Intrigué par les rumeurs courant au sujet d'une bourgade côtière, le narrateur embarque dans un bus à destination afin d'aller y voir par lui-même. Effectivement, la lugubre cité de Nouvelle-Angleterre a perdu de longue date de sa superbe et les impressions les plus détestables surgissent aux yeux de notre héros qui décide de quitter les lieux avant la nuit. Las ! le bus est en panne et lui faudra passer la nuit sur place et peut-être faire face aux horreurs venues de la mer que lui a décrit un vieil ivrogne du cru.
Ce court roman s'inscrit dans le cycle de Cthullu et de sa mythologie. Bien sûr, Lovecraft use et abuse de l'emphase pour accroître le sensationnel des situations dans lesquelles il place le narrateur. On connaît bien le procédé de cet auteur, ce pourrait être lassant... Mais non, ça marche toujours aussi bien. Un suspense insoutenable, des créatures inquiétantes, des scènes angoissantes... Celle de l'hôtel étant particulièrement réussie.
Pour les adeptes de l'horreur-suspense ou pour ceux qui voudraient débuter par un Lovecraft pas trop cryptique : un bon choix.
Ma première expérience lovecraftienne ! J'ai toujours été fascinée par le monde de Cthulhu dans les jeux vidéos et autres jeux de rôle. Je me souviens avoir trouvé cette nouvelle dans une bouquinerie à Strasbourg que je mis de côté durant plus d'une année.
Je ne suis pas très habituée à lire des nouvelles fantastiques et me trouve toujours frustrée par le manque de développement général induit par la brièveté de l'écriture. Cependant je me dis que cela me permettrait de découvrir Lovecraft et de manière plus générale la littérature d'horreur.

Tout d'abord pour la forme: l'auteur met en place un personnage profond par ses questionnements, tout comme il m'a surprise par la précision de son univers incluant même une carte d'Innsmouth comme l'aurait dessinée un personnage. Toutes ses descriptions sont pertinentes et nous mettent dans une ambiance angoissante directement. Et même si ceci peut paraître un peu longuet de temps à autre, cela s'avère nécessaire à la mise en place de l'ambiance lovecraftienne si particulière.

Pour ce qui est du fond, la ville d'Innsmouth en elle-même est un univers à part entière avec ses habitants étranges et sa propre religion. Celle-ci est d'ailleurs très intrigante et l'on regrettera le manque de précisions de l'auteur à ce sujet même si sa narration à la première personne limite la connaissance de l'univers. Cela permet, en outre, de rendre l'ambiance plus oppressante. donne une impression de flou à l'existence des créatures que l'on pourrait croire sorties du rêve du narrateur dans la suite.

En Conclusion, ma découverte de Lovecraft m'a fait remarqué ceci: La qualité de ses écrits se situe dans l'ambiance et sa manière de relater les événements et non dans la richesse de ses péripéties. Mais cela reste une curieuse et très intéressante découverte d'un auteur culte de l'horreur fantastique et de l'origine du mythe de Cthulhu.