Citations sur Cthulhu, Le Mythe I (11)

Quand je pense à l'immensité du territoire tapi sous la surface de l'océan, j'ai presque envie de me tuer sur-le-champ.
Poussés par la curiosité, Johansen et ses hommes avaient poursuivi leur route à bord de l'Alert. Ils avaient bientôt aperçu une grande colonne de pierre qui semblait jaillir des flots. Par 47°09' de latitude sud et 123°43' de longitude ouest, ils étaient en vue d'une côte boueuse abritant, sous la vase et les algues, l'architecture cyclopéenne du lieu qui concentrait toutes les peurs de cette terre : R'lyeh, la cauchemardesque cité-nécropole, bâtie d'innombrables millénaires plus tôt par ces ombres immenses et répugnantes déversées sur notre monde par les étoiles. C'était là que gisaient le grand Cthulhu et ses nuées...
Car n'est pas mort ce qui a jamais dort
Et, au long des ères étranges, peut mourir même la mort.
Quant aux démons basanés qui manœuvraient l'Alert, il en faisait une description proprement terrifiante. Une telle ignominie se dégageait d'eux que les mettre en pièces paraissait un devoir moral, et Johansen faisait preuve dans son manuscrit d'une ingénue perplexité devant l’inculpation de cruauté que les agents de l'amirauté avaient portée contre lui et ses défunts compagnons.
Johasen, Dieu merci, ne savait pas tout, même s'il avait contemplé la cité et la Créature ; pour ma part, je ne pourrai plus jamais dormir sereinement maintenant que je sais quelles horreurs hantent sans relâche les coulisses de la vie, dans l'espace comme dans le temps, et quelles entités blasphématoires venues des astres immémoriaux rêvent au fond des océans, idolâtrées par une secte de cauchemar prête à tout pour les relâcher sur le monde à la faveur du prochain séisme qui fera émerger leur monstrueuse cité de pierre à la surface.
Ph'nglui mgln'nafh Cthulhu
R'lyeh Wgah'nagl fhtagn
Où s'achève la folie, et où commence le réel ?
Du fond de son tombeau à R'lyeh, Cthulhu rêve et attend.
N'est pas mort ce qui a jamais dort
Et au fil des âges peut mourir même la mort
S’il est vrai que j’ai logé six balles dans le crâne de mon meilleur ami, j’espère par la présente déclaration démontrer que je ne suis pas son assassin.