
Commenter  J’apprécie          10
MissAllsunday
  21 juillet 2016
Je suis assez d'accord avec toutes les autres critiques.
J'ai commencé ce livre avec un a priori négatif. le titre me faisait penser à un téléfilm de début d'après-midi. le sujet ne m'intéressait pas plus que ça et le résumé n'était pas très clair.
Ensuite, les premières pages, plutôt choquantes, surtout quand on réalise que c'est malheureusement un fait réel.
Puis , un scénario pas vraiment crédible. Un mélange de science-fiction, d'aventures sur fond de réalité historique.
Pourtant, je me suis prise au jeu et j'ai trouvé l'écriture plutôt agréable, assez fluide.
En résumé, ce court moment permet de passer un bon moment de lecture et d'aborder le sujet délicat du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Commenter  J’apprécie          10
isatt
  08 avril 2014
un jolie histoire, qui aurait mérité d'être un peu plus longue (65 pages !)
Mais à lire et à faire lire aux enfants, ne serait-ce que pour ne pas oublier Oradour-sur-Glane
Commenter  J’apprécie          20
Cap0CapesDoc
  11 avril 2013
Roman historique ? roman fantastique ? C'est en fait un mélanges des deux. Dans la première partie, on est au côté de Blandine 12 ans, à Oradour-sur-Glane, en juin 1944; dans la seconde partie, on rejoint Simon, 12 ans, à Limoges, en 2005. Pendant un cours d'histoire, Simon se retrouve fantôme auprès de Blandine. Est-il là pour changer le cours de l'histoire ?
Un roman court, aux début difficiles et choquants (réalité des SS, soldats nazis fusillant la famille de Blandine), une intrigue se met en place, on est pris dans l'histoire, la quête de Simon. Une fin heureuse.
Deux points négatifs : le titre qui pourrait tromper le lecteur et la première de couverture pas franchement attirante !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   18 juin 2012
Quelques notes d’humour telles les liens entre Simon et sa mère qui veut médicaliser la situation, des allers-retours entre les deux époques, des personnages sympathiques bien dessinés et malgré quelques facilités d’écriture, ce roman hybride d’aventure sur fond historique, mâtiné de science-fiction, trouvera son public.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3132 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre