AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203020075
Éditeur : Casterman (03/11/2010)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 21 notes)
Résumé :

" Il n'y a pas d'amour heureux " prétend le poète. " Les gens heureux n'ont pas d'histoire " nous dit la sagesse populaire. Elle nous dit aussi que la passion se dissout vite dans le quotidien, et que le couple se voit condamné à une longue série de compromis s'il veut durer. Que dire alors de ces histoires d'amour insolentes qui défient l'érosion ? De ces attractions fusionnelles qui durent une vie entière et peut-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cristie
  24 septembre 2017
Oui j'écris toujours comme je parle, ce blog tient plus du journal intime que de la revue de presse c'est sûr. Mais bref, passons aux choses sérieuses. Un des rendez-vous qui m'a le plus manqué c'est notre rendez-vous BD du mercredi. J'aimais me retrouver chez Mango et heureusement que quelques bonnes âmes ont été là pour reprendre le flambeau. J'ai eu la chance de tomber sur une vraie petite perle : "Les amours insolentes, 17 variations sur le couple".
Ces courtes nouvelles y parlent de couples qui se rencontrent et durent, prônant l'amour que seul la mort sépare. A l'heure des divorces, séparations, et autre joyeuseté le sujet devient quasiment subversif, voir insolent. le rythme imposé par ces courtes nouvelles en est saccadé, traversé d'un humour joyeux et d'une sensualité très rock and roll. Les gens heureux n'auraient pas d'histoire ? Cet album démontre le contraire ainsi que plusieurs variations d'histoires d'amour : ont-ils des pactes secrets ? des liens souterrains ? Je vous laisse le découvrir.
La collaboration entre Loustal qui a dépoussiéré les règles de la BD classique en supprimant les bulles et en jouant de la couleur et Benacquista plusieurs fois primés produit ce petit bijou.
Un album jouissif !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Camkyou
  03 mars 2019
J'ai lu "Les amours insolentes" par hasard, une cliente de la librairie ou je travaille tenait à me faire découvrir Loustal et me l'a gentiment prêté. Je me suis donc lancée dans la lecture sans autre à priori que le désir de découverte... Et je me suis laissée séduire!
Ces saynètes de la vie de couple se sont avérées touchantes en premier lieu, mais surtout chacune recèle une ironie bien sentie au moment de la chute. Qu'elles soient tendres ou osées, ces courtes histoires dévoilent à mon sens le gout du jeu des auteurs. Leurs "morales" de fin ayant pour objet de briser l'harmonie convenue mise en place dans les récits. C'est du moins comme cela que je les ai ressenties, et je crois qu'il faut vraiment les lire en ayant ce second degré à l'esprit afin de pleinement les apprécier.
Finalement une bande dessinée bien menée qui s'amuse à mettre en lumière les paradoxes que cachent les sourires de photos de mariage. Merci pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          10
colimasson
  17 mai 2011
A travers les critiques de cet ouvrage, le défaut qui ressort en premier concerne le dessin de Loustal. Traits grossiers et simplistes, couleurs claquantes, les yeux en ont vite marre. Mais pour ma part, je ne trouve pas que le dessin soit le plus dérangeant. Les histoires imaginées par Benacquista sont mille fois plus répugnantes que ces personnages aux gros traits pâteux !
Ah, les histoires d'amour qui réussissent, voilà un thème original, voilà quelque chose de rare et, par conséquent, de provocateur ! Il suffit de le dire pour le croire… Si chaque histoire s'empare de protagonistes et de situations initiales différentes, la conclusion est toujours la même. En gros, pour s'aimer jusqu'à la mort (c'est-il pas mignon !), il faut être à l'écoute de l'autre, éviter d'empiéter sur son territoire, le regarder avec le coeur, pas trop avec les yeux (un peu quand même, allez, on vous l'accorde !), et surtout, se séparer de lui très-très longtemps, essayer de trouver quelqu'un de mieux, se rendre compte que ce n'est pas possible et, par dépit, revenir vers la première victime… On a l'impression de tenir entre les mains un vieux roman à l'eau-de-rose qui veut se faire passer pour le bouquin de Sade le plus trash.
