AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 30 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Antoine Laurain nous a fait suivre le parcours d'un objet avec 'Le chapeau de Mitterrand'. Dans cette BD c'est le cheminement, durant 102 ans, de ce diamant découvert en Afrique du Sud en 1907. Quel parcours incroyable ! Offert, perdu, volé, oublié, etc. Je ne sais pas ce qui est vrai. A découvrir pour son originalité et ses couleurs lumineuses. L'histoire prend fin sur la mort de Bashung que l'on aurait pu entendre chanter Bijou, bijou.
Commenter  J’apprécie          310
Je me délecte toujours du graphisme de Loustal, en aquarelles vives et chaudes, au traits noirs et épais, avec une ambiance rétro, années 50. Cet album est une fresque historique racontant 111 ans de notre monde, on suit le périple d'une pierre précieuse trouvée en Afrique du sud en 1898, jusqu'en 2009 à Paris. Un texte en voix off, deux images par pages, le rythme est régulier, les évènements passent, les tourments du monde ne sont qu'un bruit de fond pour cette pierre. le lecteur se laisse bercer par le temps qui passe, par les couleurs, les visages qui se suivent au fil des ans, les lieux, et on reste là, plus de 111 ans plus tard à méditer sur notre Histoire. C'est le genre de livre qui fait du bien, un moment d'insouciance, chaque lecteur est la pierre précieuse, et le tumulte du monde s'agite autour de lui sans le perturber, le temps de cette lecture. À savourer...
Commenter  J’apprécie          220
Une BD intéressante qui nous propose une traversée des XXe et début XXIe siècles en mettant nos pas dans le parcours d'une pierre : le Bellaciao.
On assiste à de grands moments historiques ou on en entend parler, on croise des personnalités et on voyage au grès de montures et des cadeaux.
C'est malin et c'est distrayant.
La mise en page est très bien pensée, de grands dessins muets, deux par page, sont soulignés par un texte en voix off relatant l'épisode de l'odyssée du bijou.
Le dessin de Bernard est très réussi, caractérisé, et brillamment mis en couleurs.
Commenter  J’apprécie          150
Voici une jolie surprise.
Tout d'abord le format qui n'est pas vraiment de la BD : deux dessins par planche, avec un texte en dessous racontant comme une voix off l'histoire du bijou.
Ensuite il y a le récit lui même, qui traverse plus d'un siècle d'histoire et comme la chanson "trois petits chats" revient au point de départ..
Une belle expérience de lecture
Commenter  J’apprécie          100
Fred Bernard mélange petite et grande histoire à travers les périples d'un bijou qui décidément ne porte pas chance. A chaque nouveau propriétaire, une tranche d'histoire du 20ème nous est contée. On assiste à une rencontre avec Jack London, au naufrage du Titanic, à un des sauts des premiers hommes avion de la tour Eiffel… Avec humour et dérision, le scénariste nous met sur les traces d'évènements qui marquent les hommes un peu comme la présence d'un bijou précieux sur eux. Deux choses de valeur qui expliquent  la structure de l'histoire qui se chevauche. Loustal a construit sa mise en page autour de 4 cases panoramiques en double page en remplissant toute la largeur. Ainsi on est immergé au coeur d'un récit surprenant qui ne nous laisse pas indemne. Quel plaisir de croiser ceux qui marqué autant la peinture, la chanson, la bd, la littérature... surtout avec le graphisme de Loustal, si particulier, si direct et franc. Il possède un style bien à lui que l'on reconnaît d'un coup d'oeil. Et en plus, là, on aura envie aussi d'écouter Alain Bashung tout en tournant les pages. Une lecture singulière bien loin de la ligne blanche qui montre que le 9ème art n'a décidément jamais de barrière. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8kh
Commenter  J’apprécie          50
Album étourdissant dans sa narration combiné à un art de l'ellipse consommé. Sous prétexte de raconter la folle histoire du Bellaciao, un diamant imposant découvert en Afrique du Sud en 1907, Fred Bernard raconte le siècle comme un voyage étourdissant aux quatre coins de la planète. Loustal déploie ici tout son art du dessin et sa maitrise d'une couleur éclatante. Un véritable exercice de style magistralement réussi. Etincelant.
Commenter  J’apprécie          40
Bellaciao : ce nom qui sonne comme le rappel d'un chant de résistance est aussi, dans la BD de Loustal et Fred Bernard, le diamant au centre de Bijou (éd. Casterman).
Découvert en 1907 en Afrique du Sud par un obscur chercheur, la pierre précieuse, tour à tour bague, sautoir, puis de nouveau bague, va passer de mains en mains, puis de cous en doigts, traversant le siècle et des dizaines de pays, avant d'atterrir, par le plus grand des hasards, en possession de la seule personne qui pouvait en être propriétaire.
Entre-temps, Bellaciao va connaître mille et une aventures : un aventurier amoureux, une aristocrate survivante du Titanic, une bourgeoise des années folles, l'actrice Greta Garbo, un mari volage et sa maîtresse, des voleurs et des voyous audacieux et plusieurs femmes hommes et femmes chanceux, généreux ou malchanceux.
Bellaciao, ce joyau convoité et aimé, raconte à sa façon des destins individuels où se mêlent la chance, le destin, la convoitise mais aussi la grande histoire : la première guerre mondiale, l'entre-deux guerres, l'Occupation ou le 11 septembre.
Les auteurs ont construit leur roman graphique à la manière d'un album illustré : deux vignettes par page, aucune bulle, un texte narratif court et efficace et des dessins naïfs aux couleurs chaudes.
Avec Bijou, Loustal et Fred Bernard signent une BD qui, en parlant d'un objet précieux, racontent aussi toute la vanité de vies éphémères.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais en apprendre sur l'histoire du diamant, de sa découverte a nos jours et finalement je me retrouve à passer un délicieux moment, témoin des aventures rocambolesques du bellaciao qui, grâce à la providence, passe de main en main au fil du temps sans jamais se perdre.

Une prouesse technique !
Commenter  J’apprécie          10
Si on retraçait la vie de chaque grande pierre, je pense que l'on pourrait écrire plusieurs romans passionnants. Ici Loustal et Fred Bernard content "le bellaciao" et son itinéraire assez fantasque. Chaque épisode occupe un rectangle avec le style si vivant de LOUSTAL. On passe un petit moment de fantaisie très agréable en lisant "bijou".
Commenter  J’apprécie          10
En suivant le chemin d'une pierre précieuse, le diamant Bellaciao, le lecteur traverse le 20e siècle et croise de nombreuses tranches de vies.Idée de scénario originale. Mise en page aérée, alternant une demi page d'illustration (on y reconnaît bien la "patte" de Loustal) avec un bandeau de texte dessous, sans philactères, laissant la part belle aux images.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}