Librinova (17/07/2020)
4.5/5   4 notes
À quinze ans, Rose mène une vie de lycéenne ordinaire à Paris, entre coups de gueule et coups de cœur. Sa vie bascule lorsqu’elle apprend la disparition de sa grand-mère dont elle est très proche. Mona s’est échappée de sa maison de repos et n'a pas refait surface depuis.
Prête à tout pour comprendre ce qui lui est arrivé, l’adolescente décide alors de mener l'enquête en Bretagne, lieu de l'intrigue. Dans cette affaire, une mystérieuse femme lui révélera de ... >Voir plus

J'ai adoré ce roman, le style frais et jeune, l'histoire romance science fiction, ça m'a fait du bien.
Au début, on s'attend à une histoire simple, une petite fille qui va rechercher sa grand-mère et découvrir des secrets enfouis. Là tout est normal, sauf que Rose, notre héroïne, ne va pas les découvrir par des récits etc... Non elle va les voir grâce à un bond dans le passé. Et là bienvenue dans Retour vers le futur, avec Rose en guise de Marty.
L'humour, les anecdotes de films, et paroles de chansons à chaques chapitres, sont pleins d'indices qui nous aideront dans cette enquête d'un autre genre.
De plus ce bond va permettre à la jeune de mieux saisir la chance de vivre à son époque et de mieux savourer les droits qu'elle a, et l'amour de sa famille. Car 1959 et 2020, c'est un fossé qui s'épare ces générations sur tous les points de vues. Être une femme en 1959 ce n'est pas être une femme aujourd'hui et ça Rose va mieux le comprendre.
Après c'est un roman ado, jolie, et tout, car une jeune fille des années 59 n'aurait pas pu agir de la façon dont Rose agit, sans soucis aucun. Mais ça fait du bien car on a tous rêver de pouvoir faire ce qu'elle a vécu.