Lien : http://colimasson.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Dex
  12 février 2014
Je suis tombée par hasard sur cet album, ne connaissant pas les deux auteurs, je partais vraiment sans avoir d'attentes particulières. Et je suis agréablement surprise par ce court album. Dix-sept petites histoires courtes sur différents couples, quelques unes sont vraiment adorables. Une lecture détente parfaite pour ce mois de février !!
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth
  25 juillet 2011
L'album est sous-titré « 17 variations sur le couple » et c'est bien ce dont il est question dans ce recueil dont chaque histoire ne faite que quelques pages (5 ou 6). On y croise des hommes et des femmes de tous âges et souvent la « variation » balaye une bonne partie de leur existence. Les thèmes sont bien sûr l'amour mais aussi la rencontre, la complicité, la famille, les faux-semblants... J'ai trouvé la palette large et variée et certaines approches psychologiques plutôt bien trouvées (comme par exemple ce couple sans disputes dont l'homme écrivait tous les griefs dans son journal intime le soir pour ne pas s'en prendre à sa femme peut-être injustement ou l'histoire de la pas belle qui sert de faire-valoir mais vieillit mieux que son « amie ») avec une préférence pour la nouvelle sur les caractères opposés et celle sur l'amitié amoureuse, celle de l'ermite et celle des insolents.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   17 mai 2011
Il installait des écrans vidéo pour les grands concerts. Il aimait l’asphalte, la vodka, le cuir et le délicat staccato d’une Harley Davidson bien réglée. Elle était archéologue au CNRS, elle aimait les déserts, le coton blanc, l’eau citronnée, et le profond silence des cimetières étrusques.
Commenter  J’apprécie          40
DexDex   12 février 2014
Il mourut le premier, à 81 ans. Elles resta seule inconsolable de l'avoir perdu. Huit ans plus tard, elle se fit enterrer près de lui. Chaque fois que leur enfant venait les visiter au cimetière, il en repartait avec une certitude : jamais deux amis ne s'étaient tant aimés.
Commenter  J’apprécie          40
AbbybliothequeAbbybliotheque   08 novembre 2015
C'est avec un grand bonheur que j'ai découvert cette BD par hasard à la bibliothèque. Elle est pour moi l'illustration des nombreuses formes damour "inconditionnel" que l'on peut rencontrer dans la richesse des relations humaines. En déconstruisant les notion de couple et d'amour "romantique" standard, ces magnifiques courtes histoires nous font délicieusement voguer entre amitié et amour, entre sensualité et sexualité; de quoi réfléchir et remettre en question certaines normes que notre société voudrait nous imposer comme normale et immuable. Bonne lecture à tou.te.s!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   17 mai 2011
Plus jamais il ne se quittèrent. L’un était le guide, l’autre était sa lumière. Et si parfois, il lui arrivait de la regarder avec ses yeux, Marisol ne le vit jamais qu’avec son cœur.
Commenter  J’apprécie          50
AbbybliothequeAbbybliotheque   08 novembre 2015
C'est avec un grand bonheur que j'ai découvert cette BD par hasard à la bibliothèque. Elle est pour moi l'illustration des nombreuses formes damour "inconditionnel" que l'on peut rencontrer dans la richesse des relations humaines. En déconstruisant les notion de couple et d'amour "romantique" standard, ces magnifiques courtes histoires nous font délicieusement voguer entre amitié et amour, entre sensualité et sexualité; de quoi réfléchir et remettre en question certaines normes que notre société voudrait nous imposer comme normales et immuables. Bonne lecture à tou.te.s!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jacques de Loustal (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Loustal
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.
+ Lire la suite
autres livres classés : variationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3368 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre