Citations sur La Couleur tombée du ciel (36)

Bien que je fusse tête nue et dépeigné, je n'avais rien de particulièrement remarquable : je pouvais passer inaperçu si je croisais quelque indigène.
C'était une scène digne d'une vision de Fuseli, et partout autour régnait cette débauche de luminosité amorphe, arc-en-ciel de poison énigmatique, étrangeret sans dimension venant du puits - bouillonnant, flairant, lapant, attrapant, scintillant, forçant et boursouflant malignement dans son chromatisme cosmique inconnaissable.
C'était une constellation monstrueuse de lumière surnaturelle, comme un esseim gonflé de lucioles nourries de cadavres dansant une sarabande d'enfer sur un marécage maudit ; et sa couleur était la même intrusion sans nom qu'Ammi s'était accoutumé à reconnaître et à craindre.
C'est alors que j'appris l'histoire, et tandis que la voix se perdait, raclait, sifflait, moi je frissonnais encore et encore en dépit de la chaleur de l'été.
Je rêvais vaguement que paraissent des nuages, comme si une étrange timidité à propos de l'immense et profond vide du ciel s'était incrustée dans mon âme.
"Ça vient d'un endroit où les choses ne sont pas comme ici... un des savants il disait ça aussi..."
Mais rien n'était si affreux que la lande foudroyée. Je le sus au moment où je débouchai à l'entrée d'une large vallée ; parce qu'aucun autre nom n'aurait convenu à une telle chose, ou bien toute autre chose aurait pu prendre ce nom. C'était comme si un poète avait battu cette expression, parce qu'il avait vu ce lieu particulier.
Il était venu à sa rencontre et gardait encore un semblant de vie. Avait-il rampé ou une force extérieure l'avait-il traîné, Ammi n'aurait su le dire; mais il était frappé à mort. Tout était arrivé dans la dernière demi-heure mais le délabrement, la grisaille et la désintégration étaient déjà très avancés. C'était une hideuse friabilité, et tout s'écaillait en débris desséchés. Ammi, sans pouvoir y toucher, considérait avec horreur l'informe parodie de ce qui avait été... un visage.
C'était quoi, Nahum, c'était quoi ? murmura-t-il, et les lèvres gonflées et fendues purent à peine émettre dans un grisaillement l'ultime réponse...
Quand vint le crépuscule j'avais souhaité vaguement voir se former quelques nuages, car le vide des abîmes célestes au-dessus de moi avait pénétré mon âme d'une crainte singulière.
Naturellement ma résolution de garder les yeux fermés avait échoué. C'était à prévoir - qui aurait pu se tapir en aveugle pendant qu'une légion de monstres aboyants et coassants venus d'on ne sait où clopinaient ignoblement cent yards plus loin ?
[Le cauchemar d'Innsmouth]